Chapitre 16 - Les résultats

6 minutes de lecture

Elizabeth

Après notre cours de français et la pause déjeuner, Cassidy et moi nous nous dirigeons avec entrain dans l’amphithéâtre. Notre bonne humeur s’envole lorsque nous nous asseyons près d’un étudiant qui nous tend deux feuilles.

- C’est bien le genre de Grayson de nous faire un contrôle surprise, grommelle mon amie.

- Je crois même que c’est la première fois que ça nous arrive pendant un cours magistral, je complète en soupirant.

Les derniers élèves pénètrent dans le bâtiment et le professeur leur tend une feuille.

- Dites à vos camarades qui n’assistent pas au cours qu’ils rattraperont le contrôle plus tard, explique le professeur en détaillant les élèves du regard. Comme vous le savez, je ne supporte pas le manque de ponctualité et d’assiduité. Cela apprendra aux absents à ne pas sécher mon cours.

Son air malicieux nous montre qu’il semble réellement s’amuser de la situation délicate dans laquelle nous nous trouvons.

- Cet examen comptera dans votre note de contrôle continu et m’aidera à finaliser la liste des trois élèves qui m’accompagneront à la Convention, complète-t-il. La liste sera affichée dans quelques jours dans le bâtiment de Sciences.

Le professeur se retourne ensuite vers son bureau. Je le fixe encore quelques secondes avant de me retourner sur ma copie comme les autres élèves. Je marque mon nom et prénom puis je commence les quatre opérations qui sont inscrites sur la feuille.

Evidement pour moi ces opérations sont un jeu d’enfant. Je n’ai pas eu besoin de beaucoup réviser cette matière puisque mon travail d’assistante du professeur Grayson m’oblige à faire ce type d’opération.

Lorsque je parviens à la moitié de l’exercice, je sens Cassidy remuer sur son siège. Elle semble nerveuse et mordille son stylo. Je m’apprête à lui donner un coup de coude pour qu’elle regarde sur ma feuille, mais je me rappelle que l’enseignant a des yeux partout.

J’aimerais vraiment aider mon amie, toutefois si le professeur nous surprend nous allons nous prendre un zéro toutes les deux. Je n’imagine même pas la réaction de Grayson mais je suis sure qu’il sera en colère bien au-dessus de mes espérances. Je ne tiens pas à décevoir cet homme qui place tellement d’espoir dans ma réussite professionnelle.

Je secoue discrètement la tête puis me concentre à nouveau sur mes calculs. Ça y est, je recommence encore à me perdre dans mes pensées. Ce genre de réflexion en plein contrôle me fait perdre un temps précieux. Parfois, j’aimerais vraiment avoir un cerveau comme tout le monde qui ne s’échappe pas dans un autre univers à la moindre pensée.

Comme je m’y attendais, je termine le contrôle trente minutes en avance sur les autres. J’ai eu le temps de relire mes calculs au moins trois fois. Je range ma trousse dans mon sac puis je me dirige vers le bureau du professeur sous le regard étonné des élèves.

Lorsque je rends ma copie, Grayson lâche un léger sourire satisfait que je suis la seule à pouvoir distinguer. Je sors de l’amphi le cœur léger puis je me place près d’un arbre en attendant Cassidy.

Lorsque je la repère parmi un flot d’étudiant qui sort, elle semble contrariée. Elle se dirige vers moi en baissant la tête.

- J’aurais dû réviser plus, soupire-t-elle. Je ne suis pas sûre d’avoir la moyenne à ce contrôle.

- Ne t’inquiète pas, il y en aura d’autre, je tente de la rassurer.

- De toute façon je n’ai pas envie d’aller à cette Convention, grogne-t-elle en m’indiquant la bibliothèque.

Nous marchons en silence durant plusieurs minutes avant que je me décide à changer de sujet.

- Ce week-end, j’ai fait une rencontre plutôt troublante, je me lance songeuse.

- Est-ce que ce mec est beau ? demande-t-elle en levant la tête soudainement enthousiaste.

- Ce n’est pas un homme, je la réprimande sans cacher un demi sourire. C’était une jeune femme, elle devait être à peine plus âgée que toi. Elle était très mystérieuse mais elle m’a dit qu’elle était mariée avec son professeur de lycée.

- Et ça t’a rappelé Grayson, complète Cassidy à nouveau de bonne humeur.

