Rêve ou cauchemar ?

9 minutes de lecture

Je n'en revenais toujours pas. Comment pouvais-je être dans ma chambre, allongée sur mon lit alors que je l'avais fait, j'avais sauté, mettant fin à mon existence tourmentée. Pourtant, j'étais étendue là, sans une égratignure. De plus une mystérieuse note écrite à la main était posée sur ma table de chevet.

Avais-je donc rêvé ? Non, un songe ne peut pas être si... réel. Toute la haine, la douleur que j'eus éprouvée ne pouvaient pas être factices. Pourtant, avec une chute pareille, j'aurais forcément finie à l'hôpital. Dans tous les cas, il était presque évident que j'avais échoué. J'étais de retour dans ma vie, ma mort, mon enfer... je ne pouvais rien y faire. Malgré moi, des larmes se mirent à couler sur les joues.

Après avoir pleuré pendant de longues minutes, extériorisant mes démons intérieurs, je me levai finalement de mon lit pour saisir la note sur ma table de chevet puis la lire. Elle était écrite par ma mère. Celle-ci me disait qu'elle avait dû partir pour le travail et qu'elle reviendrait à quatorze heures trente environ. Elle voulait également s'assurer que je partais au lycée à l'heure. En effet, exceptionnellement, je commençais les cours l'après-midi, soit vers quatorze heures.

Cette attention me surprit tout particulièrement. Depuis le décès de mon père, ma mère s'était renfermée sur elle même, devenue alcoolique et ne faisant plus vraiment attention à moi. Il était donc inimaginable qu'elle m'écrive un mot pour me prévenir de son absence. Que lui était-il arrivé ? Cela restait un mystère à élucider, mais je n'avais pas le temps de m'y attarder. Il me restait moins de deux heures pour manger et aller au lycée. Je devais donc me dépêcher si je ne voulais pas arriver en retard, et par extension attirer l'attention des autres sur moi.

Je me préparai ensuite à manger en vitesse, un plat simple, des œufs brouillés. Une fois rassasiée je prit une douche rapide, enfila mon uniforme, composé d'une chemise blanche parsemée d'un peu de bleu, ainsi que d'une robe noir m'arrivant aux genoux, ajoutant un peu de parfum par réflexe, et commençai à coiffer ma longue chevelure châtain claire que je nouai en une tresse. Je fit aussi rapidement mon sac, prenant mes affaires de mathématiques, que j'avais pendant deux heures, ainsi que de français, et de sciences politiques. En effet, je finissais vers dix-huit heures.

Une fois prête à treize heures et demie, j'enfilai mon sac à dos puis sortis de chez moi, fermant bien évidemment la porte. S'en suivis alors un long trajet d'une vingtaine de minutes pour arriver à destination, pendant lequel je pensais à ce qu'il m'étais arrivé. Cette situation semblait tout bonnement irréaliste et incompréhensible. J'avais beau chercher, je ne trouvais aucune explication logique à ce qu'il m'arrivait. Je ne pouvais rien faire, juste prier pour que ce soit un rêve, et non un cauchemar, pour que mon monde ne devienne pas plus incolore que ce qu'il était déjà.

J'arrivai finalement devant l'établissement cinq minutes en avance, rentrant dans l'imposant bâtiment en pierre blanche et à l'architecture pittoresque. En effet, il s'agissait d'un monument historique, ayant été une école impériale sous Napoléon I, puis un lycée de garçon jusqu'en mille-neuf-cent-soixante.

C'était d'ailleurs pour sa fabuleuse histoire qu'il me charmait tout particulièrement, bien que le fait qu'à une certaine époque, je n'aurais pas été acceptée éveillait en moi une drôle d'émotion. De la rage, de la colère, de la frustration, de l'incompréhension ? Toutes ces réponses semblaient à la fois véridiques et insensées. Son statut actuel témoignait de l'avancée des droits des femmes au cours du temps, ce qui était rassurant, bien qu'une question dominait toujours en moi en pensant à ce fait là. L'égalité était-t-elle un jour atteignable, ou alors une simple utopie ? Certes, les choses continuaient de bouger mais on ne pouvait changer les lois de la nature. Un homme n'était pas une femme, tous deux étaient différents dans un certain sens bien qu'intrinsèquement liés. Même avec toute la bonne volonté du monde, il resterai toujours des inégalités causées par notre statut à la naissance, à la sélection naturelle, à la génétique.

