Chapitre 22 - 1

6 minutes de lecture

Karel pénétra dans la pièce où il effectuait ses leçons de magie, motivé après son succès incontrôlé dans la plaine. Une fois arrivé, il fixa avec défi le sac de graines sur lesquelles il avait dû s’entraîner.

Il en saisit une pour la placer à part et appela ses pouvoirs terrestres. Comme à chaque fois, un léger fourmillement parcourut ses membres et Karel fit en sorte de maîtriser au mieux son flux magique comme le lui avait appris Serymar. Il ressentit pleinement le courant dans ses veines et le concentra dans sa main droite qu’il tendit vers la graine. Karel imagina avec force le résultat qu’il souhaitait obtenir. Pénétrer à l’intérieur de la graine, chercher l’embryon et la nourrir avec l’endosperme pour la faire croître plus vite. Puis aider l’embryon à percer l’enveloppe.

La graine émit un léger craquement et se fissura. Galvanisé, Karel continua à l’alimenter. Enfin, il comprenait là où son Maître avait voulu en venir lorsqu’il lui expliquait qu’il devait connaître le fonctionnement des choses pour obtenir un résultat. L’embryon perça et grandit. Karel continua mais la plante se désagrégea avant d’avoir pu prendre forme.

La déception envahit le petit garçon. Qu’est-ce qu’il avait encore fait de travers ? N’en avait-il pas fait assez ? Ou au contraire, avait-il trop nourri la plante ? Avait-il mal dosé l’énergie magique qu’il avait insufflé à la graine ?

Karel soupira, déçu. Comment avait-il fait pour l’arbre dehors ? Il n’y avait vraiment pas réfléchi… il avait été si émerveillé qu’il n’avait pas pensé à analyser l’événement en détail comme le lui apprenait Serymar après chaque leçon.

Il sursauta lorsqu’il entendit quelques coups contre le mur pour attirer son attention. Karel se retourna vivement et aperçut Lorn. Le petit garçon se referma aussitôt sur lui-même, prêt à subir une énième situation malaisante. L’homme remarqua les graines étalées sur la table et claqua la langue d’un air désapprobateur. Gêné, Karel s’empressa de tout ranger comme il avait l’intention de le faire avant l’arrivée du serviteur, agacé en son for intérieur de se faire réprimander pour rien.

Lorsqu’il termina, il refit face à Lorn qui lui offrit une expression satisfaite. Karel s’immobilisa. Encore marqué par la mort de Radôn, il redoutait de l’approcher. Il attendit que Lorn s’en aille mais celui-ci demeura sur place, ce qui ne manqua pas d’accentuer son mal-être.

Enfin, Lorn lui fit signe de venir. Karel fronça les sourcils, méfiant. La dernière fois qu’il avait demandé de l’aide, il n’avait eu droit qu’à du mépris.

Lorn afficha une mine sévère, le désigna, forma le signe « obéissance » et termina par se désigner lui-même. Karel se renfrogna. Il était vrai que Serymar lui avait dit qu’il devait écouter les adultes qui travaillaient en ces lieux. Qu’est-ce que Lorn lui voulait ?

De mauvaise grâce, Karel le rejoignit, bien qu’il respecta une distance de deux bons mètres. Amer, il songea que les serviteurs ne manquaient pas de motivation pour l’ignorer, sauf pour lui exiger d’obéir. Ces signes-là, ces hommes les connaissaient bien, bizarrement.

Ils descendirent au premier sous-sol. Intrigué, Karel interrogea Lorn du regard : le serviteur souhaitait-il qu’il l’aide à faire pousser quelques plantes à l’avance pour remplir les réserves ? Le petit sourire de Lorn semblait le confirmer, ainsi que son geste qui désignait les allées.

Karel obtempéra et descendit dans la serre. Il demanda à Lorn de lui indiquer sur quelles plantes il devait agir. Lorn lui répondit d’aller plus loin. Karel s’enfonça plus encore dans la serre et bientôt, il ne vit plus le serviteur, resté vers l’entrée de la pièce.

Le petit garçon examina les plantes une par une. Incapable de savoir vraiment desquelles Lorn parlait, Karel décida de laisser de côté celles qui n’avaient encore rien donné. Il ne voulait pas les détruire malgré-lui. Serymar lui avait bien expliqué qu’ils ne pouvaient se permettre aucun gâchis, car ils pouvaient se retrouver en pénurie de nourriture. Karel décida de ne pas prendre de risques et de faire arriver à maturité les plantes qui avaient presque fini de produire des denrées. Ainsi, il n’aurait pas besoin d’utiliser trop de magie et risquerait moins de les anéantir. S’il réussissait, peut-être que cela lui permettrait d’établir de nouvelles bases plus saines avec certains serviteurs ? Peut-être que Lorn était seulement maladroit et lui donnait une chance de s’entendre avec lui ?

