Chapitre 04

11 minutes de lecture

MATT

Un seul mot nous est venu en tête durant tout ce séjour : PROFITER. Nous avons tiré avantage de ce merveilleux voyage grâce aux paysages paradisiaques du coin, de moments tout autant complices les uns que les autres, de plaisirs gustatifs et visuels, d'après-midi bronzette sur les plages au sable blanc, aux moments torrides où l'on a fait tendrement l'amour ... C'est passé beaucoup trop vite à notre goût mais toutes bonnes choses ont une fin !

Notre programme a été très intense, pas le temps de s'ennuyer ! Entre balades sur les petits marchés du coin, les randonnées pour découvrir cette île magique d'autant par ses paysages que par ses richesses, une visite du Jardin des Parfums et des épices, quelques heures en jet ski, les bons repas culinaires servis au restaurant de l'hôtel d'ailleurs il va falloir que je me remette au sport ! J'ai pris deux kilos en peu de temps ! Lélia est moqueuse à ce sujet pour elle cela ne se voit pas mais quand même ils y sont ! De la plongée sous marine, des photos inoubliables, une chambre d'hôtel spacieuse avec vue sur la plage, mes petits footings matinaux, nos baignades dans les eaux turquoises, le Piton de la fournaise, du golf, l'artisanat et l'art local, Séances de hammam, Découverte de la cuisine réunionnaise, Cirque de Mafate, Anse des cascades, Phare de Bel Air, Barachois, Pont suspendu de la rivière de l'Est, Temple Kali Kampal, Cathédrale Saint-Denis, hélicoptère, équitation, parapente, cabaret, flyboard...

Le retour en avion s'est très bien passé, nous n'avons pas été en retard à l'aéroport, Lélia a fini par apprécier le décollage et le ronronnement du moteur de l'avion.

Ce matin, je reprends le boulot et j'ai hâte de pouvoir tout raconter à mes collègues mais avant tout mes amis ! Je passe le bip dans le capteur qui dévérouille la porte d'entrée de la caserne, je suis encore embrumé par le manque de sommeil et la fatigue du retour d'hier mais heureux de retrouver ma passion.

  • Heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy le jeune marié est de retour !!! s'écrient en choeur mes collègues ce qui me fait chaud au coeur.

Tous accourent pour me faire une bise, une poignée de main ou bien une accolade généreuse. Ils se montrent curieux à propos de mon voyage sur l'île de la Réunion. Pas le temps de poser mes affaires que je me lance dans le récit de notre séjour réunionnais en omettant les détails croustillants de nos moments sensuels. Leurs yeux brillent et ils m'écoutent très attentivement.

Que c'est bon de me remémorer en même temps tous ces souvenirs inoubliables. Je les remercie une nouvelle fois de nous avoir permis de faire cette belle excursion car c'est grâce à leur générosité ainsi que celle de nos familles que l'on a pu partir là bas pour notre voyage de noces ! Le sourire ne quitte pas mon visage et j'en ai encore les yeux qui brillent. Patrick me tapote l'épaule pour m'entraîner dans son bureau, derrière moi, il referme la porte afin que l'on soit tranquilles pour échanger.

Je n'ai aucune idée du sujet qu'il souhaite évoquer. Je vois à son attitude qu'il n'y a absolument rien de grave étant donné que ses traits sont détendus et son air, jovial. M'étant bien reposé ces derniers temps, je préfère rester debout devant son bureau. Ma gorge se resserre légèrement, je me sens quand même un peu nerveux comme à chaque fois qu'il souhaite me parler dans son bureau.

  • Alors tu es d'attaque pour reprendre ? Me demande Patrick en souriant.

  • Oh que oui ! Bien ressourcé ! Au top ! Rétorquai-je enthousiaste.

  • Génial l'ami ! Renchérit Patrick. Je voulais t'annoncer que Romaric s'en va ce soir ! Il intègre la caserne de VANDOEUVRE LES NANCY. (Je me retiens de sourire, de sauter au plafond et tente de rester le plus professionnel possible en me montrant attentif). Ils ont besoin d'un lieutenant performant, ça lui conviendra mieux et l'un comme l'autre vous ne vous sentirez plus en compétition !