- Je n’ai pas pu m’empêcher de lui parler de ma relation avec le professeur, je poursuis. Je me suis dit que si cette femme était sur mon chemin ce n’était pas pour rien. Elle m’a dit ensuite dit qu’elle pouvait m’aider à gérer ce type de relation et elle m’a donné son numéro.

- Fais attention à toi, elle va plutôt te jeter dans les bras du professeur iceberg, s’exclame mone amie en riant.

- Il n’y a rien entre lui et moi, je me braque en fronçant les sourcils.

- Pour l’instant, ne peut-elle s’empêcher d’ajouter avant que nous pénétrions dans la bibliothèque principale.

Nous nous installons à une table isolée mais je n’arrive pas à me concentrer. Cassidy semble désormais totalement remise de son coup de mou et révise assidument le cours du professeur Grayson.

Pour ma part, je n’arrive pas à me concentrer sur mon cours d’informatique. L’image du professeur Grayson en train de danser avec moi ne me quitte pas. Son regard pénétrant est imprégné dans chaque pore de ma peau. Je suis agacée par cette ambiguïté dans notre relation née le jour de notre rencontre au club Cambridge.

Cassidy me jette un coup d’œil tandis que je me replonge dans mes notes. Il faut vraiment que je parvienne à me concentrer sur cette matière qui est mon point faible. J’ai beaucoup de mal à assimilé la pratique sur un ordinateur c’est pour quoi je me sens mieux quand je fais des calculs.

***

Mercredi matin nous arrivons devant la salle de classe pour le cours de TD avec le professeur Grayson. Les élèves semblent nerveux car le professeur a révélé à la fin du contrôle de lundi que les résultats seront donnés cette semaine.

Lorsque l’enseignant ouvre la porte, les élèves s’engouffrent dans la pièce, pressés que la sentence soit révélée Le bourreau se dirige tranquillement vers son bureau. La lenteur avec laquelle il sort ses affaires m’exaspère. Je suis sûre que cet homme a des penchants sadiques.

- Bien, commence-t-il de bonne humeur. Comme vous vous en doutez, j’ai corrigé toutes vos copies dans un temps record.

Il est vrai que Grayson avait le nez dans les contrôles lorsque je suis arrivée dans son bureau hier. Je pense qu’il y a passé tout son temps car en quittant mon poste, il était encore en train de corriger les copies.

- Les notes sont mauvaises par rapport à ce que l’université exige mais je passerais l’éponge pour ce premier contrôle, poursuit-il avec un ton plus menaçant. La pire note attribuée est un F tandis que la meilleure est un A détenu seulement par mademoiselle Davinson et monsieur Lenôtre.

Des têtes se tournent dans ma direction et celle de mon camarade, visiblement pas étonné par cette annonce. Evidemment, Louis Lenôtre est considéré comme l’un des plus brillant élève de la promo. Ses capacités étaient visiblement trop fortes pour qu’il poursuive des études en France, son pays d’origine.

Une fois les murmures dissipés, le professeur distribue les copies par ordre alphabétique. La lettre est gravée dans un rouge épais et écarlate sur ma copie avec annoté « Excellent » à côté. Cassidy lâche un soupir déchirant en regardant sa note. Un D est inscrit sur sa feuille et je comprends sa détresse. Mon amie n’a jamais eu une note aussi mauvaise depuis le collège d’après ce que je sais.

- Ne t’inquiète pas, la plupart des étudiants ont eu un C ou un D, je la rassure.

Elle lâche un petit sourire me signifiant qu’elle ne se s’avoue pas vaincu.

- Je distribuerais le reste des copies dans les autres TD qui ont lieu cette semaine, nous indique le professeur. En attendant de partager votre abattement avec vos camarades qui ne tarderont pas à recevoir leur note, je vous conseille d’aller voir le tableau d’affichage concernant votre licence à la fin du cours.

Des murmures passent dans la salle mais cela ne sert à rien de se précipiter puisque nous devons d’abord terminer le cours. Je me positionne en mode off car Grayson entame la correction du devoir avec les explications. Il faut dire que je n’ai fait aucune faute dans mes calculs simplement par habitude.

Lorsque le professeur décide de mettre fin à notre supplice, les étudiants se dirige vers le panneau sans grand espoir d’être retenue. Les visages ne sont même pas déçus face à une défaite si attendue. Certains se tournent vers moi avec des coups d’œil agacés.

Je parviens à me faire une place devant le tableau pour constater le résultat :

Elizabeth Davinson

Louis Lenôtre

Jason Wright

Oh mon Dieu ! Je suis prise pour la Convention !

Annotations

Vous aimez lire WrittenByChloé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0