Au nom de la Rose [1/4]

7 minutes de lecture

Sanctuaire de la Rose, Dumlandcast,

Vingt ans plus tôt.

  Dans le silence d’une chambre simplement meublée, Lily Leyhan priait. Le visage dissimulé par un voile rose opaque, elle ressemblait à une jeune promise. Ce dont elle n’était pas loin, car un destin hors du commun l’attendait.

  Son rituel achevé, elle se releva et referma les portes du petit autel protégeant la figurine de la Déesse-Fleur. Elle avait purifié son esprit. Il était temps d’y aller.

   Depuis qu’elle avait reçu le don de la Tisserande au décès de sa tante, Lily avait trouvé le sens qu’il manquait à sa vie. En ce jour, elle s’engagerait à suivre les préceptes du clan de la Rose, sous la protection d’Ogani, jusque dans la mort.

  Une femme attendait près de sa porte. Elles n’échangèrent aucune parole. L’accompagnatrice ouvrit le battant et Lily sortit. L’enfilade de couloirs les mena à la cour du grand nénuphar. Toutes les sœurs y étaient rassemblées de part et d’autre d’une voie parsemée de pétales de fleurs rouges pour assister à la révélation de l’année.

  Les Vieilles-Mères, quatre très vieilles femmes à l’origine de cette cérémonie, attendaient en haut des escaliers, sur le parvis du Temple d’Ogani. Mères Hortense, Liseron, Azalée et Hevlaska se tenaient alignées dignement appuyées sur leurs cannes.

  La jeune fille voilée traversa seule la place, foulant de son pas léger la voie de pétales. Elle s’immobilisa en haut des escaliers, à quelques pas des anciennes puis s’agenouilla avec humilité pour recevoir leur bénédiction.

 « Au nom de la Rose, s’écria Mère Hevlaska en brisant le silence religieux de la cour, Lily Leyhan, fille de Mathilda Leyhan, tu porteras haut le flambeau de notre clan et vivras pour toujours dans nos cœurs. Aujourd’hui, le bouton de rose va éclore. Lève-toi, Fille d’Ogani et montre-toi. »

  Lily se releva et ramena le voile en arrière pour révéler son visage, puis elle fit face à la foule. Les sœurs réagirent avec surprise devant la Cheveux-Argent. En cinq ans, c’était la première fois que la nuwë exposait son visage à toutes les vues. Les traits délicats, encore juvéniles, des yeux gris expressifs, Lily était la douceur incarnée. Du haut de ses treize printemps, elle faisait preuve d’une grâce féerique.

  Mais les Roses n’étaient pas dupes. Elles savaient quel danger représentait une Cheveux-Argent. Certaines eurent un mouvement de recul et s’interposèrent entre elle et les plus jeunes membres du clan. Comme si la nuwë était une créature hors de contrôle. Cette dernière fit abstraction de ces réactions négatives et se focalisa sur Mère Hevlaska en pivotant vers les cheffes du clan.

  Lily avait un lien particulier avec la plus âgée des Vieilles-Mères. C’était elle qui l’avait amenée au sanctuaire cinq ans auparavant, juste avant qu’elle ne disparaisse sans donner d’explications. Avec la bénédiction de sa famille, Lily avait étudié auprès des anciennes, à l’écart des autres Roses. Elle avait appris à maîtriser son Don et ses instincts.

  Cela aurait pu durer encore quelques années, si Hevlaska n’était pas revenue pour organiser cette cérémonie exceptionnelle. La nuwë ignorait les détails mais savait que les Vieilles-Mères désiraient lui offrir quelque chose de spécial. Pour se faire, elles avaient demandé à la nuwë de se préparer religieusement. Ainsi, Lily avait jeûné, s’était purifiée et avait prié toute une nuit avant de se présenter devant elles.

 « Viens, lui ordonna simplement Hevlaska en prenant la tête du cortège.

  — Les Roses suivront, enchaîna Mère Azalée en s’adressant à la foule, car chacune d’entre vous doit assister à cet événement. »

  Des murmures montèrent de la place quand la consigne fut donnée. Les portes du grand temple furent ouvertes, Hevlaska entra la première, suivie de Lily, puis des trois autres cheffes. Lily remonta la longue allée derrière la Vieille-Mère tandis que les Roses se massaient dans le temple dans un brouhaha curieux.

   Au bout de la nef, la Boite d’Öse semblait différente. Lily ne put détacher le regard du cube sacré. Une force bienveillante l’attirait irrémédiablement vers la relique du sanctuaire. C’était la première fois qu’elle ressentait une chose pareille.

  Sans qu’on ne l’arrête, la nuwë posa les mains sur le couvercle et ferma les yeux. De l’énergie en provenance de la boite coulait en elle et la nourrissait corps et âme. Hevlaska sourit en voyant le charme opérer et se félicita de participer à l’éveil de la fille d’Ogani. La Vieille-Mère tapa une fois le sol avec sa canne. La Boite d’Öse s’ouvrit. Le couvercle se souleva et les côtés s’abaissèrent. Lily recula pour admirer le lègue mythique de la Reine-Argent.

  Sur un mannequin d’ébène, une parure d’or sertie de pierres de lune semblait attendre que l’on s’en saisisse. À la fois collier et ceinture, la parure enchantée se mit à briller. Lily se détourna de peur d’être aveuglée. Elle croisa le regard moqueur d’Hevlaska qui l’encouragea silencieusement à prendre ce qui lui était dû. La jeune fille hésita puis affronta sa peur.

