Chapitre 69

23 minutes de lecture

MATT

Malgré les nombreuses turbulences entre Anaïs et moi, je dois admettre que cela ne me rend pas heureux d'être le jour de sa convocation. La partie gentille et au service des autres qui se trouve en moi appelle à l'indulgence et à la compréhension. Je m'étais pourtant promis de ne pas m'investir dans cet entretien et seulement d'essayer avec mes collègues de trouver des solutions pour Anaïs et pourtant j'ai envie de placer des arguments pour ne pas qu'elle soit trop enfoncée. Je sais qu'elle ne risque pas grand chose et qu'il s'agit seulement d'un rappel à l'ordre mais pourtant qu'est-ce que ça m'a fait cogiter cette nuit.

Je m'avance jusqu'au grand bureau du capitaine vêtu d'une tenue de sapeur pompier plutôt classe sur laquelle figure des insignes représentant mon grade. Je serre la main d'Ethan qui lui aussi est habillé à l'identique ayant quelques écussons, insignes de plus étant plus expérimenté que moi.

L'entrée de Patrick me fait sursauter, je ressens une pression pesante s'installer dans toute la pièce. Il m'adresse un signe de tête tout en empoignant ma main dans la sienne, mes yeux se relèvent sur son signe de capitaine et son visage est tout aussi sérieux que sa place dans la hierarchie.

  • Ethan, je peux te demander de fermer tous les stores du bureau s'il te plait, les autres n'ont pas besoin de voir quelle tournure va prendre cette convocation ! (Le lieutenant Varnier hoche la tête d'un air entendu et s'est déjà mis en action pour faire tourner les manivelles des stores qui plongent le bureau dans une ambiance particulière et froide). Matt, aujourd'hui, je vais te donner un grand rôle, c'est très important et je compte sur toi pour que tu réussisse ta mission ! Ce sont des choses auxquelles tu seras confronté en tant que futur capitaine de cette caserne avec ton bras droit le lieutenant Varnier ! Je compte sur vous messieurs pour prendre le relais ! Vous serez également épaulé par le caporal Thorel lorsque celui-ci aura obtenu son grade ! La relève c'est vous les gars ! Je ne vous demande pas de fanfaronner et de vous montrer supérieurs, mais il va falloir que vous soyez droits et sévères ! Vous n'êtes pas là pour vous faire aimer ! Donc fermeté, autorité et compassion sont les meilleures qualités afin d'exercer vos postes ! Est-ce que je me suis bien fais comprendre ? Lieutenant Bonnier ?

  • Affirmatif mon capitaine ! Compte sur moi pour développer mes compétences sur ce poste, je ferai de mon mieux en me servant de mon expérience et de ce que tu m'as enseigné, je ne te décevrai pas Patrick.

  • Parfait, lieutenant Varnier ?

  • Entendu mon capitaine, j'épaulerai le futur capitaine et ferait ce que tu attends de moi ! Confirme Ethan en prenant la posture que l'on doit adopter face au capitaine.

  • Patrick, quelle est cette mission que je dois réussir à tout prix ? Demandai-je curieux avec de grands yeux ronds reflétant mon inquiétude, ma pomme d'Adam se fait douloureuse.

Je passe ma main au niveau de celle-ci me sentant étouffé, Patrick me dévisage longuement jusqu'à que je reprenne toute contenance, je me redresse sur toute ma grandeur, étant prêt à le fixer pour l'écouter attentivement, visiblement à son regard, je n'ai pas le droit à l'erreur.

  • J'allais justement y venir Matt ! (Je m'excuse poliment), donc j'aimerai que toi Matt Bonnier, tu t'installes juste là ! Commence Patrick, auquel je ne peux m'empêcher involontairement de lui couper la parole).

  • Mais c'est ta place Patrick !!!! M'exclamai-je avec une voix qui termine dans les aigüs, resserrée à la fin de ma phrase, il me lance un regard noir pour que je comprenne que je l'ai coupé. Toutes mes excuses mon capitaine.

