Tête de nœud et chef d'orchestre [3/3]

8 minutes de lecture

  Après une conversation digne d'un interrogatoire, Santhià les rejoignit. Luménor confia l'assassin à ses bons soins afin qu’il se familiarise avec les souterrains. Ce fut avec une certaine surprise et un sentiment de déjà vu que Xaan mémorisa leur trajet d’un étage à l’autre. Le palais de Vongak était bâti selon des plans similaires : une spirale descendante constituée de labyrinthes à chaque étage. La différence était esthétique, Vongak n’avait pas loué les services du même décorateur.

  « Par ici, tu trouveras les dortoirs et le réfectoire, continua Santhià en lui montrant les pièces principales de chaque niveau. Cela ne te serviras à rien étant donné que tu as déjà un logement et un rôle à jouer à la surface, mais c’est toujours bon de savoir où logent les autres si tu as des comptes à rendre.

  — Tu as peur que je m’attire des ennuis ? »

   Santhià eut un sourire en coin en le détaillant des pieds à la tête. Elle savait que Talin aurait des ennuis. Pour la simple et bonne raison qu’il appartenait à une race que Luménor avait longtemps cherché à éradiquer, tout comme elle. Xaan existait. Rien que pour cela, il y aurait du remous dans les rangs. Santhià était passée par là. Elle ne le connaissait pas suffisamment pour anticiper ses réactions face aux provocations, mais la perspective de bientôt en être témoin l’amusa. Talin comprit le message et soupira. Ô joie !

   Ils descendirent d’un étage encore et parcoururent un labyrinthe de cristaux qui traversaient la salle du sol au plafond dans toutes les directions. Noirs, pourpres, bleus, rouges et blancs : les selkarz les plus puissants se croisaient, se mélangeaient, se décuplaient. Cela devait offrir au Gardien une source de magie quasi inépuisable.

  « Je suppose que ce n’est pas simplement beau à regarder, commenta Xaan en sortant du dédale de cristaux.

  — Tout juste. Nous possédons trois niveaux cristallisés, alimentés par des sources très profondes, ajouta sa guide. Comment crois-tu que nous parvenons à protéger, surveiller, traiter et enregistrer tout ce qu’il se passe sur l’île ? »

   Le sol était pentu, les installations de Saltar descendaient profondément au cœur de l’île. Plus ils s’enfonçaient sous terre, plus l’atmosphère devenait lourde. La pression provenait de cette énorme réserve de magie. Xaan fut impressionné, il comprenait à présent comment le Gardien parvenait à gérer et maîtriser autant de participant aux sélections. Il suffisait d'une bonne conception d'univers, le reste était pris en charge par la source de magie. L'assassin fut heureux d'en apprendre autant, car cela pourrait très certainement lui servir dans l'avenir.

   Ce qui était intéressant également, c’était l’honnêteté de Santhià. Elle lui donnait beaucoup de détails. Était-ce pour le mettre à l’aise, parce qu’il avait été accepté par le Gardien, ou parce qu’en cas de trahison, il ne sortirait jamais d’ici ? Probablement un peu des trois. Xaan resta sur ses gardes et attentif à tout ce qui l'entourait.

   Un peu plus tard, dans la salle de contrôle, zone qui concentrait toutes les informations recueillies sur l’île, mais également un peu partout dans le monde, Talin remarqua le changement d’attitude de la jeune femme. Santhià était très clairement fière de présenter le travail effectué en ces lieux. Elle prit le temps de consulter les dernières observations et d’écouter les rapports des agents en service. Les soutanes bleues servaient donc à cela !

   La lamie oublia le champion dans un coin quand elle repéra une bagarre sans que personne n’ait réagi. Elle déploya une crête reptilienne et aboya ses ordres avant de revenir calmement à la visite. L’assassin comprit qu’elle était à la tête du service de renseignement et intégra l’importance de Santhià. Elle n'était pas uniquement la servante du Gardien. Xaan se fit un devoir de toujours la traiter avec respect. Surtout ne pas attirer l'attention sur lui. Qui savait de quoi elle était réellement capable ? Elle semblait être une femme impulsive et à la fois très maîtresse d'elle-même. Un seul mot d'ordre dans ce cas : méfiance.

