Le dating de Brest

3 minutes de lecture


Landudec n'a pas une vocation touristique, aussi la période estivale a étendu un voile de langueur sur ses rues. L'enthousiasme et l'énergie des habitants stimulés par le tournage de leur vidéo ont fait place au farniente des vacances puis à la secousse de la rentrée scolaire.

Le médecin généraliste tant espéré n'est toujours pas arrivé. Il y a bien eu quelques appels pour des renseignements puis on a parlé de quatre candidats, mais finalement rien n'a été confirmé.

L'équipe LANDUDOC tient ce soir réunion.

Fiona, qui avait lancé le mouvement il y a six mois, prend très vite la parole.

— Vous connaissez le dating de Brest ?

Des regards de merlan en fin de marché attendent la suite. Certains hochent la tête. Deux mouches agacées bourdonnent violemment dans le silence de la salle du fond de la crêperie, mise à disposition du comité.

— Moi non plus, je n'avais jamais entendu parler d'eux avant l'été. C'est une rencontre organisée par l'ARS entre des médecins fraîchement diplômés et des professionnels installés. Mon père travaille à l'ARS et comme le dating a eu beaucoup de succès l'année dernière, il a retenu un stand pour nous et fourni notre vidéo. Ce sera le vingt octobre. Vous en pensez quoi ?

Une troisième mouche s'interpose dans l'altercation. Fiona cherche désespérément un œil à accrocher, mais l'ambiance a perdu sa joyeuse effervescence. Maudit soleil, pense-t-elle, il a frappé aussi les neurones.

Un barbu solitaire, au tee-shirt vert pâle rehaussé d'un BZH noir floqué, rompt la chappe lourde d'un silence ambigu.

— Pour relancer le sujet, on pourrait rechercher toutes les raisons de notre souhait de recruter un toubib. Peut-être que certains ne sont plus très motivés… Si vous voulez, je commence. Je m'appelle Erwan, la plupart me connaissent bien, je suis en longue maladie alors je vadrouille pas mal. C'est pas un secret, j'ai le SIDA, et même si ça va pas trop mal, j'ai besoin de consulter souvent. J'aimerais voir toujours le même mec et qu'il me reçoive y compris sans rendez-vous quand c'est urgent.

— Moi, c'est Françoise. Je suis ATSEM en maternelle. Depuis que le docteur Leroux a pris sa retraite, je suis souvent angoissée. Les récréations, c'est plein de dangers. Heureusement rien de grave mais des bobos et des risques.

— Bonjour, moi c'est Hervé et ma femme n'a pas pu venir mais elle est très intéressée au projet. Elle travaille à la CTV. Moi, je suis à l'OT de Plozévet. Avant de choisir leur lieu de séjour, les gens nous téléphonent et c'est assez souvent qu'on nous demande s'il y a un médecin dans la commune.

— Moi je travaille au supermarché et je m'appelle Sophie. Je suis souvent confrontée à des problèmes de santé. Ma sœur a la CMU, ma mère est en ALD et ma grand-mère vit en EHPAD. Je suis suivie au CMP mais j'aimerais bien avoir un médecin traitant qui me connaisse et me suive.

— Bonjour à tous. Je m'appelle Jean-François et je suis à la SNCF. La SNCF, tout le monde connaît ! Mais tous vos sigles, moi, j'y comprends rien. On veut un toubib pour pas aller au CHU, c'est tout.

Les mouches ont dû se réconcilier. Un nouveau silence suit la déclaration abrupte de Jean-François.

Cette fois, Fiona reprend la parole, plus assurée.

— Merci pour vos témoignages. On veut tous un médecin, et on l'aura. Je vais décrypter tous les sigles et vous les expliquer avant qu'on se quitte. Je voudrais que vous reteniez seulement le nôtre, le plus simple, la LANDUDOC de Landudec : Ligue Avons Nécessité D’ Un Docteur Open Cabinet ! Erwan, tu veux bien faire voter à main levée pour confirmer notre participation au dating de Brest ? Si c'est oui, le maire et la pharmacienne sont d'accord pour passer un moment sur le stand. Pendant ce temps, je vais demander à Carole de nous servir du cidre et du café.

Il n'aura pas fallu beaucoup de temps à Fiona pour établir la liste des acronymes de la soirée et les traduire. Elle s'empresse de la lire puis de la faire circuler.

Erwan exhibe quelques dents dispersées qui éclipsent un sourire satisfait.

— Tout le monde est d'accord pour que Landudec soit au dating de Brest et pour continuer la pêche au toubib !

Quelques applaudissements accompagnent les verres de cidre qui s'entrechoquent. La convivialité revient en force.

C'est Jean-François qui a le mot de la fin.

— Merci pour la liste des sigles. J'ai augmenté mon niveau de culture, pas trop difficile, vous me direz… Mais quand même, évitez de péter plus haut que votre QI !


La signification des sigles :

ARS - Agence Régionale de Santé

BZH – BreiZH

SIDA - Syndrome Immuno Déficitaire Acquis

ATSEM - Agent territorial spécialisé d’école maternelle

CTV - Cornouaille Transport de Véhicules

OT – Office de Tourisme

CMU - Couverture Maladie Universelle

ALD - Affection de Longue Durée

EHPAD - Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

CMP - Centre médico-psychologique

SNCF - Société Nationale des Chemins de fer Français

CHU - Centre Hospitalier Universitaire



Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire lala ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0