Avalanche de lumières

de Image de profil de Paul DELYSPaul DELYS

Apprécié par 2 lecteurs

Nous sommes allés en Laponie, ha le cercle polaire, la magie inégalée... comme on entre dans un conte ancien, à pas lents, le cœur ouvert. Dès la sortie de l’avion, la neige nous a enveloppés d’un silence ouaté. Ma fille a levé les bras, comme pour attraper le ciel, et j’ai compris que ce voyage serait autre chose qu’un simple séjour : une traversée. Une découverte enchantée.

Ici, tout respire autrement. Les arbres semblent prier, figés dans le givre. Le froid est franc, honnête, enveloppant. Il ne triche pas. Même lorsqu’un léger redoux est annoncé, la terre conserve sa mémoire blanche, fidèle à l’hiver. Nous avançons ensemble, nos souffles mêlés, petits face à l’immensité, mais étonnamment à notre place. L'immensité est sublime. Blanche. Calme.

Au loin, les montagnes dessinent des lignes pures de forêts, de lacs gelés. On évoque le Mont-Blanc comme une référence, un géant familier, mais en Laponie, la grandeur est plus discrète, plus murmurée. Elle se glisse sous la peau. Ma fille glisse sur sa luge, joyeuse. Elle observe ceux qui partent en hors-piste, libres comme des pensées sauvages. Ecouter le son de la neige silencieuse qui, sous son manteau, peut réveler une avalanche improvisée.

Nous partons ensuite en traîneau. Les chiens filent sur la neige comme des poèmes vivants au fil du vent. Le musher, silhouette tranquille, guide sans bruit, en confiance. Rien n’est brusqué. Tout est accord. La nature mène la danse. Mère Nature sait ce qu'elle fait. Elle est miticuleuse.

Puis la nuit tombe vraiment. Le ciel s’ouvre. Les aurores boréales déferlent, vagues de vert et de feu. Une avalanche de lumière. Ma fille retient son souffle. Moi aussi. À cet instant précis, plus rien n’est inutile. Plus rien ne déborde. La vie est là, immense, fragile et sublime. Emerveillée voilà la plus belle avalanche d'émotions que seul la Nature peut nous produire pleinement.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche... UNCD#236

Bonjour à toutes et à tous

Voici le 236ème défi hebdomadaire de UNCD#. Vous êtiez seulement 2 à relever le UNCD#235. Le défi consiste à écrire une nouvelle courte d'une page, 450 mots, sous la contrainte d'un thème et de six mots clés. Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez. Merci de les mettre en évidence par une police visible : gras, italique ou souligné. Pensez à personnaliser le titre de votre publication.

Entre le 11 janvier 2026 et le 18 janvier 2026

Avec le thème " AVALANCHE "

Accompagné des mots clés suivants :

Neige, Redoux, Hors-piste, Mont-Blanc, Traîneau, Musher.

Citation : " Sous l'avalanche ininterrompue d'informations insignifiantes, plus personne ne sait où puiser les informations intéressantes ", Bernard Werber, dans "La révolution des fourmis".

Bonne Année 2026 et tous mes vœux

Jean-Michel Palacios

NB : ajouter le lien URL pointant sur votre contribution de façon à pallier d'éventuelles lacunes techniques ou si vous combinez dans un recueil, vos participations à UNCD#.

=0=

Commentaires & Discussions

L'avalanche invisibleChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0