L'autre.

de Image de profil de Vince blackVince black

Apprécié par 4 lecteurs

Chaque aube se dévoile, drapée d'une apparente insignifiance. Le quotidien s'écoule en une litanie de rituels familiers. Le réveil nous arrache à la volupté d'un songe, où la vertu nimbe chaque individu d'une aura singulière, un Eden que l'on voudrait cueillir au saut du lit. Hélas, la sonnerie stridente nous ramène brutalement à l'âpre réalité. Une flemme tenace, insidieuse, anesthésie l'élan qui devrait nous animer pour goûter la vie. Un café, une douche, gestes machinaux. Un bref instant devant le miroir révèle une façade conforme, celle d'un individu se préparant à fondre dans le flux anonyme des abords du métro. Mais c'est là que le problème s'insinue, lancinant. À force de reproduire inlassablement les mêmes actes, de poursuivre une chimère temporelle, l'habitude nous enchaîne. L'existence se rétrécit, de vie elle se mue en survie. Et l'éclat du monde s'estompe à nos yeux. Pourtant, une simple esquisse de sourire croisée au hasard suffit à irradier une journée entière, le gazouillis d'un oiseau, un parfum agréable... Mais combien plus précieux encore, se révèle le contact humain. Échanger un regard, prêter une oreille attentive, partager un instant. Ces rencontres fortuites sont des fenêtres ouvertes sur d'autres mondes, des sources d'enrichissement inépuisables. Accorder de l'importance à l'autre, à sa singularité, à son histoire, c'est réveiller cette humanité profonde qui sommeille en chacun de nous, et redonner ainsi tout son sens à la beauté de la vie.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche.... UNCD#200

Bonjour à toutes et à tous

Très heureux de vous retrouver pour assurer l'animation du 200ème défi hebdomadaire de UNCD.

Sans doute en connaissez-vous le but. Toutefois, je vous le rappelle.

Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine mais il reste accessible pendant une durée de trois semaines (contrainte de trois défis par auteur).

Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

Pour rappel, la nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez.

Merci de rendre les mots imposés par une visibles police en caractère gras, en italique ou souligné.

Pensez également à personnaliser un titre à votre publication qui soit différent de l'intitulé très impersonnel du défi. Il se verra plus aisément dans le fil d'actualité.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, chronique, récit, conte…) sont laissés à votre discrétion.

La longueur d'une page (ou 4 à 500 mots) serait appréciable. Faites de votre mieux.

Je vous propose donc de composer votre texte entre le dimanche 27 avril 2025 et le dimanche 4 Mai.

Sur le thème de ou des " Habitude(s) ", susceptible de vous offrir de nombreuses pistes en raison de ces petites manies, de ces répétitions troublantes et rassurantes qui rythment nos vies voici les six mots pour l'accompagner :

Chaque, Vertu, Flemme, Miroir, Individu, Problème.

Je vous souhaite une belle semaine et de l'imaginaire à fleur de mots qui vous entraîne dans les plis du temps et au plus près du récit des gens...

Merci par avance de vos nombreuses contributions et profitez d'être ici et maintenant.

Jean-Michel

NB : merci d'ajouter, si nécessaire, en commentaire à ce défi, le lien URL sur la page de votre contribution, de façon à pallier des lacunes techniques éventuelles.

Commentaires & Discussions

RencontreChapitre4 messages | 3 jours

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0