En soit, une égalité sur tous les points semblait impossible bien que l'on pouvait essayer de donner aux citoyens des droits similaires. Pourtant, je trouvais notre situation actuelle assez satisfaisante, comparée au passé, ou nous n'étions même pas vraiment reconnu comme des citoyennes. Les choses avançait pas à pas et il en était de même pour tout. Il suffisait simplement d'être patient et de se battre sans relâche pour que la cause pour laquelle nous nous battons puisse un jour être entendue et respectée.

Plongée dans une profonde réflexion, comme à mon habitude, je fus choquée d'entendre la sonnerie, annonçant le début des cours de l'après-midi. Pourtant, j'avais tout de même continué de marcher ce qui faisait que j'étais quasiment devant la salle. Quelques minutes plus tard, je me trouvais à nouveau sur mon siège attitré en cours de mathématiques, attendant que l'enseignante nous donne des exercices en tous genres, ce qu'elle fit assez rapidement. Après une bonne trentaine de minutes à résoudre divers équations et problèmes, je reçut un petit mot de la part de mon voisin, qui me dit qu'il venait de Jean. À l'entente de ce nom, mon sang ne fit qu'un tour.

Jean... ce garçon aux cheveux bruns ébouriffés et aux yeux noisette... on se connaissait depuis la primaire où il fut mon meilleur ami, jusqu'à ce qu'on rentre en 5eme. Notre amitié avait débuté progressivement. Deux enfants seuls dans la grande cours de récréation, s'ennuyant tout simplement et décidant de devenir ami pour s'éloigner de la solitude. Un jeu de rôle, une passion enfantine, une étincelle de joie, de vie, à sa source, un simple ennuie. Les années passèrent, mes sentiments changèrent peu à peu, l'inconnu d'hier devenant mon ami d'aujourd'hui, puis mon premier amour.

Guidés par une innocence à toute épreuve, des sentiments furent révélés, des mots trop pleins de sens pour être tout simplement cachés. Hélas, le destin s'en réjouisse, entre aimer, et être aimé, il y a un monde, un fossé ! Malgré tout, notre amitié continua, bientôt craquelé par les affres du temps et le changement, entre la primaire et le collège. Un an, c'est tous ce qu'il lui fallut pour changer, devenir méconnaissable, bien plus entouré, mais infiniment seul. Ce fut ce sentiment qui le poussa à se démener pour ne plus l'être, quitte à étouffer, écraser toute trace d'individualisme.

Finis le Jean toujours souriant, au vêtement colorés et aux cheveux ébouriffés. Désormais, seul les pull à capuche, les survêtements dominaient dans une effervescence de noir, de blanc, mais parfois de bleu. Je regarde à droite, à gauche, voyant sans cesse des étudiants habillés dans ce style là, les cheveux parfaitement coiffés. Maintenant suiveur de masse, mon ami était mort à mes yeux. Plus jamais je ne le reverrai. Toutefois, j'essayais de maintenir le contact, mais finalement, il coupa les ponts avec moi, me laissant de nouveau toute seule à me demander s'il s'était même vraiment soucié de moi à la base.

Ainsi, lire sur cette note qu'il voulait me parler après les cours me laissa complètement effarée et surtout halluciné. Mon cœur et ma raison me tiraillait, chacun essayant de me faire me décider malgré ce choix cornélien. Oui, je l'aimais toujours, mais il ne méritait pas mon pardon, je le savais. Pourtant, j'hésitais réellement à me rendre à ce rendez-vous, étant toujours aussi bête qu'à l'époque, semblait-il. Je décidai de laisser cela de côté et de finir ma fiche d'exercice afin d'éviter des représailles auprès de l'enseignante qui ne me portait pas dans son cœur, comme je le savais depuis la rentrée.

Après de longues minutes d'effort à rédiger correctement mes réponses, je vit enfin le bout de cette fiche. Je zieutai alors l'horloge murale, qui indiquait la fin du cours dans moins de dix minutes mon regard dériva alors sur le petit mot dans ma main, avant de se reporter sur son expéditeur. Cela semblait vraiment irréaliste. Il avait lui même précisé qu'il ne voulait plus que je l'approche, et maintenant il me donnait rendez-vous seul à seul ? C'était vraiment improbable, comme une utopie, quelque chose d'inaccessible. Je me pinçai même le bras pour tenter de me sortir de cette illusion, grimaçant simplement de douleur.

