IX. La révélation étheriane / 2

7 minutes de lecture

 Sans attendre, Caelan suivit Dax qui lui révéla enfin la raison de cette interruption.

 — Adley est dans votre bureau.

 — Quand est-ce qu’elle est arrivée ?

 — À l’instant, mais elle ne veut pas qu’on sache qu’elle est là, précisa Dax.

 — Pourquoi ?

 — C’est une visite improvisée. Elle revient de l’Egis.

Dax ouvrit la porte du bureau de Caelan et les deux hommes pénétrèrent dans la pièce. Ils y trouvèrent l’ex-Commandante Adley Denator, sa prédécesseur. Cette dernière s’était forgé une excellente réputation au sein des Venoris et si aujourd’hui, elle était entrée par la porte de service, c’est qu’elle n’était pas la de manière officielle.

Adley qui avait le regard tourné vers une série d’objets décoratifs posés sur une étagère se retourna promptement.

 — Caelan ! s’exclama-t-elle en l’invitant à s’asseoir.

Adley n’était pas particulièrement grande, mais la façon dont elle se tenait, démontrait a elle seule une certaine autorité et surtout une force de caractère.

Elle remercia Dax, tandis que ce dernier, hochant la tête, quitta la pièce silencieusement, comme il savait si bien le faire.

Machinalement, Caelan se dirigera vers l’une des deux chaises qui face à son bureau au lieu de prendre place sur son siège.

 — Ton siège ne te convient pas ? s’enquit Adley amusée.

 — Question d’habitude, sourit Caelan en réalisant son acte manqué. Mais je t’en prie.

De sa main, il invita Adley à prendre son ancienne place.

 — Si tu insistes.

La femme aux cheveux argent s’assit à son ancien bureau, tout en ressentant un mélange de plaisir et de nostalgie d’une l’époque révolue où elle siégeait avec magnificence.

 — Si tu te poses la question, non ça ne me manque pas, signala Adley en reportant son regard sur Caelan impassible.

Bien qu’elle était soi-disant à la retraite, Adley restait une fidèle venorie et avait plus d’une fois donné un coup de pouce à Caelan lorsque celui-ci lui avait demandé. Cependant, c’était la première fois depuis longtemps qu’elle n’était pas retournée dans ce bureau, probablement depuis qu’elle avait légué son poste à Caelan.

Après avoir échangé quelques politesses et partagé la joie de ces retrouvailles, Adley finit par introduire la question qui taraudait Caelan depuis son arrivée.

 — Tu dois te demander pourquoi j’ai fait tout ce chemin, déclara Adley en prenant un ton plus sérieux.

 — En effet. Mais j’imagine que c’est en lien avec mon dernier message.

Adley hocha positivement la tête. Elle avait désormais un regard soucieux et semblait hésiter, comme si elle ignorait comment aborder le sujet.

 — Je veux te montrer quelque chose, parce que je sais que tu seras capable d’avoir le recule nécessaire pour ne pas juger ou rejeter cette information.

Caelan se mordit la joue. Il voyait venir la suite.

 — Alors je suppose que c’est en lien avec les Étherians…

Depuis qu’il connaissait Adley, il savait qu’elle faisait partie du consortium intergalactique étherian. L’organisation devait son existence sur la base d’un simple postulat qui disait que l’intégralité du code source de l’univers était accessible en tout temps puisque présent dans toute chose. De ce fait, il était possible d’extraire des informations sur le passé, le présent, mais également sur le futur. Le fondement de leur science s’appuyait sur la maîtrise des « tablettes universelles ». D’apparence archaïque, elles étaient en réalité d’une complexité technologique sans équivoques, alliée à une magie difficilement maîtrisée. Le fonctionnement des tablettes dépassait les capacités d’utilisation et d’interprétation des Étherians eux-mêmes. Par conséquent, leur manipulation était souvent décriée. Les efforts pour extraire des informations erratiques pouvaient s’apparenter à une perte de temps. Malgré tout, certains propos tirés des tablettes universelles étaient parfois catégorisés de prophétiques, car il existait des occurrences avec la réalité effective.

Bien que leurs découvertes et leur interprétation étaient accessibles librement, la majorité des personnes restaient dubitatives et déclaraient que les Étherians étaient des imposteurs. Pour cette raison, les membres abordaient rarement le sujet en public.

 — Je ne t’en parlerais pas si je ne pensais pas que cela pouvait avoir un lien avec ce que tu as rencontré sur Tremblane…, se justifia Adley.

Caelan se redressa sur sa chaise, légèrement fébrile et encore plus attentif.

 — Nous avions déjà partagé l’extrait sur le réseau, mais quand j’ai lu la description de ton péril sur Tremblane, je l’ai fait retirer par mesure de sécurité.

Adley leva son poignet et avec les doigts de son autre main, elle ramassa quelque chose d’invisible sur le bracelet qu’elle portait. Elle dirigea ensuite sa main vers le plafond et fit mine de jeter quelque chose. L’information apparue juste au-dessus du bureau comme elle se serait affichée sur un écran.

Caelan qui bouillonnait d’impatience découvrit alors le message extrait d’une tablette universelle :

Magnus,

Voici venu le nouveau chapitre de ceux qui jadis savaient

L’orgueil surgira pour ternir les cœurs, le chaos ici et là, il engendrera.