Séduit par cette perspective, Karel mit du cœur à la tâche. Il posa sa main sur une grenade et se concentra afin de ne pas faire d’erreur. Il appela encore son pouvoir et tenta de faire arriver le fruit à sa maturité. Cela fait, Karel le cueillit, satisfait.

Fier de lui-même, il se releva pour rejoindre Lorn à l’autre bout de la pièce mais se figea soudain de peur : un feu consumait une partie des plantations. La fumée envahissait peu à peu la grande pièce.

Karel chercha Lorn du regard, mais ne le trouva pas. Terrifié à l’idée de voir un autre mort, il lâcha le fruit et courut en direction des flammes. L’homme était sûrement piégé dans le brasier, il devait l’aider.

Karel toussa lorsque la fumée attaqua l’intérieur de sa gorge. Il eut aussitôt des difficultés à respirer. La chaleur lui piqua les yeux et la gêne lui fit perdre de précieuses secondes. Les flammes envahissaient de plus en plus le terrain.

Karel sursauta quand il sentit son pouvoir pulser dans ses veines. Son cœur lui donna la sensation de battre plus fort et l’air lui manqua. À sa terreur s’ajouta l’angoisse de perdre le contrôle de ses pouvoirs.

Les plantes restantes grandirent d’un seul coup et atteignirent presque le haut plafond. Telles des tentacules, elles se démultiplièrent et formèrent un dôme serré au-dessus des flammes pour les étouffer.

Karel suffoqua et sentit son énergie le quitter à grande vitesse. Des vertiges le prirent, le monde se mit à tourner. Il pria pour que ce cauchemar s’arrête.

Soudain, les flammes s’éteignirent et le dôme végétal s’affaissa sur le sol. Haletant, à quatre pattes sur le sol, Karel regardait la scène, hébété. Ce qui venait de se passer était-il réellement de son fait ? Comment un feu avait-il pu démarrer ?

Karel entendit soudain des bruits de pas. Il se retourna, le cœur battant et se sentit soulagé de voir Lorn vivant, qui le toisait de toute sa hauteur. Au moment où Karel allait lui sourire pour lui exprimer son sentiment, il se figea. L’expression de Lorn ne montrait aucun soulagement. Ses yeux exprimaient un choc que Karel avait du mal à comprendre.

Lorn changea brutalement d’attitude et se jeta avec colère sur Karel. Pris par surprise et affaibli par sa perte de contrôle, il n’eut pas le temps de s’enfuir. Il sentit tout son être se paralyser d’effroi lorsque Lorn fut sur lui, les mains autour de sa gorge. Karel étouffa et tenta d’écarter les mains du serviteur, en vain. Il n’avait plus la force de se téléporter et la panique le submergea. Son corps trembla et ses mains devinrent fébriles. Des larmes lui échappèrent alors qu’il essayait de se libérer à grands coups de pieds.

Alors que Karel voyait sa conscience sombrer et sa vie défiler sous ses yeux, il entendit un son mat et la prise se défit brusquement. Il sentit des mains le redresser à moitié.

De l’air lui parvint enfin et Karel toussa fortement. Au moins reprenait-il connaissance. Terrifié, il se débattit avec violence et on le relâcha aussitôt. Tremblant, Karel prit enfin la peine de regarder qui était là.

À quelques mètres de lui, Lorn était évanoui à plat ventre sur le sol, immobilisé par le bout d’une canne ouvragée. Debout derrière lui se tenait Enorën, qui regardait son collègue avec effarement et colère. Accroupi juste à côté, Orën fixait Karel et lui tendait la main dans un geste qui se voulait rassurant.

En voyant que Karel refusait de manière catégorique à les approcher, Orën se leva, saisit Lorn par le bras sans délicatesse et sortit de la serre, après avoir jeté un regard entendu à Enorën.

Le vieil homme observa Karel avec calme. Le petit garçon resta figé pendant de longues secondes. Il restait choqué de voir qu’il s’était fait piéger et de constater que certains adultes semblaient lui vouloir du mal. Il se força à inspirer. Ne pas perdre son calme. Ne jamais perdre son calme, toujours contrôler ses émotions.

Avec rage, Karel essuya ses larmes d’un revers de manche et s’imposa de réfléchir : Serymar échangeait avec presque personne. Au moins, Karel pouvait se fier à lui. Enorën passait souvent du temps avec le Mage. Donc, si le Maître l’appréciait, cela devait donc vouloir dire que Karel pouvait faire confiance à Enorën.

Peu assuré, Karel fixa le vieil homme et avança d’un pas tremblant vers lui. Il mordit l’intérieur de ses joues et serra les poings pour s’empêcher d’éclater en sanglots, de laisser son trouble s’exprimer. Ne pas pleurer. Ne pas craquer. Comme Serymar lui apprenait.

Enorën lui offrit une expression qui se voulut rassurante et l’emmena avec lui, une main derrière ses épaules.




§§§§§

Suite ===>

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Eylun ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0