Finalement, le temps passa dangereusement lentement, me plongeant dans un ennuie mortel coupé court par la sonnerie, annonçant le début de la deuxième heure. Celle-ci fut assez monotone et similaire à la première, rien d'interessant ne se passant. Ainsi, le moment que je redoutais tant arriva, la récréation.

À l'entente de la fin du cours, je me crispai sur mon siège, une multitude d'émotions négative se bousculant en moi. Haine, peur, stresse, colère, quelques appréhensions, et au milieu de tous ça, complètement incongrue, de la joie. Malgré tout, malgré la façon dont notre amitié c'était fini, je ne pouvais m'empêcher d'espérer renouer un lien avec lui, que les choses reviennent à la normale. Même si j'essayais la plupart du temps de ne penser à rien, il était souvent dans mes pensées, pour le meilleur ou pour le pire. Je ne devais pas, c'était la pire chose à faire, au delà de toute logique, mais pourtant, je l'aimais encore... je n'arrivais pas à oublier, souhaitant toujours silencieusement retrouver mon ami d'enfance, celui avec qui j'avais grandi et que j'appris à apprécier petit à petit, qu'importe ses défauts ou ses petites manies.

Ma décision fut vite prise. J'allais écouter ce qu'il avait à dire. C'était peu être vain, mais après tout, l'espoir fait vivre comme on dit. J'attendis donc que tous les élèves sortent, mais étrangement, Jean semblait m'attendre, légèrement stressé. Finalement, une fois que nous fûmes seul, il s'avança vers moi et me demanda d'une voix hésitante, passant sa main derrière sa nuque :

- On y va ?

J'écarquillai mes yeux sous le choque. Depuis prêt de trois ans, c'était la première fois que je reconnaissais son ancienne manière de parler, toujours timide mais souriant. Malgré moi, ce simple geste me réchauffait le cœur plus que je ne voulais bien le croire. Je répondit donc positivement avant de sortir de la pièce :

- Oui !

Une fois dans la grande cour du lycée, il m'emmena un peu à l'écart sur un banc en pierre. Celui-ci me semblait familier, bien que je ne savais pourquoi. Je fus alors prise d'un mal de tête atroce, me faisant m'écrouler à moitié au sol, ma main droite sur mon crâne. Paniqué, Jean se précipita vers moi, m'aidant à me relever doucement, puis, voyant que je pouvais à nouveau tenir debout, me demanda :

- Ça va mieux ? Qu'est-ce qu'il s'est passé !

Je voulus lui donner une réponse mais je n'en savais moi même rien. Je lui répondis donc d'une petite voix :

- Moi même je n'en sais rien... mais ça va mieux, je crois.

Un léger sourire s'étira sur son visage, me faisant comprendre qu'il était rassuré. Avoir une conversation aussi décontractée avec lui tant de temps après était... pour le moins grisant, mais pas déplaisant. Nous nous assîmes alors sur le banc en pierre blanc, un silence pesant s'installant alors. Jean choisi de le briser assez vite :

- Si je t'ai fait venir ici, c'est pour te dire quelque chose.

Je ne pus m'empêcher de rire légèrement. Il avait toujours du mal à aller droit au but, bien trop timide ou stressé pour affirmer clairement son opinion. Je me disais aujourd'hui que c'était certainement ce manque de confiance en soit qui l'avait poussé sans cesse à chercher l'approbation des autres, au point de renier sa propre personne. Malgré moi, je décidai de le taquiner un peu. Je lui demandai alors :

- Oui et qu'est-ce que tu veux me dire ?

Il rougit légèrement de gêne, semblant chercher et surtout peser ses mots avant de me répondre, sa voix se faisant plus petite à la fin de son discours :

- Lya, je sais que j'ai fais beaucoup d'erreur depuis le collège, au point de devenir quelqu'un d'autre. Pourtant je suis sûr d'une chose, couper les ponts avec toi était la pire chose à faire. Je le regrette sans cesse et même si je ne le mérite pas, j'aimerais... recoller les morceaux ? Si tu es d'accord bien sûr. J'aimerais vraiment redevenir ton ami...

Il détourna le regard à la fin de son discours, semblant bien trop honteux pour me regarder, mais me jetant des rapides coups d'œil de temps en temps, en attente d'une réponse. Je restai bouche bée suite à ces paroles. Cette situation semblait si improbable, incongrue, impossible, irréelle, c'était presque un miracle, une utopie devenue réalité. Pourtant je ne pouvais m'empêcher de trouver cela trop beau pour être vrai. Était-ce un rêve ou un cauchemar ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Xiyoo25 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0