Chapitre 18°) un meilleur professeur que Luka
14 janvier :
Transhyperboréen, frontière du reg volcanique des diableteaux et du Grand Lac, Hyperborée:
À l'intérieur du train menant vers la capitale de l'île, notre petit groupe prenait son petit-déjeuner.
Kave et Florian avaient apporté des haltères, Jake devait donc leur servir de juge au cours d'une compétition.
Tristan lisait un manga. Carla lisait le programme de l'Académie. Yassine caressait Shouka.
Le garçon blond était en train d'étudier un mystérieux grimoire, celui que j'avais vu la veille.
- Attends, tu comprends ce langage?
- Bien entendu, z... J... J'ai toujours... J'étudiais ça au lycée.
- Un lycée pour sorciers ?
- Non, c'est z... Juste que là d'où je viens, il y avait un cursus adapté aux monstres.
On pouvait entendre une mouche voler.
J'espérais avoir changé !
Je m'étais trompée.
Les yeux jaunes du garçon vert brillaient.
À cause de l'épisode du village, je n'avais pas pu lui demander ce que je voulais:
- Dis, Yaya, tu peux m'apprendre à utiliser la magie, s'il-te-plaît?
Le démon accepta. Son sourire était adorable
L'aura jaune d'Yaya se manifesta sous la forme de plusieurs éclairs d'énergie en forme de fleurs, des pivoines, des roses, des bleuets et du muguet. Ces masses de terre éthérée formaient plusieurs symboles incantatoires, des runes s'assemblant en cercles. Il m'expliqua la première chose à savoir:
- Il existe trois énergies qui peuvent donner des pouvoirs paranormaux : la mana pour la magie, le qi, la force vitale, pour la vie et le chakra pour l'aura. Ces trois puissances occultes peuvent interagir et se battre les unes contre les autres. Ce sont ces énergies qui posent les limites des capacités surnaturelles qui les consomment.
Luka me montra sur sa bague la vidéo d'un entraînement de Florian.
Le jeune Philippin torse nu faisait danser l'eau d'un lac.
- Sais-tu quelle est la différence entre les pouvoirs des monstres et l'alchimie des humains comme Jake et Florian?... Ou les enfants Per, d'ailleurs... L'aura!
Une lionne de feu rouge pour Carla, un loup d'eau bleue pour Florian, un faucon de vent vert pour Jake et un aigle de foudre orange pour Kave.
L'aura d'Yaya n'était composée que de terre, ou du moins d'une énergie en ayant la morphologie.
J'avais remarqué cette différence.
Yaya se servit des lumières jaunes émanant de ses antennes pour produire plusieurs images, il illustrait les créatures éthérées qui accompagnaient mes amis.
- La communauté magique appelle ce pouvoir totémique et animal « Agaliarept »... Comment décrire ça?
Le sorcier réfléchit
- Un Agaliarept, ou Tamaniu, c'est une sorte de créature qui représente le pouvoir avec lequel tu es né, les monstres non-métis ne peuvent pas en développer, mais les autres êtres occultes, eux, en gros, ont ce truc qui représente leur potentiel inné ! C'est pour ça que pour faire plus simple, on parle simplement d'«esprit d'aura» ou d' «esprit-totem».
Je remarquais que l'eau représentée par l'aura bleue de Florian finissait pas s'évaporer, tout comme mes attaques magiques personnelle, une fois que nous ne les manipulions plus, mais il pouvait en plus manipuler la glace présente un peu partout pour en mitrailler les mannequins.
Luka et moi pouvions discuter avec joie.
- Ces esprits d'aura sont comme les monstres, seuls ceux qui ont des pouvoirs peuvent les voir. Que sais-tu des chakras? me demanda Yassine.
- Il y en a sept, les sept que Lenoir a énumérés dans ses livres. Celui de la terre réside dans l'aine, puis viennent l'eau, le feu, l'air (dans le cœur), la foudre (dans la gorge), la lumière et les ténèbres (dans le troisième œil), et enfin l'ascension cosmique (au-dessus de la tête en tant que couronne). Ce sont les sept roues d'énergie spirituelle qui composent l'aura.
