Une vie de sottises et autres fariboles à raconter au coin du feu 5 : La gangrène du ganglion

2 minutes de lecture

« Je ne comprends pas pourquoi vous râlez ! Ce type d’incident arrive tout le temps ! »

« Peut-être, mais expliquez-moi comment je fais pour écrire un article sans la lettre que l’on retrouve le plus dans le titre ? »

« Vous utilisez des synonymes, voyons ! Je ne sais pas, moi : nécrose, chancre, infection, cancer… Tiens ! Cancer ! Cela remplace votre fameuse lettre par un double « c ». C’est plutôt pratique ! »

Le journaliste lance un coup d’œil mauvais à son clavier.

« C’est pratique, c’est pratique… C’est vite dit, surtout. Est-ce que vous vous rendez compte de ce que cela implique ? Tout un article médical sans utiliser cette lettre ! Celle qui risque fort d’être la plus utilisée ! Déjà que le sujet n’est pas terrible –et encore, j’euphémise-, mais si en plus vous m’administrez tous les maux possibles, je crois que je vais exploser ! »

« C’est vous qui avez paraphé votre contrat, je tiens à vous faire remarquer. »

« Eh bien ce fut une erreur ! Une énorme erreur ! »

« Ne me parlez pas sur ce ton, je vous prie ! »

« Je pensais que ce serait un boulot peinard, moi ! Ecrire quelques colonnes sur les matchs de foot, ou au pire sur des recettes de cuisine ; mais tomber sur la pire rubrique de tout le journal, celle que personne ne lit sinon trois pauvres médecins de cambrousse perdus dans les tréfonds des contrées les plus reculées jamais existées, ça non, je ne m’y attendais pas ! »

« La porte est ouverte. »

« Ça vous ferait plaisir, que je parte ! Hein ? »

Un technicien s’approche, un fer à souder à la main.

« C’est pourquoi que vous m’avez appelé ? »

« Un simple problème rédactionnel. Voyez-vous, mon clavier a subi l’ablation d’une touche qui m’est nécessaire à l’instant. »

« Ben quoi ? Vous pouvez toujours appuyer sur le levier qui tenait votre touche chérie. Vous vous cassez la tête pour pas beaucoup, là… »

Le technicien s’en va en sifflotant.

« Maintenant que votre soucis a trouvé sa conclusion, je crois que vous allez pouvoir retourner bosser pour vos médecins en terre hostile. »

Le journaliste fixe son clavier avec fureur.

« Et mince… »

Sur ce, il fouille sa poche et en sort un morceau de plastique sur lequel est inscrit une lettre. Il observe le trou entre le f et le h, puis d’une main rajeuse, il enfonce la touche dans l’interstice.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Cactusland ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0