Chapitre 38 - 2

6 minutes de lecture

Elma soupira, frustrée. Cela faisait plusieurs jours qu’elle avait voulu en savoir plus sur cette Prophétie et sur le passé de Serymar. Elle n’avait pour l’instant rien trouvé de très concluant depuis deux ans. Il fallait dire aussi que le Mage lui rendait la tâche particulièrement difficile, avec sa façon de procéder pour dissimuler ses secrets. Tromper sa vigilance était presque impossible.

Elma s’en voulait pour sa faiblesse. Elle n’avait pas su protéger ce garçon innocent… Serymar ne se donnait pas la peine de lui donner de ses nouvelles. La jeune femme se sentait angoissée à l’idée de ne pas savoir comment allait Karel, ni de savoir où il était, ce qu’il faisait, dans quel état il était, et surtout, de ne pas savoir s’il était sain et sauf.

Mais elle refusait d’abandonner : au contraire, cela lui donnait une excellente raison de continuer la mission qu’elle s’était elle-même confiée.

Elma décida de revoir sa stratégie. Elle devait absolument en savoir plus sur le fonctionnement de la magie mémorielle, mais aussi sur le pacte qui les reliait. Cela lui permettrait de mieux appréhender sa stratégie pour espérer tromper l’hypervigilance du Mage.

Elle refusait pourtant de le voir. Depuis la fugue de Karel, chaque fois qu’elle voyait Serymar, elle avait envie d’exploser de colère. Mais pour tenter de sauver Karel, elle devait prendre sur elle. Encore et toujours.

Elma se rendit au dernier étage, le pas raide. Sans surprise, elle vit la porte s’ouvrir par magie à son approche : Serymar l’avait sentie arriver. Qui savait ce qu’il pouvait aussi ressentir par les liens des pactes ? Elma le vit, toujours assis derrière son long bureau. Il effaçait le contenu de la boule de cristal en face de lui. À côté, divers objets insolites, dont il avait sûrement dû se servir pour effectuer des sortilèges à distance. Il ne lui accorda pas un regard.

Elma inspira. Si elle pénétra dans la pièce, elle n’en resta pas moins à une distance respectable. Silence. Il attendait donc qu’elle parle en premier. Parfait.

  • J’aimerai en savoir plus sur la nature de notre pacte, déclara-t-elle sans détour, glaciale.

Serymar ne s’en formalisa pas. Au moins, c’était direct, sans perte de temps. Comme il disait préférer.

  • Parce que tu ne t’es pas posée la question le jour où tu as décidé d’y adhérer ?

Elma décida d’ignorer cette condescendance. Elle ne se laisserait pas avoir. Elle avait appris comment s’y prendre, avec lui. Et la solution était étrangement de ne pas se laisser complètement écraser.

  • Oh si, mais je n’en savais pas vraiment assez pour en connaître toutes les subtilités. Auriez-vous oublié que je n’étais même pas encore une adulte, cette année-là ? Qui plus est, pas instruite. Comment pouvais-je, même après deux semaines de réflexion, me poser réellement les bonnes questions ?
  • Eh bien, c’est dommage pour toi, Elma.
  • Oh, ne vous méprenez pas, je ne compte pas vous demander de le révoquer. Au contraire, je compte bien l’honorer jusqu’au bout !

Court silence. Elma crut déceler une pointe de curiosité dans le regard de Serymar, ce qui confirmait qu’elle avait bien fait de mettre les choses au clair à ce sujet. Voyant qu’il gardait le silence, Elma comprit qu’il attendait qu’elle en dise plus.

  • Est-il possible pour la personne créatrice d’un pacte magique de le révoquer, d’ailleurs ?
  • Non. Seuls l’accomplissement des termes ou la trahison le peuvent.

Elma afficha une expression surprise. Même lui, avec tous ses pouvoirs, ne pouvait donc pas s’en défaire comme ça ? Mais elle savait qu’il s’agissait de la vérité : elle se souvint, le jour où Phényxia et sa bande l’avait agressée, Serymar avait reçu une blessure au cœur. Il avait ensuite affirmé que cela ne venait pas de ses adversaires, mais bel et bien de ce contrat qui les reliait. Il avait eu la même blessure l’année où il avait absorbé la maladie de Karel, lorsque Raël s’était fait agresser par Elkor.

Bien. Cela signifiait donc qu’il ne pourrait pas lui faire du mal sans conséquences. Elma devina que celles-ci devaient être plus ou moins fatales en fonction de la gravité de la faute commise. Elle comprenait aussi la colère du Mage quand il voyait ses contractants bafouer leurs engagements. Les risques qu’il prenait chaque fois étaient réels.

Elma réfléchit soigneusement à sa prochaine question. Elle connaissait fort bien sa capacité de réflexion presque hors-normes, capable de deviner une situation donnée avec très peu d’informations.

