Joaquin Phoenix aux Oscars (9 fev 2020)

2 minutes de lecture

En 2020, Joaquin Phoenix remportait l'Oscar du meilleur acteur pour sa brillante interprétation du Joker. Il avait profité de cet événement pour livrer un discours très fort contre l'exploitation des animaux. À écouter et réécouter sans modération ici, ou lire en dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=sBz_e8V9P1o

=======================================================================

Je suis rempli de tellement de gratitude en ce moment. Et je ne me sens pas élevé au-dessus de mes collègues nominés ou de quiconque dans cette salle. Parce que nous partageons le même amour, l'amour du cinéma et cette forme d'expression m'a donné la vie la plus extraordinaire. Je ne sais pas ce que je serais sans ça. Mais je pense que le plus grand cadeau qu'il m'a donné et à beaucoup d'entre nous dans cette salle, c’est l'occasion d'utiliser notre voix pour les sans-voix.

J'ai beaucoup réfléchi à certains des problèmes affligeants auxquels nous sommes confrontés collectivement, et je pense que parfois où nous sentons, ou nous faisons sentir, que nous défendons des causes différentes. Mais moi, je vois des points communs. Je pense que, que nous parlions d'inégalité des sexes, de racisme, ou de droits LGBT, de droits autochtones ou de droits des animaux, nous parlons de la lutte contre l'injustice.

Nous parlons de la lutte contre la croyance qu’une nation, un peuple, une race, un genre ou une espèce a le droit de dominer, contrôler, utiliser et exploiter une autre en toute impunité. Je pense que nous sommes devenus très déconnectés de la nature et beaucoup d’entre nous sont coupables d’une vision du monde égocentrique. La croyance que nous sommes le centre de l'univers.


Nous entrons dans la nature et nous la pillons pour ses ressources. Nous nous sentons en droit d'inséminer artificiellement une vache et lorsqu'elle accouche, nous volons son bébé. Même si ses cris d'angoisse sont sans équivoque. Et puis, nous prenons son lait destiné à son veau et nous le mettons dans notre café et nos céréales.

Et je pense que nous craignons l'idée de changement personnel, parce que nous pensons que nous devons sacrifier quelque chose, abandonner quelque chose. Mais les êtres humains à leur meilleur sont si inventifs et créatifs et ingénieux . Et je pense que lorsque nous utilisons l'amour et la compassion comme principes directeurs, nous pouvons créer, développer et mettre en œuvre des systèmes de changement qui sont bénéfiques pour tous les êtres et pour l'environnement.

Maintenant... j'ai été un voyou dans ma vie, j'ai été égoïste, j'ai été parfois cruel, quelqu'un avec qui c'est difficile de travailler, et je suis reconnaissant que tant d'entre-vous dans cette salle m'ont donné une seconde chance. Et je pense que c'est là que nous sommes à notre meilleur, lorsque nous nous soutenons les uns les autres.

Non pas lorsque nous nous rejetons pour les erreurs du passé, mais lorsque nous nous aidons à grandir, lorsque nous nous éduquons, lorsque nous nous guidons vers la rédemption. Ceci est le meilleur de l'humanité. Quand il avait 17 ans, mon frère a écrit ces paroles. Il a dit :

"Précipite-toi à secourir avec amour et la paix suivra."

Joaquin Phoenix - Dimanche 9 Février 2020

Annotations

Vous aimez lire Djedge du Tarn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0