  • D'accord mon capitaine, je pense qu'il sera mieux là-bas en effet !!! Je ne trouve pas d'excuse à son attitude mais généralement les personnes qui prennent de haut les autres ont un sérieux manque de confiance en elles. J'espère qu'il rencontrera de bons collègues... Continuai-je.

  • Excellente analyse lieutenant ! Déclare mon capitaine. Je pense qu'il y a beaucoup de ça en Romaric et que c'est une carapace qu'il se forge ! Je lui laisse sa chance dans une autre caserne, car j'ai du mal a accepter qu'il pourrisse l'ambiance ici ! Bon à part ça, je compte sur toi pour poursuivre ce que tu as entamé juste avant ton mariage ! C'est à dire former les nouveaux sapeurs, préparer Clément à son examen !

  • Oui oui, ça tient toujours. Compte sur moi ! Rétorquai-je.

  • Super ! C'est top que tu assumes ce rôle. Bon venons aux choses sérieuses ! Déclare Patrick. Tu sais que dans deux ans, je pars à la retraite ?

  • Ah déjà ? M'exclamai-je en sentant mon coeur se resserrer. Tu ne peux pas nous quitter Patrick ! Tu es très important pour nous sache-le !

Une pointe de nostalgie me tiraille les tripes. Si je suis devenu ce que je suis c'est grâce à cet homme extraordinaire pour lequel j'ai tant d'admiration ! Sans lui, il y a longtemps que j'aurai abandonné les sapeurs pompiers ! Patrick a toujours veillé sur nous comme sur ses propres enfants ! Il nous a aussi éduqué et botté les fesses un paquet de fois ! Il a fait de nous des bonnes personnes avec des valeurs, du respect et une grande force de courage. Nous lui devons tant et cela me fend le coeur de savoir que dans deux ans il ne sera plus là.

  • Oui mon garçon, ma carrière s'achève me répond Patrick en tripotant sa moustache grisonnante. C'est gentil ce que tu me dis mon petit ! Cela va me faire tout drôle à moi aussi de ne plus vous voir ! Je vous ai vu grandir, je vous ai formé, je vous ai aussi sanctionné... Mais il est temps que je cède ma place !

  • Personne ne pourra être aussi perfomant que tu l'as été Patrick ! M'étranglai-je en le fixant attentivement. On a encore besoin de toi ! Sincèrement ! Puis j'imagine que ce n'est pas simple de trouver le successeur idéal !

  • Matt, je l'ai déjà trouvé le futur capitaine ! (Il continue devant mes yeux étonnés). Oui Matt,il est jeune et a tout l'avenir devant lui pour se performer ! Il est grand, costaud, charismatique ! Il est à présent mâture et responsable ! J'ai entièrement confiance en cet homme qui n'est autre que toi ! Avoue-t-il ce qui me laisse sans voix. Cela fait longtemps que tu travailles au sein de cette caserne, j'ai pleinement confiance en toi, tu connais les équipiers mieux que personne ! Tu as des connaissances solides dans le métier ! Tu es apprécié de toute l'équipe !

  • Mais Patrick enfin !? Je ne suis pas le plus âgé de la caserne ! Je suis trop jeune pour prendre les rênes ! Puis il faut plusieurs années en tant que lieutenant pour l'être ! Je le suis depuis seulement deux ans ... Il y a plus expérimenté que moi en plus ! Déclarai-je en fronçant les sourcils. Ethan l'est plus que moi ! Alexandre ou même Hervé ! Pas moi quoi ...

