Confession de l'écrivain Michel Tarrier

Une minute de lecture

" Moi aussi, j’ai été con et cruel, je le suis un tout petit peu moins…

On nait vierge et immaculé, mais nous sommes vite matricés malgré nous et avant l’âge de raison par une éducation parentale (le plus souvent) normative, une pédagogie socio-scolaire d’embrigadement… Et on devient un pion.

Rousseau (Jean-Jacques) l’avait bien compris. Un pion, c’est con. Un pion, c’est méchant. Un pion, ça n’a aucune morale mais ça fait la morale. Moi aussi j’ai cru croire à des choses, on m’a trimballé au cirque, au zoo, puis, avec ma bite et sans le cœur, je me suis reproduit, avec les dents et sans réfléchir j’ai mangé de l’agneau tout en caressant mon chat (mais jamais je n’ai frappé l’âne), j’ai aussi cru que les ressources étaient inépuisables, j’étais poli… En un mot, j’avais tout faux. Des décennies de perdues, pour moi et mes victimes.

Et puis, un jour, ce fut la révélation, j’ai changé !

Il est clair que vous n’en pouvez plus d’invoquer les pires inepties pour justifier vos tendances conformes avec l’effroyable « normalité », dépourvues de la moindre conscience, avec un manque de lucidité à nul autre pareil.

Faites comme moi : changez ! Changez tout pour une vie qui vaille le coup ! "


Michel Tarrier (écrivain, entomologiste, écologue, essayiste, polémiste, philosophe de l'écologie et militant écologiste )

Annotations

Vous aimez lire Djedge du Tarn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0