Le grimoire d'Yassine l'aida à poursuivre :
- Je m'y connais pas assez, mon truc, c'est vraiment la magie.
Le démon chercha la bonne page et me montra un schéma que j'avais déjà vu, le dessin d'un homme en train de méditer, c'était la première image sur laquelle on tombait en écrivant "chakra" que Google Images.
- En gros, les chakras sont captés par le corps et la personne qui la maîtrise peut ainsi manifester, comme tu auras pu le voir, la puissance de quelqu'un pour qu'elle écrase autrui. Sinon, ces esprits d'aura, les monstres ne peuvent pas en avoir, nous avons toujours l'aura.
Yaya avait raison, au cours de mon combat contre les cadavres ambulants, j'avais observé ce phénomène.
Les auras de mes ennemis m'apparaissaient acérées, comme un marteau d'aiguilles !
- C'est vraiment de la philosophie surnaturelle, c'est un peu chiant... Le qi (se prononcer « chi » ou « ki »), c'est juste l'essence même de la vie, mais certaines personnes comme les héros de la "Fleur-de-Sang" arrivent à l'utiliser comme armes. La mana, ça...
Yaya me montra un arbre composé de son aura magique.
Pour avoir moi-même fait voyager mon esprit entre les différentes réalités et leurs dimensions, je pouvais confirmer que ce schéma était véridique.
- Le multivers est représenté par la source même de la magie, l'arbre Yggdrasil. Cette énergie, la mana, permet à certaines espèces comme les monstres ou le peuple de Lenoir et celui de Florian d'incanter des sorts...
Yassine dut reprendre son souffle, réfléchir, il voyait bien que j'étais un peu perdue. C'était un peu rapide.
Carla s'en sentit un peu insultée.
Yassine était un meilleur professeur qu'elle.
Le sorcier et moi tentâmes d'étudier le phénomène paranormal à l'aide de mes propres pouvoirs. J'étais bel et bien capable de manipuler cette énergie qu'il appelait "mana", je la manifestais à travers mes poussières dorées multicolores.
Nous passâmes un petit moment à observer dans la bibliothèque interdite du dark web les différentes manières d'exploiter les pouvoirs des nouveaux cadeaux que le mage démoniaque avait laissés à l'appartement.
Au bout d'un moment, même si nous n'étions pas capables d'enchanter des objets ou de psalmodier des formules incantatoires, nous finîmes par nous amuser, Yaya n'avait aucune pédagogie, mais pouvait être fier de sa maîtrise du sujet.
Mes pouvoirs télépathiques entrant en scène, je préférais lui proposer un exercice de projection astrale.
- Si seulement, elle avait eu ce pouvoir au moment de mon cours ! se plaignit intérieurement Carla.
Une fois arrivés dans le Monde des Ténèbres, nous avions accès aux sorts, l'esprit du sorcier si mignon put illustrer plus facilement son expertise du domaine.
- Enfin bref, la magie possède trois limites: Elle ne permet ni de modifier le passé, ni de distordre la réalité, ni de ressusciter les morts. Même Asclepios et Isis n'y sont pas réellement parvenus... Je vais te montrer.
Plusieurs mottes de terre jaunes sortirent du sol pour tourbillonner autour d'Yassine et former une sphère pour l'envelopper avant de le dématérialiser et de le rematérialiser devant un vampire qui se fit ligoter par une chaîne argentée :
- La conjuration permet de tordre le temps et l'espace.
Il se servit d'un autre sort pour apparaître devant moi avec ce qui m'apparaissait comme l'hologramme d'un vampire, cette faculté hallucinogène que j'avais acquise s'avérait de plus en plus pratique, le sorcier à la peau de jade se saisit du vampire factice, il lui planta dans le torse deux lames de bois.
La créature non-morte s'endormit. Luka la faisait flotter au-dessus du sol:
- L'enchantement impose la volonté de l'utilisateur dans un corps ou un pouvoir. Je peux par exemple envoûter ce vampire ou le faire voler par télékinésie.
