L'Horizon

2 minutes de lecture

Nul discussion ne vint troubler le silence du retour. Eugène gardait les yeux clos, plongé dans des souvenirs où devait figurer sa chère et tendre Agathe.

L’ancre de l’Horizon se planta dans la roche tandis que le bateau s’immobilisait le long de l’île. Ils étaient arrivés.

Les yeux du vieux blaireau s’ouvrirent aussitôt et, avec l’aide d’Ekö, il retrouva son banc. S’y étant diriger sans vraiment savoir quelle attitude adopter, Eugène esquissa un sourire contrit à l’adresse du jeune garçon. Ce dernier le lui rendit, le rassurant d’un regard. Il n’avait pas à se presser.

Le vieux blaireau sortit une orange de sa fourrure. Bien que fausse, elle dégageait un délicat arôme fruité. L’odeur fit sourire Eugène tandis qu’il la faisait négligemment passer entre ses mains, comme Ekö avec son précieux compas.

  • Elle me rappelle celle que mes parents m'avaient offert lors du dernier Noël que j’ai eu la chance de partager à leurs côtés. D’aussi loin que je me souvienne, cette orange ne m’a jamais quitté, dans le bonheur comme dans le malheur.

Ekö se contenta d’observer le fruit calmement, le laissant parler. C’était ce dont il avait besoin. Son regard fut attiré par une douce lueur blanche. Une boule de lumière, pas plus grosse que l’orange, scintillait dans la poitrine du vieux blaireau. Il était temps.

Eugène se tourna vers lui, serrant fortement les mains du jeune garçon dans les siennes. Il sentit l’orange si longtemps chérie glisser dans ses doigts et, instinctivement, il les referma dessus. Le regard du vieux blaireau le dissuada d’oser protester.

  • L’espace d’un instant, tu as été le fils dont j’avais besoin…

Les mains se retirèrent des siennes et il vit Eugène fermer les yeux, le visage apaisé.

Ekö se releva tranquillement, le don du blaireau serrée entre ses mains. Une brise vint faire osciller les branches de l’oranger, le faisant lever la tête. De petites volutes anisées serpentaient entre les feuilles. Les fleurs semblaient chanter à l’unisson et s’il tendait l’oreille, il pouvait presque entendre les voix d’Eugène et Agathe.

  • A chaque esprit son temps, à chaque esprit ses derniers instants, murmura-t-il d’une voix douce.

Posant un dernier regard sur cet oranger qu’il voyait pour la dernière fois, Ekö reprit la direction de son bateau. Rangeant la chaise en faisant un détour par la passerelle pour esquisser une nouvelle île, il regagna le pont. Son compas dans une main, l’orange dans l’autre.

Au loin, il pouvait déjà percevoir une autre lueur blanche diffuse. Un autre esprit était prêt.

Et attendait L’Horizon.

Annotations

Vous aimez lire Sylvana Créations ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0