  • Ça fait plusieurs fois Matt, je serai toi j'écouterai jusqu'au bout si tu ne veux pas finir au sol à faire 50 pompes ! Dit-il d'un ton ferme qui me remet à ma place. Hé bien jeune homme, aujourd'hui, ça sera la tienne ! (Il me le confirme, je sens mon coeur rater un battement, drôle de sensation que je suis obligé de serrer ma main sur les rebords du bureau). Donc assieds-toi sur mon fauteuil, j'attends de toi, que tu mènes les différentes convocations pour les recrues ! Hier nous avons reçu Nicolas, Ellie et Eden ! Tu as pu voir comment j'ai amené l'entretien, les paroles que j'ai eu à leur égard, tu as pu prendre la parole toi aussi pour évoquer les différentes sanctions qu'ils encourent s'il n'y a pas d'amélioration alors aujourd'hui tu es prêt ! A partir de neuf heures c'est au tour de Tilyo, Sharonne et Anaïs ! Anaïs passera l'entretien la première !!! Car ça risque de prendre beaucoup de temps d'échanger avec elle ! Je compte sur toi pour le mener de manière professionnelle sans état d'âme parce qu'il s'agit de ta belle soeur ! J'espère être clair ! Je ne peux pas l'être plus !

Je reste bloqué durant de longues minutes, la voix bloquée au fond de ma gorge. J'ai beau ouvrir la bouche aucun son n'en sort, ça risque d'être plus compliqué que prévu. Mon corps se crispe sur le siège du capitaine, mes muscles se raidissent au maximum que ça finit par me causer quelques crampes. Patrick constate que j'ai perdu des couleurs et que mes veines ressortent sur mes avant bras.

  • Ok... Dis-je totalement paralysé. Mais tu m'as laissé les pires Patrick ! Je ne les juge pas mais tu aurais pu me faire part des moins rebels... Je ne suis pas entraîné pour ça !!! Et je n'ai pas ta fermeté pour réussir cet entretien disciplinaire ! Encore ça ne serait qu'un seul, ok mais là trois ! Tu ne me ménages pas là ! (Je me pince l'arête du nez en m'avachissant sur le bureau). Ça va être compliqué de rester neutre face à Anaïs, tu sais très bien que ça me touche lorsque ça concerne la famille ! J'ai peur de ne pas être à la hauteur de tes attentes !

  • STOPPPPPPP ! Déclare Patrick d'un ton qui m'empêche de broncher. Si je te laisse ma succession c'est parce qu'à mes yeux tu l'es !!! C'est normal d'avoir parfois peur lorsqu'on se retrouve confronté à un travail qui nous est inconnu à l'heure actuelle, mais si tu es là à faire ta formation pour passer de lieutenant à capitaine c'est que tu as progressé et que je sais que tu assumeras ce rôle à la perfection ! Au début tu te planteras sûrement mais c'est comme ça qu'on avance ! Tu ne seras pas seul tu auras deux personnes pour t'aider quotidiennement ! Tout comme à l'entretien, tu ne seras pas seul, ça fera comme hier ! Ethan t'aidera à le mener, je vois qu'il a l'habitude de faire ce genre de choses, j'ai pleinement confiance en lui ! Et il a bien géré hier ! Toi par contre tu étais plus en retrait, plus dans l'observation aujourd'hui c'est toi l'acteur ! Tiens, les dossiers des stagiaires !

Je m'empare des sous chemises dans lesquelles se trouvent les informations concernant chaque stagiaire, leur parcours, leurs notes durant ce début de formation, leurs points faibles sur lesquels je vais devoir m'appuyer pour qu'ils faiblissent et comprennent ce qu'on attend d'eux à partir de ce jour. Mes collègues ont des copies de certaines feuilles. Je prends connaissance rapidement de celles-ci pour me les remémorer mais les observant au quotidien je connais parfaitement leur comportement et leur attitude. C'est juste un support d'appui manquant de confiance en moi.

  • Ethan, lorsque les stagiaires frapperont à la porte, je veux que ce soit toi qui te lèves pour leur ouvrir ! Déclare Patrick. Tu gardes ta prestance, j'ai pu constater qu'ils te craignent et te respectent ! Matt ce sera toi qui désignera le fauteuil dans lequel ils pourront s'asseoir et moi, je prendrai des notes sur l'ordinateur ! Tout est ok ? Installons nous avant de débuter les convocations.

La pièce demeure silencieuse, j'ai bien l'impression que les secondes paraissent des minutes et les minutes des heures ! Cela n'atténue pas le trac qui s'est emparé de moi depuis mon entrée dans le bureau. Ça devrait être moi qui devrait être excité de leur infliger une correction et pourtant je ressens de l'angoisse comme si c'est moi qui me retrouvais devant Patrick et ses deux lieutenants. J'inspire profondément mais mon expiration se saccade, Ethan pose sa main sur mon bras en me murmurant un '' ça va aller, respire ''.

Trois '' toc toc toc '' résonnent derrière la porte, je m'éclarcis la voix en me râclant nerveusement la gorge alors qu'Ethan s'avance vers la porte du bureau.