Juste après le petit magicien projeta une boule de feu sur un autre vampire et gela le squelette qui l'accompagnait :
- L'évocation manipule les éléments... Malheureusement, tu connais la règle : rien ne se perd! Rien ne se crée! Tout se transforme! Si je fabrique de la matière, elle finira par disparaître...
Je réalisai un problème:
- Attends... Attends! Ça veut dire que mes pouvoirs ne sont pas illimités?
Ouille!
Et moi qui usais et abusais de la télépathie depuis que je l'avais acquise!
- Malheureusement non... Tu dois voir les sorciers comme des antennes. Même les alchimistes et autres détenteurs de superpouvoirs doivent capter les différents flux qui traversent le multivers pour recharger leur essence, leur aura, leurs facultés psychiques ou même leur vitalité.
Je lâchai un petit rire:
- Désolée, c'est juste que tu me rappelles les gourous qui vendent des techniques de méditation mystique.
Le rire du démon était aussi adorable que son visage.
- Oui, c'est vrai que les mortels ont une vision assez... Bien à eux des phénomènes paranormaux... Par exemple, tu en as qui croient que les astres et constellations les influencent tout le temps ou même qu'on peut connaître l'avenir de la perfection grâce à des superstitions et philosophies de comptoir.
Les monstres comme nous, Yassine me l'apprit, voyaient la magie comme une science à part entière, une technique de manipulation des éléments naturels.
- «Ça n'a pas encore été prouvé par la sciences, mais ça le sera un jour!» Enfin, après si je veux devenir une sorcière, je suppose qu'il va falloir "garder l'esprit ouvert"...
- J'avoue que la philosophie des sorcières mortelles concernant la magie est plutôt fascinante, cependant je reste un démon, soit quelqu'un supposé savoir ce qui est concret ou non...
Yaya poursuivit son cours, la rigolade allait nous épuiser. Il profita de mes dons créateurs d'illusions pour se représenter en train de réparer les chairs et les poils d'un papillon et d'un lapin, leur prodiguant des soins grâce à un fluide lumineux, c'étaient comme si ses mains éclairaient ces animaux pour les régénérer.
Un autre sort lui permit de nous entourer d'un champ de force et projeta un éclair blanc sur une sorte d'esprit maléfique qui prit la fuite :
- L'abjuration renforce, protège ou soigne. Je peux donc bénir des armes ou partager mes facultés régénératrices.
Il sembla assez déçu quand il ne réussit pas à lancer un sort sur de la glace, nos esprits flottaient au-dessus d'une banquise, mais il n'arrivait pas à interagir entre les dimensions :
- Bon... La divination permet de voir ce qui pourrait arriver et de communiquer par des boules de cristal et autres artefacts, mais là, je doute d'y arriver... Passons à la transmutation!
- On peut prédire l'avenir ? demandai-je.
- Juste deviner ce qui peut le composer et quels effets papillons peuvent avoir lieu. Dans les faits, n'en déplaise à la police Zoryaise, les pendules de radiesthésie, les cartes de tarot, les boules de cristal et les feuilles de thé n'ont aucun pouvoir à moins qu'on ne sache lequel leur donner!
Devant nous, il y avait toujours plus de vampires qui venait.
Purée... Heureusement que c'étaient des mirages. Imaginez que nous réintégrions nos corps pour découvrir qu'une horde de véritables vampires attaquaient le train.
Imaginez...
Le garçon chercha un sort dans le grimoire, son regard étincela, projetant une lueur jaune-verte, il lança un rayon qui transforma un des vampires en pierre. Il se téléporta ensuite devant un autre vampire et le transforma en pigeon. Pendant un court instant, j'avais bien vu des cheveux sur la tête du garçon.
En un éclair, mon ami envoya une chaîne d'argent ligoter un vampire, il observa un autre mort-vivant et se priva de ses vêtements avant de le ligoter avec une autre chaîne. Il se téléporta ensuite devant moi. Il l'apparence d'un être humain ordinaire, puis celle d'un labrador et finalement celle d'un pigeon:
- C'est de la métamorphose, quoi... Bon, il reste la nécromancie, mais si on appelle la « magie noire » ainsi c'est bien parce qu'elle a un prix trop élevé... NON, LAVIE!