  • Tu es un homme avec des valeurs, Matt ! Un savoir-être ! Tu es humain ! Je te sens engagé dans ton emploi, c'est un état d'esprit même ! Tu es responsable, tu donnes de ton temps sans compter ! Tu es engagé, exemplaire ! Tu ne t'en rends pas compte mais se sont des qualités attendues chez un capitaine ! Tu maîtrises les risques, la gestion opérationnelle des équipes ! Pareil pour la fonction administrative ! Tu sais faire preuve de sang froid ! Tu as une bonne condition physique, tu inspires la confiance ! Tu auras un concours à passer déjà ! Tu pourrais facilement le passer en interne ! Tu as des épreuves d'admissibilité : - Une rédaction d'une note d'analyse à partir des éléments d'un dossier portant sur un cas pratique soulevant un problème d'organisation ou de gestion rencontré par un service d'incendie et de secours et consistant à dégager des solutions adaptées. - Un questionnaire à réponse ouverte courte portant sur les activités et compétences requises pour occuper des fonctions d'encadrement ainsi que sur des connaissances de culture administrative. Des épreuves d'admission : - Un entretien individuel avec le jury basé sur un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. - Un oral facultatif de compréhension et d'expression en langue anglaise. Cela semble inquiétant vu comme ça, mais ce ne sont que des mots ! Les connaissances tu les as, il faut en tirer profit ! Ensuite tu pourras suivre une formation d'intégration de capitaine ! Mais tout d'abord, je te ferai suivre ici même un module de compréhension des emplois d'équipiers et de chef d'équipe ! Sinon la formation durera au total 42 semaines non consécutives !M'explique Patrick.

  • Franchement, je suis honoré que tu veuilles que je prenne le relais et c'est très revalorisant ! C'est top Patrick, j'accèpte mais je t'avoue que comme ça, oui ça me fait flipper ! Mais c'est un beau projet ! Confirmai-je.

  • Hé bien que de changements ! Il n'y a pas si longtemps jamais tu n'aurais accepté ce que je te propose ! S'exclame t-il. Je vais t'aider à donner ton maximum pour que tu puisses l'obtenir ton grade ! Je ne te lâcherai pas tant que tu ne l'as pas ! Je vais essayer d'obtenir une dérogation pour que tu l'obtiennes plus tôt que prévu et de mon côté, je te déléguerai quelques tâches de capitaine en te déclarant ! J'ai déjà un peu commencé à le faire, je vais continuer ! Car à mes yeux il n'y a que sur le terrain que l'on devient performant ! Et j'ai pu constater que tu t'entends bien avec le lieutenant Varnier, il pourrait très bien te seconder et t'épauler ! Continue Patrick en me tendant une feuille qu'il a imprimé.

Mes yeux verts parcourent avec concentration les petites lignes du fascicule (Contenu : Module de compréhension des emplois de chef d'agrès, Module opérationnel comprenant l'acquisition de connaissances en matière de techniques opérationnelles, des capacités nécessaires à l'exercice des fonctions de chef de groupe, Module de management comprenant l’acquisition des capacités nécessaires à l’exercice des fonctions d’officier de garde et de chef de centre,Module de culture générale, Module d’ingénierie des risques, Modules de la formation d’adaptation à l’emploi de capitaine, Module d’officier d’encadrement et de conception, Rôle dans la structure, Encadrement des personnels, Entretien des relations extérieures et de représentation, Module de manageur des risques et des ressources, Gestion de prévention et de couverture des risques, Rôle de conseiller technique auprès de l’autorité de police administrative et services déconcentrés au sein du département, Entretien des relations transversales en inter-service, Module de chef de colonne, Commandement d’une colonne en qualité de COS ou sous l’autorité d’un COS, Intégration dans un poste de commandement de site, Intégration dans une salle opérationnelle. Je ne vais pas me fier à tous ces mots avant même d'en découvrir le sens exact sinon je risque d'être dépassé et démoralisé avant même de commencer la formation ! Puis si Patrick m'a désigné futur capitaine, c'est que j'en ai les capacités !

Je ressors du bureau du capitaine tout sourire et rejoins mes collègues. Lorsque j'entre dans le hangar, je retrouve Ethan assis dans un coin, une jambe nerveuse parcourue de tremblements incontrôlés.