  Face à la relique, Lily posa la main sur le médaillon central. Une forte chaleur se dégagea soudainement sous ses doigts. Elle voulut retirer sa main mais cela lui fut impossible. La parure quitta alors le mannequin pour s’enrouler autour de sa nouvelle maîtresse. Les chaînes d’or entourèrent son cou délicat sur trois rangs avant de se diviser à partir d’un premier médaillon, pour retomber sur ses épaules comme l’aurait fait un châle. Plus bas, au niveau du nombril, un deuxième médaillon trouva sa place. Une nouvelle série de chaînes ornées de pierres célestes se répartit sur ses hanches. Enfin, un dernier disque d’or serti d’un immense galet plat achevait la parure au bout d’une chaîne rattachée au précédent médaillon. L’ensemble était étrangement léger. Lily ne sentait ni le poids des chaînes d’or, ni celui des pierres de lune chargées d’une énergie puissante. La parure était devenue une partie de son corps.

  Hevlaska prit délicatement la main de la nuwë et la fit pivoter afin qu’elle se retrouve face au clan. Lily ne la quitta pas des yeux, trop curieuse de savoir ce que signifiait ce présent.

Patience.ʼ lui intima la vieille femme en se servant de sa télépathie. ‘Bientôt, tu sauras.’

   Lily se redressa face aux Roses pour faire honneur à sa bienfaitrice. Sans lâcher sa main, la Vieille-Mère déclara d’une voix forte et assurée :

 « Que chacune d’entre vous se souvienne de ce jour et le transmette à ses filles et à ses sœurs. Aujourd’hui, renaît Lily Leyhan, la Tisserande. »

  Les filles du clan s’inclinèrent avec respect dans le plus grand silence. Quand elles se relevèrent, Hevlaska et Lily se faisaient face. La Vieille-Mère prit ses mains entre les siennes et la rassura.

 « Je ne te ferai aucun mal, ma fille. Je m’apprête simplement à te révéler qui tu es vraiment, et la mission qui t’incombe.

 — D’accord.

 — Respire calmement. Je m’occupe du reste. »

  La nuwë prit une profonde inspiration tandis qu’Hevlaska posait sa main sur son front. L’air se mit à vibrer. Lily ferma les yeux et s’abandonna dans les bras de la Vieille-Mère avant de perdre connaissance.

  Murmurant d’anciens mantras, la vieillarde toucha son front en berçant la jeune fille. Quand la part nocturne de Lily s’éveilla, Hevlaska resserra sa prise pour l’empêcher de bouger. Cela n’empêcha pas la nunoctis de grogner et de gesticuler violemment. Les autres Vieilles-Mères vinrent en aide à Hevlaska afin qu’elle puisse terminer son rituel. Elles se placèrent en triangle autour des deux femmes au sol et prièrent la Déesse-Lune de calmer la faim de Lily. Les Roses se mirent à prier avec les anciennes. La créature nocturne se calma peu à peu. Hevlaska la berçait toujours en murmurant des paroles dans une langue plus ancienne que le monde. La magie propagée se rassembla autour de Lily. Une lumière rosée comme l’aurore l’entoura jusqu’à être absorbée quand la nuwë s’éveilla. La relique d’Öse brillait. Les chaînes cliquetaient doucement comme si elles frétillaient de joie. Hevlaska souriait en tenant toujours sa petite protégée. Le dernier cycle commençait sous de bons augures.

  Pleinement éveillée, Lily se leva lentement et regarda autour d’elle comme si elle voyait les lieux pour la première fois. Elle rayonnait, naïvement. Les Roses levèrent les mains pour la saluer. Lily sourit et descendit la nef en allant directement vers la patronne des Roses Noires qui se tenait fièrement debout près de la porte, au garde-à- vous, malgré sa grossesse avancée. La nuwë posa les deux mains sur son ventre rond et s’écria joyeusement en regardant Hyacinthe Rosales :

 « Ta fille naîtra demain. J’espère que nous serons bonnes amies. »

  Hyacinthe dévisagea Lily sans comprendre puis fixa Hevlaska qui avait suivi la nuwë.

 « Qu’est-ce que cela signifie, Vieille-Mère ?

 — Cela signifie que tu portes un Bouclier et qu’elles grandiront, apprendront et combattront ensemble. Ainsi sera-t-il, ma fille. »

  Lily arbora un large sourire à cette perspective. Elle caressa le ventre d’Hyacinthe, le baisa avec tendresse puis fit face à Hevlaska dans un bruissement de chaînes.

 « Mère ! Apprenez-moi ce que je dois savoir. »

  La Vieille-Mère sourit et lui caressa la joue.

 « Patience, ma fille, patience. Tu viens de renaître. Tu as énormément de choses à apprendre, mais ne te précipite pas. Maintenant que tu as ouvert les yeux, plus rien ne presse. La roue est lancée. »

  Lily hocha la tête et regarda autour d’elle. Les sœurs du clan l’observaient avec curiosité. Elle leur sourit et émit des vagues d’amour qui la lia à toutes les Roses réunies. Hevlaska sourit satisfaite et disparut pour quelques années.


Ж

Annotations

Vous aimez lire Siana Blume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0