Lexique

Une minute de lecture

Khanqah : lieu de vie et de retraite pour les mystiques musulmans et les personnes « civils ».

Iwans : hall vouté avec une façade rectangulaire ouverte par un grand arc, aussi appelé arc persan.

Chèche : voile d’environ quatre à huit mètres de long, porté par les peuples dans les zones désertiques d’Afrique du Nord en général.

Haram : lieu de prière.

Marula : arbre dioïque de taille moyenne.

Souk : marché, appelé aussi souk ou bazar.

Khalats : robe extérieure en soie ou en coton à manches longues lâches courantes en Asie centrale, au Pakistan et dans le nord de l'Inde et portée par les hommes et les femmes, bien que dans des styles différents.

Arak : eau-de-vie de vin traditionnellement consommée et produite uniquement dans le Croissant fertile.

Moucharabieh : dispositif de ventilation naturelle forcée fréquemment utilisé dans l'architecture traditionnelle des pays arabes. La réduction de la surface produite par le maillage du moucharabieh accélère le passage du vent.

Turban : couvre-chef volumineux d'origine asiatique constitué d'une longue écharpe enroulée autour du crâne ou d'un chapeau.

Caravansérail : lieu où les caravanes de marchands font halte et peuvent s'abriter. Le caravansérail est un bâtiment qui accueille les marchands et les pèlerins le long des routes et dans les villes.

Hennés : poudre jaune ou rouge d'origine végétale utilisée pour teindre les cheveux, les lèvres, etc.

Djellaba : longue robe ample avec un capuchon, répandue comme vêtement traditionnel en Afrique du Nord.

Babouche : chaussure en cuir, traditionnelle dans le monde arabo-musulman.

Jallab : boisson originaire du Moyen-Orient, à base de mélasse de dattes ou de mélasse de caroube. On le mélange avec de l’eau froide ou de la glace pilée ou parfois avec de l’eau de rose et/ou du lait.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Arawn Rackham ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0