Je m'assois juste à côté de lui et respecte un silence durant lequel je l'étudie avec attention. Depuis qu'il est arrivé, nous nous entendons bien tous les deux et il est de très bons conseils. J'admire sa manière d'être posé et parfaitement serein en toutes circonstances. Je ne le connais pas très bien mais je sais qu'avec le temps il sera comme un grand frère de la caserne, pour moi.

Ses sourcils châtains clairs sont froncés en avant, il a l'air pensif et à la fois anxieux. Ses traits du visage sont quasiment parfaits et virils tout comme sa musculature rassurante. Je me demande même à l'instant comment Betty-Lou a t-elle pu hésiter autant entre lui et Mélody ? Ethan passe Betty avant tout ! Et incarne la maturité même ! Et un bon équilibre pour mon amie. Je respecte qu'elle ait choisi Mélody mais ce qu'elle n'a pas le droit de faire c'est de les faire souffrir tous les deux. Je pose ma main sur l'épaule de mon pote pour la tapoter.

  • Salut, ça va toi ? Demandai-je.

  • Hein ... Euh oui oui ! Répond t-il en sursautant et en sortant de ses rêveries. Enfin non ça ne va pas du tout ! Ce n'est pas dans mes habitudes de dire ça ... mais je ne suis pas au top ! J'ai la sensation d'avoir le coeur qui se resserre là dessous ! C'est très désagréable ! (Pose sa main sur son torse, côté gauche).

  • Rien d'autre que du stresse Ethan ! Respire ! Parce que si j'ai bien compris, la décision n'est pas prise c'est bien ça ? (Il hoche la tête). Et tu penses qu'elle va te choisir toi ? Demandai-je.

  • Je n'en ai aucune idée ! Me répond mon collègue. J'aimerai croire que oui ! Mais j'ai un sérieux doute, je sais qu'elle aime énormément sa copine tu vois ! Donc je ne crois plus en grand chose, je verrai bien tu vois !

  • D'accord ... (Je ne sais pas trop quoi dire sachant la réponse qu'elle va leur apporter). Tu sais, il vaut mieux que ... Tu ne te fasses pas trop d'espoir mon pote ! Murmurai-je tout bas.

  • Toi, tu es au courant de quelque chose ? Rétorque t-il en me fixant avec ses yeux gris attendant une réponse de ma part. Matt ? ...

  • Euh ça se pourrait bien avouai-je n'ayant pas le choix. Betty-Lou nous a révélé certains indices pour notre mariage ... enfin elle nous a clairement confié sa décision ! Donc voilà, je ne veux pas que tu tombes de haut ...

  • Putain ! Grogne t-il en se prenant la tête entre les mains dans un souffle saccadé qu'il parvient à maîtriser. Ok ... Bon ... Merci de m'avoir prévenu ... Pourtant par moment elle prouve tout le contraire de par ses actes ! Puis regarde ! J'étais en train d'étudier vos photos de vacances, qu'il y a sur le profil de Betty-Lou ! Et je constate que sur les photos avec Mélody elle ne semble pas si heureuse que ça ! Et en plus de ça, elle porte le collier que je lui ai offert à Vannes quand nous étions en couple ! Ce n'est pas bizarre de porter autour du cou, le pendentif que ton ex t'a offert ?! T'en penses quoi toi ?!

  • Je suis bien d'accord avec toi, Ethan. Ah mais clairement qu'elle a pensé à toi pendant toutes ses vacances ! Et ce collier, depuis son arrivée elle le porte ! Je m'en rappelle très bien car en inter, très souvent Patrick lui demandait de le retirer ! Confirmai-je. Et comme tu dis : On ne porte pas le collier de son ex ! Aller viens, on va se prendre un café ça va te requinquer !

Ethan me suit jusqu'au hall d'entrée, son regard croise le mien lorsque l'on se retrouve nez à nez avec Betty-Lou. Elle me regarde ayant l'air de vouloir que je prenne congé.

  • Je vous laisse entre vous chuchotai-je à Ethan. Je pense que vous en avez bien besoin !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0