La première vague

3 minutes de lecture

--- Premières décennies du siècle Vème

Un certain Gwentygern, fédéré de l'empire d'occident, britto-romain issu de l'aristocratie du Gwent, aura profité des premiers arrivages Germains par le sud de l'île des Bretons pour faire alliance avec l'engeance qui abusera tantôt de sa confiance.

Premièrement, il leur aura demandé de l'aider à repousser activement les invasions Scotes et Pictes qui sévissaient alors aux environs du mur d'Antonin, menaçant de le franchir et d'envahir par voie de conséquence les contrées du Hen-Ogledd, sises entre les deux murailles romaines...

Secondement, après avoir effectivement renvoyé avec succès les belligérants dans les hautes terres du grand nord, territoire des Calédoniens, et scellé cette alliance par des fiançailles, en échange d'offrir aux germains l'aubaine de s'installer dans le sud de Britannia major, en guise de récompense :

Ceux-ci le forcèrent à l'exil, afin de prendre seuls possession des lieux et ne manquèrent pas de batailler contre ses successeurs jusqu'à ce que ne reste plus là que saxons puis Jutes puis Angles -- les ethnies germaines de l'invasion massive chez les Brittons de l'antiquité tardive.

Il aura fallu les y inciter, en expédiant là-bas le vaillant Ambroise Aurèle, accompagné de son Pendraig Einion Yrth, afin que jamais plus un britto-romain n'osât faire venir l'indésirable qui allait tout piller et s'approprier durant les décennies qui s'annonçaient !

Ainsi s'amorça la rude centurie qui fit émerger des limbes la prime fédération bretonne de l'histoire pour défendre les territoires de ce péril !

* * * Mémoires d'une histoire officieuse * * *

Britto-romains :

Brittons fédérés à l'empire romain d'occident (pendant et postérieurs) ou romains missionnés en territoire brittonique.

Exemples : Coel-Hen, Cunedagos et Gwentygern pour les Brittons. Maximus, Constantin et Ambrosius Aurelianus pour les romains. Périodes variables.

Gwent :

Contrée dont Gloucester/Caerloyw était la capitale.

Germains :

Nom générique donné aux ethnies et peuplades vivant ou issues des territoires actuellement situés entre la Scandinavie et la Belgique inclue (Danemark et Allemagne occidentaux, Pays-bas et Belgique - surtout leurs rivages maritimes - qui étaient géographiquement découpés un peu autrement et portaient d'autres noms, comme : Germanie inférieure, Austrasie, Flandre, Frise, Saxxe...).

Principalement, durant la période traitée :

   > Jutes, Angles, saxons, Frisons, Francs (Saliens et Rhénans)

île des Bretons / Britannia major :

Tout le bloc actuellement nommé Grande-bretagne. Sachant que le terme ''breton'' n'était pas encore en usage. On dira davantage île des Brittons.

Scots :

Les anciens Irlandais, avant leur invasion du Dal-Riada (Ecosse occidentale) où ils se firent Gaëls.

Pictes :

Les anciens nord-brittons (ou premiers envahisseurs Scandinaves) des futures Highlands (au delà du mur romain d'Antonin), qui ''partageaient'' les territoires avec les Calédoniens et autres ethnies locales. ''Envahissaient'' serait un terme plus approprié car on les soupçonne venir de Scandinavie (les théories divergent...).

Ne pas confondre avec l'ethnie nommée Pictons.

Mur d'Antonin :

Muraille construite par les romains de l'empire au nord du Hen-Oggled, aux débuts du IIe siècle après J.C, afin de contenir les invasions Calédoniennes et Pictes qui ''descendaient'' des ''Highlands''.

Hen-Ogledd / ''Vieux nord'' :

Ancien nom de la région prise en sandwich entre les deux murs romains, Antonin et Hadrien, comprenant une partie de la Cambrie (nord Cambrien).

Calédoniens :

Nom générique des peuplades qui occupaient centralement les ''Highlands'' : Calédonie.

Britannia major :

Nom donné par les romains de l'empire à l'île des Brittons. Globalement la Grande-Bretagne actuelle.

saxons - Saxons :

Nom de l'une des ethnies germaniques qui ont envahi le sud de l'île des bretons.

Je différencie les saxons avec un s des Saxons avec un S, puisqu'à l'époque et dans les textes ultérieurs était nommé Saxon tout peuple envahisseur germain, qu'il fusse Angle, Jute, Frison, Franc ou saxon de la Saxxe.

Jutes :

Autres envahisseurs germains. Qui se sont cantonnés aux petites îles des côtes sud et quelques contrées de Britannia major.

Angles :

Autres envahisseurs germains. Qui se sont installés sur les côtes est de Britannia major, grignotant progressivement de plus en plus de territoires jusqu'aux frontières sud des ''Highlands'' (jusqu'au mur d'Antonin)

Brittons :

Ancien nom des Bretons (principalement ceux de l'île de Britannia major qui, par extension, suite aux vagues d'exils successifs, ont donné leur nom aux bretons de la péninsule gauloise.

Ambroise Aurèle / Ambrosius Aurelianus :

Chef militaire romain du bas empire d'occident, devenu Britto-romain par mission.

Pendraig / Pendragon :

Titre militaire britto-romain, puis Britton par extension, pour désigner le chef d'une troupe de chevaliers. Equivalent approximatif du chef de cavalerie chez les romains du bas empire, à savoir : Magister Equitum. Il portait également l'étendard en vigueur : le dragon.

Pen(n) = tête/pointe/extrémité

Draig = dragon

Einion Yrth :

Nom du Pendraig d'Ambroise Aurèle et du père supposé/possible d'Arthur.

*

J'établirai une présentation et les lignées des personnages.

Annotations

Vous aimez lire eek ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0