Mot de l'auteur

Une minute de lecture

D’après une histoire vraie : Loustic 10 ans en mars 2024. C’était un jeune Jack Terrier que j’ai sauvé des griffes d’un homme à ses 9 mois. Je mets en avant cette histoire car les personnes qui lèvent la main sur leurs animaux de compagnies sont capable de tuer un homme. Je ne peux même pas comprendre comment ça peut être pensable.

Il faut bien réfléchir avant d’adopter un animal de compagnie. Je sauve ces pauvres chiens qui subissent les plus grands malheurs à cause des Hommes.

Actes de maltraitance

Les sanctions pour maltraitance envers les animaux ont été renforcées par la loi du 30 novembre 2021. Les sévices graves, les actes de cruauté et l’abandon ont vu leurs peines augmenter, passant de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. En cas de mort de l’animal, les peines peuvent atteindre 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Des circonstances aggravantes ont été créées, comme le fait de commettre ces actes en présence d’un mineur, d’abandonner l’animal en cas de risque de mort immédiat ou imminent, ou encore lorsque ces actes s’exercent sur un animal détenu par des agents dans l’exercice de missions de service public. Elles entrainent des peines allant jusqu’à 4 ans de prison et 60 000 euros d’amende.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Julylaure ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0