   Alors que la visite se poursuivait, Xaan se demanda à quel point Santhià jouait de son apparence pour paraître moins importante qu’elle ne l’était. Ce qu’il avait pu noter au cours des sélections, concernant les différentes apparitions de la grande rousse, avait été balayé par son attitude au cœur des souterrains. Tout comme le Gardien qui passait d’une peau de vieillard à celle d’un jeune homme. Est-ce que tout fonctionnait sur des apparences à Saltar ? Ou est-ce que tout cela était réservé aux membres de la milice ? Il était encore trop tôt pour le savoir.

   La descente continua un long moment. Ils traversèrent la deuxième salle cristallisée avant de parvenir à l’entrée d’une crypte majestueuse. Santhià resta sur le seuil et le laissa découvrir seul la beauté des lieux, l’immense statue de la dragonne et le dôme étoilée. Xaan se sentit tout petit. Une telle sérénité se dégageait des lieux que c’en était presque dérangeant. Il ne fallait pas qu’il oublie ce qu’il faisait en ces lieux, ni pour qui il se laissait entraîner de plus en plus loin. Talin s’immobilisa au milieu de la salle et fixa sa guide avec sérieux.

  « Où sommes-nous ?

  — Je t’en parlerais plus tard. Tu as des choses à faire. »

   Avec entrain, Santhià le rejoignit, le prit par le poignet puis le conduisit vers les escaliers qui menaient à l’étage inférieur. Elle se montra enjouée et divertissante. C’était tout à fait charmant, mais Xaan ne se laissa pas déconcentrer. Ils passèrent devant plusieurs portes qui possédaient chacune un symbole différent. L’un des lourds battants de fer était ouvert. Santhià pénétra dans cette salle-ci. Elle ne lâcha son bras qu’une fois au centre d’un cercle aux motifs sibyllins. Talin eut un frisson en y entrant.

  « Bonne chance ! »

   Santhià lui adressa ses encouragements en reculant hors du cercle puis quitta la salle. Xaan se retrouva seul en quelques secondes. Bousculé par ce brusque abandon, l’ambiance ne lui plaisait guère. Il eut un nouveau frisson, de plus mauvaise augure que le précédent. Le cercle brilla et l’assassin se retrouva projeter dans un univers maîtrisé. Comme s’il n’en avait pas assez soupé pendant les sélections ! L’assassin remerciera la vieille pour la double peine.


Ж


  Xaan observa la fenêtre minuscule qui donnait sur une ville quelconque, puis la matière qui constituait sa cellule. Il était dans un cube de roche lisse, la seule issue était derrière la porte. Devant cette porte, il y avait un garde sans armure. Rien ne lui permettait d’atteindre la cible, hormis un passe-plat étroit. Pas de bruit de pas, pas de ronde. Pas d'autres bruits notables. Tout était calme pour le moment.

   Une fois en possession des premières informations, l'assassin prit une grande respiration. Il avait déjà passé des centaines de tests en univers maîtrisé. Celui-ci ne serait pas différent. Sans trop réfléchir, Xaan appela ses lames pour se préparer au combat. Il fut surpris qu'une seule arme réponde à l'appel, mais dans de telles circonstances, il ne s'appesantit pas dessus et se mit en action. Une seule dague serait suffisante.

   L'esprit et le corps parés à l'exercice, Xaan se téléporta de l'autre côté du battant. À gauche, le large couloir était occupé par les mêmes soldats que celui qu’il venait d’éliminer. À droite, une double porte entre-ouverte. Il fallait vraiment être stupide pour aller à gauche et provoquer une réaction en chaîne potentiellement ingérable. Avec précaution tout de même, Talin poussa la porte. Changement d’horizon. Il se retrouva dans une plaine herbue, poursuivit par des cavaliers dont l’objectif était de le tuer. Xaan se débarrassa d’eux avant d’être propulsé dans la rivière qu’ils longeaient. Quand il remonta à la surface, il avait encore changé de paysage.

   Pendant deux heures, Xaan s’évada d’une situation pour tomber dans une autre. Quand il réapparut enfin dans le monde réel, il était épuisé mentalement et physiquement. Les événements avaient été trop intenses, trop condensés. Si après ça, il n’était pas reçu par le Gardien, Xaan enverrait la vieille folle se faire voir ailleurs.