De la peur et de l’oubli, ils viendront du pont des cieux,

L’union des mondes seule vaincra par le pouvoir d’un âge révolu

L’ombre rougeoyant surgira et son catalyseur dans un éclair de cristal se défierons

Sauvant ainsi le…

Le front froncé, Caelan relut plusieurs fois la dernière phrase. Les battements de son cœur s’étaient accélérés et il ne pouvait pas ignorer l’étrange corrélation entre ce qu’il avait vu sur Tremblane, l’apparition de Mara et ce que décrivait le message.

Il se frotta le menton et se tourna vers Adley qui attendait une réaction.

 — Tu penses que le catalyseur serait cette femme, Mara ?

Adley haussa les épaules et même si elle ne pouvait pas confirmer à 100 % que les propos avaient été correctement interprétés, ce n’est pas elle qui avait besoin de s’en convaincre.

 — À toi de me le dire, c’est toi qui étais là.

Toujours hésitant, Caelan tentait d’analyser le message avec prudence.

 — Il y a une suite ?

Il y avait comme un brin de frustration dans sa voix.

 — Non. Tu ne t’en rends pas compte, mais il est rare d’extraire une révélation aussi longue et précise, révéla Adley.

« Précise », cela restait à voir, pensa Caelan.

Par curiosité, il avait déjà eu l’occasion de consulter les propos tirés des tablettes, car les découvertes des Étherians étaient accessibles en libre sur leur réseau. C’était un moyen de rassembler les contributions de tout le consortium réparti aux quatre coins de l’Impérium. Ce qu’il avait lu lui avait souvent paru dénoué de sens, mais avec les explications fournies par les recherches étherianes, il avait réussi à saisir le sens des différentes révélations passées et présentes en tout cas. La plupart d’entre elles ne dépassaient que rarement trois ou quatre phrases. Cette révélation était donc bien plus fournie que d’usure.

 — Mes camarades étherians de Shambhala et moi-même sommes en train d’essayer de déchiffrer la suite. On ne se concentre que sur ça depuis ton message.

Caelan se leva et relut une énième fois ces étranges propos. Était-ce une prédiction ou un pur hasard qui avec un peu d’imagination pouvait se lier à l’incident de Trem 4 ?

Caelan n’était peut-être pas étherian, mais il avait un esprit ouvert et ne fermait aucune piste à cause d’à priori, et celle-ci était intrigante.

 — Où est-elle ? demanda Adley.

Caelan comprit qu’elle parlait de Mara.

 — Je l’ai emmené avec nous.

Adley paraissait soulagé par cette initiative.

 — Sage décision. Garde un œil sur elle le temps qu’on puisse tirer cette révélation au clair. Je pense qu’elle a un rôle à jouer.

 — Qui a déchiffré ces propos ?

 — J’ai été la première, je les ai ensuite partagés avec les membres étherians de Shambhala pour vérification. Ça doit faire quelques semaines.

 — Laisse-moi montrer ça à mon équipe, annonça alors Caelan visiblement troublé.

 Une bonne quinzaine de minutes plus tard, Lumia, Tréviane et Béruc étaient à leur tour dans le bureau.

Également ravis de retrouver l’ancienne Commandante, ils partagèrent quelques souvenirs avant d’aborder la raison pour laquelle, Caelan les avait conviés.

Adley expliqua la même chose qu’à Caelan avant de leur montrer les propos tirés des tablettes universelles.

Sans surprise et malgré tout le respect que Tréviane portait pour Adley, il était définitivement le plus dubitatif. Ce n’était pas un fervent admirateur des étherians et il représentait un exemple de ce que la majorité des personnes pensaient à leur sujet.

 — Ne le prenez pas mal, Adley, mais si toute l’histoire de l’univers est accessible par le biais de vos tablettes, pourquoi est-ce que les messages que vous « déchiffrer » sont aussi tordus ? Ces propos ne veulent rien dire.

 — Je sais ce que vous pensez, mais personne n’a dit que lire le codex de l’univers était une chose simple. Sinon, nous aurions déjà accès à toutes les réponses. Les Étherians pensent que l’univers se dévoile à ceux qui veulent écouter. Et ces messages n’ont qu’une vocation: aiguiller notre chemin. Accepter cette révélation ou ignorez là, mais si vous voulez mon avis, ce n’est pas un hasard si j’ai eu accès à cette révélation à un moment aussi opportun.

Adley était rodée à l’exercice et en aucun cas, elle se sentait offusquée par la dépréciation de Tréviane.

 — Vous croyiez que l’univers vous a choisi ? pouffa Tréviane encore moins convaincu.

Caelan donna un léger coup de coude à Tréviane. Il n’avait pas envie que cet échange se transforme en débat sur la crédibilité des Étherians. Heureusement, Lumia prit la parole, car ce qui l’inquiétait en ce moment, c’était le sort de Mara.

 — Et qu’est-ce que sa veut dire pour Mara ?

 — Ça ne change rien pour elle, en tout cas pas pour le moment ! Gardez-vous bien de lui révéler quoique ce soit tant qu’on n’en sait pas plus, ordonna Caelan.

Tréviane fit de gros yeux et silencieusement, il fit signe de zipper sa bouche. Son air moqueur indiquait clairement que ce n’est pas lui qui allait embrouiller l’esprit de Mara avec de telles balivernes.

 — Je vous tiens au courant si parvenons à déchiffrer une suite éventuelle, déclara Adley avant d’annoncer qu’elle reprenait déjà la route en direction d’Alkian.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Valae ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0