  • Lieutenant Varnier, bonjour, j'ai rendez-vous à neuf heures murmure Anaïs intimidée.

  • Bonjour sapeur Gomez, je te laisse entrer ! L'entretien va débuter sous peu ! Dit-il d'un ton plein de fermeté sans un sourire de compassion.

Ma belle-soeur le précède timidement, regardant autour d'elle l'ambiance tendue qui règne et notre visage fermé. Elle se dirige vers le fauteuil vide, manque de s'asseoir mais finit par y renoncer.

  • Bonjour mon capitaine, Bonjour Matt ! Lâche t-elle toute stressée, je le perçois au son de sa voix et à ses mains qui semblent tremblantes malgré qu'elles soient reliées l'une contre l'autre.

  • Bonjour Anaïs, dans ce cadre tu es priée de m'appeler Lieutenant Bonnier ! Je suis ton supérieur ! Bon assieds-toi ! Nous allons commencer l'entretien ! Dis-je d'un ton assuré.

  • Toutes mes excuses Lieutenant Bonnier dit-elle confuse, alors que son cahier de notes tombe au sol ainsi que son stylo bic, elle reste pétrifiée.

Ethan lui ramasse instinctivement avant de prendre place à mes côtés, il lui désigne de nouveau le grand fauteuil rouge. Sans prononcer un mot la jeune fille s'installe proche du bureau, les pieds joints au sol, les mains bloquées sous ses genoux, les yeux baissés.

  • Anaïs sais-tu pourquoi tu as été convoquée ici ?! Demandai-je en fronçant les sourcils.

  • Oui... Bafouille t-elle en ayant les yeux qui commencent à briller.

  • Très bien, pourrais-tu nous expliquer les raisons qui font que tu es en ce moment même en entretien disciplinaire avec tes trois supérieurs ? Continuai-je en la fixant.

La jeune femme se tortille la bouche, toujours les yeux rivés sur le bureau, nous regardant que très rarement. Je ressens chez elle une opression importante de notre part et qu'elle pourrait craquer à tout moment.

  • Je ne sais pas commence t-elle toute tremblante. Sans doute parce que tu as besoin de te venger pour tout le mal que je t'ai fais ! Ça serait légitime ! Puis aussi parce que quelqu'un m'a dit aussi ce que vous me reprochez ! Comme quoi je ne me donne pas à fond ! Que je n'ai plus le moral et que je suis à deux doigts de laisser tomber ma formation ! Et elle m'a prév... (elle se stoppe et demeure interdite comme si elle venait de lâcher une information qu'elle n'aurait pas dû, en effet ! Et qui peut bien être au courant de tout ça ?! Putain Mélody ! Elle a aidé Ethan à préparer les convocs ! Nous nous adressons un regard entre lieutenants, mon sang ne fait qu'un tour mais je ne dois rien laisser paraître ! Elle va m'entendre à la sortie ! Elle va nous entendre).

  • Sapeur Gomez, les problèmes personnels n'ont absolument rien à voir avec l'odre professionnel ! Rétorquai-je pour la recadrer. Nous sommes ici pour parler de ton travail, ce qui est de l'ordre privé n'a rien à faire lors de cet entretien et doit rester à la maison ! C'est quelque chose que tu devrais savoir ! Oui nous te reprochons ton manque de sérieux et d'investissement dans ta formation ! En effet, il y a un laisser aller complet ainsi qu'un désintérêt total.

  • Mais je... Commence t-elle pour se justifier.

