Que reste-t-il de cette famille ?

5 minutes de lecture


Son père, ce monstre n'était désormais plus dans ses pensées. Libérée de son emprise, elle a pu enfin respirer et vivre.

En 2013, le père a eu un cancer de la prostate, comme pour le punir. Il a survécu, diminué, presque aveugle. Ce qu'il avait toujours été.

Cela n'avait plus aucune importance pour elle, car elle était en vie. Cette écriture l'a libérée de cet homme qui aurait pu être un héros toute sa vie, mais qui fut un mauvais père avant de devenir un monstre.


Étienne est marié, père de trois enfants. Elle est la marraine du deuxième. Il a eu des soucis de santé en 2017, une embolie pulmonaire dont il a failli mourir. Aujourd'hui, il est presque à la retraite. Leur dernière rencontre fut avant son déménagement à Cergy en 1999. Son futur époux et ses futurs beaux-parents ont pu le rencontrer à cette occasion. Ce fut la seule, puisque lui aussi, six mois plus tard, considéra que sa sœur ne faisait plus partie de la famille après qu'elle eut dévoilé son passé.


Fabrice est divorcé, il a une fille et une petite fille. Il est son pilier. Celui qui l'a raccroche à sa vie d'avant, sans la détruire. Il est présent, l'appelle régulièrement et lui donne des nouvelles des autres. Il vient le plus souvent possible, même si c'est deux fois dans l'année. Il joue le rôle d'oncle et de grand-père avec son neveu, qui il n'a que lui du côté de sa mère.


Gabriel est marié et a un enfant. Il est veuf depuis 2018. Sa femme est morte d'une cirrhose. L'alcool a toujours fait partie de leur vie. C'était à celui qui boirait plus que l'autre. Toujours en fête tous les week-ends.
Quand ce texte est écrit, cela fait vingt-huit ans que Lucien n’a pas pris de ses nouvelles. Et aujourd’hui, elle dépose sa peine, et sa colère. « Il n’en vaut plus la peine ! »


Ludovic s'est marié jeune, a eu deux enfants avant de divorcer. Puis il a rencontré une femme. Il a refait sa vie avec elle, mais il avait du mal à se sentir bien dans sa peau. Cette agression avait laissé des traces. Très certainement qu'en lui il y avait des pulsions qui n'étaient pas pour les femmes. Le reconnaître était impossible. Alors, quand l'histoire de sa sœur a fait surface, et que dans son couple, ça n'allait pas, il a trouvé l'idée d'accuser sa sœur de l'avoir agressé. C'était plus facile, et moins honteux que d'accuser son frère, celui qui décide de tout, le maître penseur de la famille. Il n'a pas réfléchi à la douleur qu'il pourrait lui infliger. Elle était déjà à terre, par son passé, et il venait lui donner le coup fatal. Elle l'a appelé, pour lui expliquer la situation, mais il n'a jamais voulu l'entendre et a fini par lui raccroché aux nez. Et depuis, ils n’ont plus aucun contact.


Quand elle habitait à Paris, Charles s’était incrusté chez elle, car il devait faire une formation à Eurodisney. Elle était heureuse d'avoir de la compagnie, mais elle avait vite compris que ce n'était pas une bonne idée. Elle a appris plus tard qu'il n'y était jamais allé. Il restait toute la journée chez elle, invitant ses amis. Un jour, un dimanche, ses amies étaient là. Et l'une d'elle, lui dit : « Tu as de la chance quand même que ton frère t'héberge, tu pourrais te trouver un appartement. » Elle est restée bouche bée. Il avait osé dire que c'était elle qui s'imposait chez lui. Après rectification, les filles l'ont regardé, effarées qu'il ait pu leur dire ça.

Quand elle s'est aperçue, en étant invitée par un de ses copains à lui, qu'il ne faisait pas la formation pour travailler chez Eurodisney, elle s'est rebellée et l’a mis dehors. Trois mois plus tard, la facture d'EDF des six mois précédents lui prouvait que son frère, était resté à la maison, bien au chaud, laissant allumer le radiateur électrique toute la journée, alors qu'elle ne l'allumait que le matin, et un peu le soir en rentrant. Elle l'éteignait en se couchant, après avoir chauffé son lit au sèche-cheveux. Heureusement, le mandat pour sa formation est arrivé chez elle. Elle l'a appelé et lui en a demandé la moitié pour payer la facture. Il n'était pas content. Ce fut la dernière fois qu'il lui parla. Plus tard, ils se sont revus une fois, mais il a refusé de lui dire bonjour. Depuis, plus aucun contact.


Pendant la thérapie, elle a essayé de parler à Octave de ces moments incestueux qu'ils ont vécu ensemble. Elle voulait lui demander pardon, le libérer de ce passé, mais il a refusé, disant qu'il ne se souvenait de rien. Il ajoutait qu’elle n'avait pas le droit de l'appeler pour parler de ses problèmes ! Qu'il était marié, avait deux enfants, et que, si elle voulait retourner le m..., il ne lui parlerait plus. Ce fut la dernière fois qu'elle eut de ses nouvelles. Jusqu'en 2017, où il a repris contact avec elle pour avoir sa signature pour pouvoir acheter la maison familiale, plutôt la maison des horreurs, bien qu’il fût persuadé qu'elle bloquerait la vente pour se venger. Depuis, aucun contact.


L'avant-dernier, Cyril a repris contact avec elle. Ils se sont revus. Son mari était heureux de rencontrer un de ses beaux-frères. Trois week-ends de suite, son mari est allé de bon cœur l’aider pour nettoyer sa maison avant sa vente (soit six cents kilomètres par aller-retour). Ensuite, il a vendu sa voiture et voulait la leur vendre, mais elle était trop chère pour eux.

Puis plus de nouvelles, jusqu'au jour où elle a reçu un message qui ne lui était pas destiné. Ce message rappelait que le lieu du mariage avait changé. Elle a appelé Fabrice qui lui a confirmé que Cyril se mariait. Il était désolé de lui avouer que Cyril lui avait dit qu'il n'avait pas le droit d'en parler à sa sœur. Ses grands frères avaient dit qu'ils ne voulaient pas la voir. Elle aurait préféré que Cyril lui dise la vérité, même si elle n'y serait pas allée. Il a eu un enfant. Depuis, il lui propose d'être ami sur Facebook. Elle refuse chaque fois, disant dans sa tête : « Tu peux te brosser, connard ! Me faire du tort, oui, mais avoir joué avec les sentiments de mon mari, ça, je ne te le pardonnerai jamais ! »


Après son départ, cela ne s’est pas arrangé pour le dernier. Sylvain souffrait tellement qu'à un moment, il s’est créé ses propres amis dans sa tête. Puis de mauvaises fréquentations l'ont mené à la drogue. Tout cela fusionné, a fait de lui un enfant schizophrène. Après une tentative de suicide, il a été placé en institut. Son père a décidé de lui retirer ces droits, en le plaçant sous tutelle. La seule personne qui devait prendre soin de lui l'avait rejeté. Son deuxième frère était son référent, c'est-à-dire qu'il était informé de son état de santé par la tutelle. Elle n'a plus eu de ses nouvelles, jusqu’à l'année dernière où il lui a demandé d'être sa référente, à la place de son frère. Depuis, ils s'appellent de temps en temps, mais c'est très dur pour elle. N'ayant plus beaucoup de souvenirs de son enfance, il s'invente des souffrances qu'il n'a pas eues.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Léa se raconte ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0