L'envol [2/5]

7 minutes de lecture

  Xaan partit à la recherche de la lamie et ne la retrouva que quelques heures plus tard dans la crypte, assise sur les marches. Elle paraissait épuisée, la tête entre les mains. Santhià fit un effort pour se redresser et lui sourire de tout son charme quand elle le vit arriver, mais le cœur n'y était pas. Pour la soulager, l'assassin alla droit au but.

 « Est-ce que je peux t'être utile à quoi que ce soit ? »

  Santhià soupira et se frotta l’œil, les traits tirés. Elle fit le bilan de la journée.

 « Le maître se repose en bas. La Sainte n'y est pas allée de main morte. Et je me dis que cela n'aurait rien changé si j'avais été plus prudente. J'ai réussi à le remettre dans son enveloppe, mais la connexion a été rompue violemment. J'ai bien peur de devoir lui chercher un nouveau corps. Et puis, il y a toujours cette trace de magie inconnue dans le bois. Il faut que je découvre ce qu'il s'est passé et si l'on doit s'en inquiéter. »

  Elle soupira et regarda Xaan en souriant doucement.

 « Ce n'est pas très professionnel de te dire tout ça.

 — Je croyais qu'on jouait dans la même équipe, lui rétorqua-t-il en haussant un sourcil taquin.

 — C'est vrai. Je suppose que je peux te faire confiance. Tu m'as déjà aidée à plusieurs reprises. Et je ne vois aucun intérêt à ce que tu me poignardes dans le dos. »

  Xaan n'allait pas la détromper. Il était justement là pour se rapprocher d'elle, et par extension de Luménor. Il hocha la tête et lui offrit un visage aimable. L'assassin laissa le temps à la lamie de souffler un peu en lui tenant simplement compagnie puis il la relança.

 « Je pars enquêter dans les bois pendant que tu veilles notre Gardien chéri ?

 — S'il te plaît, accepta-t-elle en riant doucement derrière sa main à l'adjectif employé. Tu me feras ton rapport ce soir.

 — Autour d'un dîner ? proposa-t-il en poussa sa chance aussi loin que possible. Autant joindre l'utile à l'agréable, ajouta-t-il en voyant qu'elle ne répondait pas. Même les meilleures chefs du renseignement ont le droit de se reposer un peu. »

  Santhià ne s'attendait pas à une telle proposition et accepta derechef. L'argumentaire simple et efficace de Talin lui avait rosi les joues. Xaan hocha galamment la tête pour exprimer sa reconnaissance et prit congé d'une petite révérence. Il souriait intérieurement en s'éloignant. Il avait assurément gagné quelques points avec la servante du Gardien. Profiter de la fatigue de la lamie ne le fit pas du tout culpabiliser. L'assassin avait déjà fait bien pire que jouer la comédie et mentir sur ses intentions.

  Xaan ne traîna pas non plus une fois de retour à la surface. Il s'était engagé à mener l'enquête et comptait bien découvrir le fin mot de l'histoire. Si ne c'était pas pour Santhià, c'était pour sa curiosité personnelle. Depuis le tournoi, il sentait des changements dans ses perceptions. Ces derniers l'intriguaient d'autant plus que l'île regorgeait de mystères et de secrets.

  Le plus grand changement était sans nul doute sa nouvelle sensibilité spirituelle. S'il avait plusieurs fois eu l'occasion de croiser des fantômes auparavant, à Saltar cela se produisait en permanence. Et peut-être que la magie inconnue était précisément liée à l'agitation fantomatique de la veille. D'une façon ou d'une autre, quelque chose avait perturbé les âmes errantes et les avait poussées à se rassembler en masse.

  L'air se rafraîchit soudainement alors qu'il marchait en plein soleil. Xaan regarda autour de lui et vit un groupe de fantômes passer tout proche. Ils se dirigeaient vers la tour. Xaan se rendit compte que d'autres groupes convergeaient régulièrement vers le même point. Si certains passaient allègrement à travers les murs, beaucoup d'âmes continuaient de suivre les chemins et les couloirs comme s'ils étaient toujours vivants.

  L'air de rien, l'assassin les suivit jusqu'à l'infirmerie où il entendit une femme hurler.

 « Rah ! Où est ma bouteille ? Rends-moi mon eau-de-vie !

 — Non, Suna. Tu n'auras plus une goutte d'alcool tant que ton corps n'aura pas récupéré.

 — Ne me traite pas comme une gamine, Nandru ! Je vais très bien ! Rends-moi ma bouteille !

 — Non. Je serais ferme là-dessus. Je ne tiens pas à ce qu'une patiente sous mon autorité devienne alcoolique.

 — Je le suis déjà alors en quoi ça te concerne ? Ce n'est pas de ta faute, et ça ne le sera jamais ! Maintenant rends-la-moi ! »

  Xaan entrouvrit légèrement la porte pour épier ce qu'il se passait à l'intérieur. La métisse lui était familière. Elle prenait les mêmes cours martiaux que lui. Luc Nandru lui tournait le dos, les poings sur les hanches. Il tenta de temporiser le mauvais caractère de la jeune femme qui n'en démordait pas. Une brève lueur bleue suivie d'un silence fit comprendre à Xaan que le médecin venait d'endormir sauvagement sa patiente. Xaan nota la dispersion des groupes de fantômes dès que la patiente récalcitrante sombra dans l'inconscience. C'était donc elle qui les attirait. Pour quelle raison ? D'après ce qu'il avait pu observer sur le terrain, la métisse était une vigoureuse guerrière. De plus, il ne l'avait jamais vue aux leçons de magie. Recevait-elle des cours particuliers ou bien était-elle dépourvue de talent magique ? Xaan douta de cette dernière hypothèse. Luménor n'aurait pas permis à une han'ors de rester sur l'île. Il n'y avait aucun intérêt. Et puis, une han'ors n'aurait pas succombé au sort d'endormissement du médecin. Il s'agissait donc d'autre chose.