Trop tard, j'avais déjà lancé le sort. J'eus à peine le temps de former mon aura en une rune que les vampires hurlaient de douleur:
- Hein? Ça manipule pas la saleté ?!
- Oui, mais quand on lance ce maléfice sur quelqu'un, il souffre, c'est un sort de manipulation de la crasse, mais on a découvert que son effet secondaire suppliciait les êtres sensibles à la douleur.
Ah ça expliquait pourquoi le nom du maléfice était "tirar male" et que son évolution était appelée "Supplice de Tantale"...
- J'allais y venir : Quand tu lances un sort, tu dois connaître son effet précis! Tu ne peux pas te téléporter sans savoir comment tu tords l'espace et tu ne peux pas transmuter quelque-chose sans savoir comment son corps évolue.
Heureusement que ça n'avait été qu'une simulation.
Alors que nous progressions dans le labyrinthe de glace de cette dimension maléfique, je commençais à me rendre compte que je ne m'étais plus amusée qu'avec Carla.
J'aurais voulu qu'elle soit présente, elle m'aurait appris à dompter l'aura et il m'aurait enseigner la maîtrise de la magie.
Yaya avait passé sa vie à étudier la magie. Il la connaissait bien. Il savait tout des pouvoirs des monstres et des autres créatures paranormales.
Nos esprits réintégrèrent nos chairs.
Yassine me montra un tour que Florian et Jake l'avaient aidé à perfectionner.
Il me montra comment il arrivait à flotter au-dessus du sol sans ailes.
Même sans sorts, Yaya possédait son aura de terre, pouvait voir dans l'obscurité, respirer sous l'eau et transformer ses mains en tentacules.
Le démon continuait de me montrer comment il pratiquait sa magie. D'après le grimoire et conformément aux histoires de Lenoir et à ce qu'il m'avait expliqué, les sortilèges ne pouvaient être lancés que si on connaissait en détail le déroulé du phénomène provoqué, à l'échelle subatomique.
Si j'avais choisi une voie littéraire, c'était parce que la scientifique m'apparaissait trop dure!
Même si j'allais peut-être devoir parasiter les cerveaux de Carla, de Florian, de Tristan et de Jake, je voulais devenir une puissante sorcière !
Déjà, Yaya et moi parlions le même langage !
Maintenant que la timidité était passée, un autre problème se présenta. Chaque fois que je regardai le visage de ce charmant professeur, je revoyais ce que Jake et Flo avaient vu.
Comment pouvais-je dire «Tu es ma foi bien sympathique, mais je peux pas te regarder sans penser à ce que tu fais de tes soirées!»?
Je proposai nouveau voyage astral dans le Monde des Ténèbres, cette dimension me plaisait beaucoup.
Yassine accepta, je pus donc extraire nos consciences de nos corps pour les envoyer voler à travers les océans de ténèbres et le ciel crépusculaire infini.
Je montrai à Yassine les îles flottantes couvertes de plaines, de forêts et de grottes que j'avais aperçues.
Voler était un délice.
Yaya me montrait plusieurs personnes pratiquant la sorcellerie.
Les membres d'une tribu de femmes-animales Norvégienne se rendaient invisibles. Les Kelpies et les renards à neuf queues se défiaient lors de concours de métamorphose et d'illusions.
Je perçus une aura. Sur l'île, Carla s'était emparée du grimoire et vérifiait ce qu'il disait sur l'alchimie.
Avant de réintégrer nos corps, Yassine et moi eûmes le temps de découvrir l'impossible topographie de cet archipel.
Combien de phénomènes et de superpouvoirs avaient-ils sculpté ce monde élémentaire ?
Je me dépêchais de retourner dans ma chair.
La première chose que je vis fut une femme qui me faisait un grand sourire. Carla dut attraper mon bras pour m'empêcher de la frapper.
Mes réflexes ne me mettaient pas à mon avantage.
Pour la suite du cours de magie, voir les Bonus!
Annotations
Versions