  • Bien. Je ne souhaite pas entrer dans des détails compliqués. Il y a plusieurs jours, vous avez affirmé que notre pacte vous avait blessé. Comment cela est-il possible, alors que c’est vous-même qui l’avez créé ? J’ai du mal à vous imaginer oublier d’y mettre une clause qui serait un inconvénient pour vous.
  • La magie a ses règles, Elma. Croire que l’on puisse la plier à notre volonté est une erreur que font beaucoup de Sorciers. C’est principalement pour cela qu’ils ne deviennent jamais des Mages. Les gens pensent souvent à tort que nous pouvons plier la magie à notre volonté, lorsqu’ils voient un élément se modeler comme nous le souhaitons. C’est tout l’inverse : nous devons faire corps avec, comprendre pleinement son fonctionnement, payer le prix avec notre propre énergie, parfois vitale. C’est cette énergie que l’on utilise qui permet de guider le sort à notre guise. C’est souvent à cause de cette confusion que de nombreux imbéciles ont vu leurs propres sorts se retourner contre eux-mêmes. La moindre action demande un prix. Et créer des pactes magiques demande énormément d’énergie vitale. Peu de personnes sont capables d’en créer. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’un sort interdit.
  • Je vois.

Elle avait donc ses réponses : ce contrat n’obéissait donc pas à sa vérité à lui. Si elle n’avait pas payé le prix de ses agissements, c’était donc bel et bien ce qu’elle avait déjà supposé : ses actes n’allaient pas à son encontre. Même s’il n’en n’avait pas encore conscience.

Sans en ajouter plus – elle lui en voulait encore beaucoup pour se permettre de le remercier comme il se devait pour ses réponses – elle tourna les talons pour quitter la pièce.

  • Cela fait plusieurs jours que tu m’adresses à peine la parole, Elma, l’interrompit-il sans bouger. Et soudain, tu viens me demander des détails à propos de notre contrat. J’exige de savoir pourquoi

Elle aurait dû s’y attendre. Se doutait-il désormais de quelque chose, par son attitude actuelle ? Pourtant, elle avait fait attention. Mais décidément, un rien pouvait le mettre sur la voie… c’en était… agaçant… et rendait sa mission d’autant plus périlleuse.

  • Juste pour être certaine, se contenta-t-elle de répondre froidement.

Elle manqua de hurler de peur et de surprise lorsqu’une main saisit vivement le bas de son visage la seconde suivante.

  • Mauvaise réponse, Elma.

Elle rencontra son regard flamboyant à faire froid dans le dos avec cette lueur menaçante dans ses prunelles orangées sur fond rouge, et ses pupilles verticales de bête. Elma essaya de ne pas trembler. Elle soutint son regard : si jamais elle le déviait, il devinerait aussitôt qu’elle tramait quelque chose. Si ce n’était pas déjà fait. Elle jura en son for intérieur.

  • Je tenais à savoir à quel genre de personne j’avais prêté allégeance, répondit-elle d’un ton venimeux.

Ce qui était une partie de la vérité. À son grand soulagement, il la relâcha en affichant une expression déçue.

  • Il me semblait, pourtant, que tu l’avais compris depuis bien longtemps.


Elma ne répondit pas. Bien sûr qu’elle s’en était douté. Ses dernières actions le démontraient. Il ne s’en était jamais caché. Il fallait vraiment être un idiot fini pour croire qu’une personne proposant un pacte à vie avec un droit de vie et de mort sur soi pouvait être une personne honorable. Elle avait accepté en connaissance de cause, surtout qu’il l’avait prévenue qu’il pourrait lui « demander des choses désagréables ». Mais elle garda ses réflexions pour elle. Depuis qu’il avait arraché Karel à sa famille, il semblait prendre réellement note de la déception de la jeune femme. Il n’en ferait sûrement rien. Mais Elma s’en contenterait. Tout ce qu’elle voulait, c’était l’atteindre, d’une quelconque manière. Visiblement, elle semblait y être parvenue.

Il s’écarta. Son expression était fermée, son visage se paraît de sa façade glacée, de l’être solitaire conditionné à la loi du plus fort et qui la réinventait à sa façon. Elma le vit s’entourer de ce mur imaginaire pour rendre son esprit et son cœur inatteignables, afin de faire la sourde oreille au moindre de ses sentiments.

  • Retourne à tes occupations, Elma. Je n’ai pas de temps à perdre avec toi, lui ordonna-t-il avec froideur avec un geste impatient de la main.
  • Avec grand plaisir.

Elle ne se fit pas prier pour obéir. Elma s’éloigna la tête haute, refusant de laisser transparaître la moindre appréhension via son langage corporel : elle sentait bien ce regard peser sur elle jusqu’à ce qu’elle disparaisse du couloir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Eylun ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0