  Tout en délicatesse, l'assassin referma la porte de l'infirmerie puis se téléporta dans la salle de visionnage dans les sous-sols. Il reprit les enregistrements de l'arrivée de la métisse à l'infirmerie. Suna Rosales avait été prise en charge dans les cuisines par une équipe de secours. Focus sur les cuisines après avoir retrouvé le rapport correspondant. Xaan remonta de longues heures d'enregistrement avant de voir la jeune femme arriver dans la réserve au beau milieu de la nuit. Les fantômes n'étaient pas visibles sur les enregistrements mais la vapeur épaisse qui apparaissait à chaque fois que Rosales expirait indiquait à Xaan que quelque chose d'anormal se passait. Il la vit boire et s'enivrer, parler et s'énerver seule. Et si elle ne l'était pas justement ? Si elle voyait les fantômes et qu'elle buvait pour ne plus les voir ? Elle serait donc une nécromante. Cette nouvelle donnée ouvrit la porte à bien plus de questions encore. Xaan commença à s'interroger sur sa simple existence. Les nécromants n'avaient-ils pas été éradiqués par les grandes campagnes de purification de la dernière ère ? Au même titre que les antiogs et les acians tout à propos. En y pensant, son peuple avait réussi à survivre sous terre, alors pourquoi pas eux ?

  Xaan se mit à ricaner puis déchanta soudainement. En quoi cela le concernait-il finalement ? Ce n'était pas ce qu'on lui avait demandé de chercher. Il s'était laissé distraire. Xaan allait éteindre la console quand il vit défiler d'autres images où apparaissait la métisse. L'enregistrement qui attira toute son attention fut celui où Arya Al'raï et Suna Rosales se rendaient ensemble aux enclos avant de disparaître des écrans. Cela l'intrigua et il releva l'emplacement du cristal avant de se téléporter à la surface pour chercher un élément qu'il aurait manqué sur la vidéo.

  Sur place, Xaan tourna le dos aux enclos et réfléchit en faisant face au mur qui marquait la séparation avec le bois où il aimait bien se détendre. Peut-être que les deux jeunes femmes s'y étaient rendues ensemble. Compte tenu de leurs capacités connues, Xaan chercha un passage physique. Pour cela, il lui suffit de longer le pan de mur jusqu'à la cascade de lierre et la grille dissimulée. Il poussa le portillon qui n’était pas verrouillé et s'introduisit dans le bois.

   De ce côté-ci, un léger chemin était marqué par un passage régulier au milieu des herbes et des feuilles mortes. Xaan le remonta en cherchant des empreintes. Ses talents de pisteur l'aidèrent à trouver l'endroit où avait eu lieu la réunion. Un petit sort de détection lui permit de capter l'essence magique qui avait été utilisée. Une fois les preuves récupérées, Xaan repassa par les souterrains pour emprunter un récepteur d'essence. Il retourna ensuite à l'infirmerie et attendit que le médecin s'absente pour piquer le doigt de Suna Rosales avec le récepteur. Enfin il retourna dans la salle de visionnage pour comparer les deux essences.

  Face à la similitude des résultats, l'assassin se demanda ce que cela signifiait. En faisant le lien avec tous les éléments qu'il avait pu trouver, Xaan en arriva à se demander ce que Rosales et Al'raï avaient pu expérimenter dans le bois pour que cela attire l'attention de Santhià. C'était soit un exercice complexe, soit une activité interdite par les règles implicites de l'Université. Dans tous les cas, les deux jeunes femmes allaient recevoir une visite déplaisante.

  Le soir venu, Xaan invita la lamie à s'installer dans le salon que lui octroyait sa place de Champion. Il fit servir le dîner par les domestiques pendant qu'il lui parlait de ses découvertes et de ses hypothèses. Alors qu'il abordait le lien entre la métisse et le Phénix, Santhià pâlit et se dressa de sa chaise.

 « Il faut que j'en informe le maître immédiatement ! »

  Xaan tenta de la retenir, mais Santhià se téléporta avec un simple mot d'excuse. L'assassin se retrouva seul et bien embêté. Qu'est-ce qui avait alerté la lamie sans que cela ne l'interpelle lui-même ?

  La lamie fit un crochet par la salle de contrôle des habitants de l'île et cibla le système sur Arya Al'raï. L'analyse rapide n'était pas bonne du tout. Son énergie était en train de redescendre. Ce qui s'était passé la veille avait éloigné le Phénix de l’Éveil. Et cela, ce n'était pas bon du tout. Santhià rassembla son courage et descendit répéter au Gardien ce qu'avait découvert Talin.

Ж

Annotations

Vous aimez lire Siana Blume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0