  • Laisse moi finir, tu l'as boucles maintenant ! La remballai-je avec un ton cinglant qui la fait frémir. Continuons jeune fille. Pour intégrer une des casernes du secteur, le jeune sapeur pompier doit être capable de laisser ses problèmes personnels de côté afin de s'investir dans sa formation tout comme les plus expérimentés, dans leur carrière. Il n'y a pas place pour un 50% d'intérêt non ! Un sapeur pompier quel qu'il soit doit plutôt se donner à 200% ! Jusqu'à épuisement de toutes ses forces ! Il faut avoir également un mental d'acier pour pouvoir faire face à toutes les épreuves qu'il traverse ! Notre enseignement rejoint celui des militaires même si nous n'en sommes pas comme ceux de la BSPP ni les marins-sapeurs pompiers de Marseille, celui-ci reste tout de même rigoureux et ne garde pas n'importe qui ! Seuls les plus motivés seront sélectionnés ! Tu es en conseil d'avertissement, prochain faux pas, prochain manque de motivation sera sévèrement sanctionné par un licenciement définitif. Tu n'es pas la seule dans ce cas mais ce n'est pas pour autant que tu dois être rassurée ! Nous allons redresser la barre ! Je dois me concerter avec le capitaine ainsi que le lieutenant Varnier pour vous faire bénéficier d'un programme haute intensité sur lequel je compte pour être sélectif ! Ça va trier sévère, les moins bons s'en iront ! Il n'y aura aucune indulgence, nous en avons fait part de nombreuses fois, c'est terminé ! Le manque de respect, l'insolence et la fénéantise sont trois points que je ne tolère pas au sein de cette caserne ! Donc nous allons tous les trois en ta présence et avec toi même réfléchir aux sanctions qui vont tomber à ton égard pour ton manque de volonté précédent ! Tu vas devoir tenir tes engagements Anaïs, sinon tu gicles ! Et lorsque c'est fait je peux t'assurer que nous ne revenons jamais sur notre décision ! Nous n'avons qu'une parole !

" C'est bon, t'as finis de te décharger ? Ah non toujours pas ? Je l'écoute continuer son monologue n'ayant aucune porte de sortie sous la main. Mon dieu que j'aimerai me barrer ! De toute façon ils n'y comprennent rien ! Ils ne savent même pas ce que je ressens au plus profond de moi ! Je ne leur en veux pas, ils n'ont jamais vécu ce par quoi je suis en train de passer ! Je tourne les yeux face à l'écran noir de l'ordinateur portable qui est juste à côté de moi dans lequel je peux apercevoir mon reflet fantomatique. Mon visage est amaigri, des joues creuses dont les pommettes sont saillantes ! La peau sur les os ! Mon regard est habité par un éclat de folie, je suis presque sûre que mes noisettes sont à présent rouges. Oui, je suis folle ! Un simple rendez-vous avec un psychiatre et je termine enfermée dans un centre pour personnes en détresse. Je détourne la tête ne supportant plus de me voir. Une violente tempête a éclaté depuis fort longtemps en moi que je ne sais même plus ce que c'est d'être calme ! Je suis comme un bâton de dynamite, une toute petite étincelle et tout explose ! Mes actes ont eu pour cause un éloignement des autres, c'est exactement ça ! Je suis à présent bien seule, je n'ai que peu d'amis et avec tout ce que j'ai fais j'ai réussi à les écarter de moi ! Je me sens vide, la vie a un goût amer et toute mon energie m'a été retiré ! C'est comme si j'étais dévitalisée ! Mes nombreuses sautes d'humeurs créer des conflits avec autrui et mes pensées les plus sombres refont régulièrement surface m'obsédant à longueur de journée ! Je n'arrive pas à les éloigner de mon cerveau ! Celui-ci tourne à plein régime et c'est fatiguant ! Je n'ai plus aucun intérêt ! Mes poumons me brûlent, ma vue se brouille jusqu'à être noircie ! Comme l'impression de perdre connaissance malgré mes larmes... Je me mets à respirer bruyamment, je comprends alors que j'entame une nouvelle crise, et j'ai le sentiment qu'elle sera bien plus forte que toutes les précédentes, j'ai l'impression d'étouffer. Je me sens oppressée parcourue de frissons et de sueurs froides, je ne peux plus voir ce qui se trouve autour de moi c'est comme si j'étais seule dans un milieu hostile. Mon coeur tambourine sous ma poitrine comme s'il allait sortir de ma cage thoracique. J'ai mal au coeur mêlé entre l'envie de vomir et la crise cardiaque. J'ai comme l'impression d'une mort imminente. Cette confrontation avec mes supérieurs a raison de moi, de mon corps que je ne parviens plus à contrôler. "

  • Anaïs, tu es parmi nous ?! S'exclame Patrick.

'' Mon corps ne me répond plus, comme s'il pesait une tonne et que c'était impossible pour moi de remuer ne serait-ce qu'un seul de mes orteils. "

Je saisis Anaïs sous les aisselles pour la faire tomber de sa chaise, de manière la plus douce possible. J'accompagne sa chute pour la poser sur le sol, le dos contre le bois du bureau et m'assois à ses côtés pour essayer de la faire revenir à elle. Je n'arrive pas à savoir si c'est du cinéma ou une réelle crise d'angoisse.