   La porte de la salle s’ouvrit d'elle-même pour le libérer et Talin se dirigea vers la sortie. Le couloir était désert. Il rebroussa chemin pour rejoindre la crypte qui l'avait tant fasciné. Le Gardien l’y attendait avec Santhià et cinq autres personnes en uniforme militaire. L’assassin fit bonne figure pour dissimuler son état de fatigue et s’approcha du regroupement avec un mélange de fierté et d'humilité. Santhià était la plus accueillante. Talin lui rendit son sourire puis fit face à Luménor dont l'expression était indéchiffrable.

   Le Gardien hocha la tête pour le saluer en silence puis passa aux présentations sans plus tarder. Il ignorait encore les détails de sa performance, toutefois Santhià lui avait assuré que l'antiog s'était surpassé. C'était donc en toute confiance qu'il confia l'assassin à son meilleur élément.

  « Talin, voici Roman, ton lieutenant, et l’unité à laquelle tu as été intégré. »

   Le lieutenant semblait plus ambitieux que compétent. Les quatre soldats n’avaient rien d’amicaux. Rien d’humain non plus d’ailleurs. Entre animaux et démons, ils ne lui accordèrent aucune attention, le regard fixé droit devant eux comme s'il n'était pas digne d'intérêt. Xaan soupira discrètement en pensant que l'intégration allait être agaçante.

   Roman ramena ses cheveux en arrière et bomba le torse avant de s’avancer vers Xaan pour lui serrer la main. L’assassin fut surpris par la démonstration de force dans laquelle s'engagea son nouveau supérieur. Talin s’en serait voulu de le décevoir et réagit à la poignée de main en plongeant son regard dans le sien. Ils se défièrent ainsi jusqu’à ce que le maître reprenne :

  « Aujourd’hui, tu te contenteras de faire connaissance avec tes nouveaux camarades. Demain, tu participeras aux entraînements avec ton unité. Ton emploi du temps sera adapté à ton train de vie. Il faut que tu continues à paraître tout en te familiarisant avec les souterrains. Roman t'expliquera cela mieux que moi. Sur ce, bienvenue à Saltar, Talin. »

   Xaan s'inclina légèrement pour montrer son respect et sa gratitude. Sans s’attarder, le Gardien quitta les lieux avec Santhià. Le silence tomba soudainement dans la crypte après leur départ. La nouvelle recrue se tourna donc vers son supérieur direct. L'animosité n'était pas feinte, Roman l’interpella avec sécheresse.

  « Ne croit surtout pas que je vais te faire de cadeau, le bleu.

  — Je ne demande aucun de traitement de faveur, répliqua Talin sans penser à mal.

  — Apprend à rester à ta place et tout se passera bien pour toi, poursuivit le lieutenant en durcissant le ton.

  — Un bon soldat suit un bon commandant, lança Xaan avec insolence.

  — Ne joue pas à ça avec moi !

  — Sinon quoi ? »

   Xaan était plus habitué à travailler seul et à être son propre chef. Cette escalade ne prévoyait rien de bon pour la suite. Il avait conscience que son attitude ne poussait pas à la camaraderie, mais pour sa défense, ce n'était pas lui qui avait commencé.

   Le lieutenant Roman gronda en se contenant. Il valait mieux ne pas troubler la paix de la crypte si chère au Gardien. Ce n'était pas le moment de le mettre en colère. De plus, Roman n’avait pas vraiment d’argument en cet instant. Xaan Talin était le champion des sélections. S’il disparaissait trop rapidement, trop de personnes poseraient des questions embarrassantes, le Gardien serait ennuyé et cela retomberait forcément sur lui. Le lieutenant aurait pourtant adoré coller sa recrue dans les geôles pendant quelques jours histoires de lui rabattre le caquet.

   L'assassin attendit la suite de l’avertissement, mais il n’eut droit qu’à un sec rappel de l’heure à laquelle il devait se présenter le lendemain. Xaan hocha courtoisement la tête pour montrer qu’il avait compris puis le lieutenant tourna les talons. Il fut aussitôt suivi par les quatre soldats silencieux. Talin espérait que les miliciens ne soient pas tous aussi antipathiques, il n'avait pas envie de s'entourer d'ennemis. Il finit par se demander si Hevlaska lui donnerait tout de même un bonbon pour avoir réussi à intégrer la Milice.

Annotations

Vous aimez lire Siana Blume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0