  • Sapeur Gomez, respire profondément murmurai-je d'une voix rassurante. Tu fais une crise d'anxiété ! Souffle doucement ! Inspire , plus loin encore ! Et expire à fond ! (J'attrape le sac plastique qu' Ethan m'a tendu, le remercie d'un signe de tête et le colle contre la bouche d'Anaïs qui suffoque bruyamment, sa main frêle se referme sur la mienne qui plaque le sac sur son visage).

Anaïs est complètement saisit par la panique, elle couine entre chaque respiration, celles-ci sont grandement bruyantes telles une asmathique en pleine crise, c'est impressionnant mais j'en ai vu d'autres et des pires ! Cette petite ne tourne pas rond, c'est évident.

Une demi heure plus tard, elle revient à elle et se relève d'elle-même gênée d'avoir retardé l'entretien et de s'être montrée si vulnérable.

  • Je suis désolée ! S'exclame t-elle en pleurant n'arrivant plus à retenir ce qu'elle a encaissé une demi-heure plus tôt. On peut poursuivre, c'est bon, ça va !

  • Tiens, bois un coup avant et prends ce morceau de sucre ! Déclare Ethan en lui servant tout ça. Tu es si fragile...

  • Ça t'arrive souvent ces crises ? Demandai-je attentivement prêt à prendre des notes dans son dossier.

  • Sincèrement oui. Commence t-elle laconique.

  • Ok, connais-tu les raisons de cette angoisse constante ?

  • Oui, mais tu as bien mentionné mon lieutenant que le privé reste en dehors de ces murs ! Dit-elle d'une voix faible.

  • Oui, en effet mais j'aimerai que tu énonces ces raisons Anaïs, c'est important pour la suite de ta formation ! Pour arriver à palier à ces difficultés, peut-être te proposer des formations de gestion d'angoisse, nous avons pleins de moyens pour que tu puisses y arriver ! Déclarai-je.

Elle soupire profondément. Ses mains tremblent sur le bureau et son pied martèle nerveusement le sol, bruit un peu agaçant dont je fais abstraction totale.

  • Beaucoup trop de choses Matt... Euh lieutenant Bonnier pardon ! Se reprend t-elle craignant une sanction à cet écart, je ne relève pas non plus. J'ai une petite santé depuis quelques temps... Enfin ça a toujours été depuis mes mauvaises fréquentations ! Mais là c'est revenu puissance 1000 ! Ça m'empêche de vivre ma vie de jeune femme et d'être bien ici dans cette caserne pourtant j'ai vraiment pas envie de perdre ma place ! Ça me maintenait vivante alors si vous me l'enlevez... J'en peux plus lieutenant d'être à mi-temps de partout, je vais mieux ! Je veux que tu me redonnes avec le capitaine un plein temps ! Ça m'a beaucoup miné cette histoire d'hémorragie avec à la clé un risque important d'infécondité ! J'ai totalement vrillé suite à ça !!! J'ai été en conflit avec tout le monde ! Surtout vous les gens que j'aime ! Malgré ce que tu ressens pour moi, je te parle à toi Matt pas au lieutenant, je t'aime toujours comme un grand frère ! (Elle redouble ses pleurs, je ressens un violent pic tel un coup de poignard dans le coeur, il se resserre sous mes pecs que je suis obligé de porter ma main dessus et de le masser, oui Anaïs ce n'est plus comme avant effectivement). La suite tu l'as connais lieutenant ! Je m'en veux tellement d'avoir perdu toute ton estime ! J'avais réussi à conquérir ton coeur en tant que belle-soeur, tu avais confiance en moi j'ai tout fais voler en éclats ! Tout comme ma relation fraternelle avec Lélia !!! Même si elle est là pour moi, je sens bien qu'elle m'en veut grave ! Et que ça ne sera plus comme c'était ! J'ai tout perdu !!!! Putain fait chier de ouf !!! TOUT PERDU !!! JE SUIS QU'UNE PETITE MERDE !!!!!!! UNE CONNASSE !!!!! SANS COEUR !!!! QUI VOUS A BRISE !!!!!!!! Ça a faillit vous séparer !!!!!!! SI TU SAVAIS COMMENT JE M'EN MORDS LES DOIGTS !!!! COMMENT JE VIS CHAQUE JOUR DANS LE REGRET !!!!! J'AI TOUT FOUTU EN L'AIR EN FAIT !!!! J'AI PERDU VOTRE AMOUR !!!!!!!!! J'ai été jalouse, méchante, haineuse, arrogante, audieuse avec vous tous !!!! Le bébé, votre bébé ça m'a rendu folle de toute façon oui je suis cinglée !!!!! Je regrette d'avoir dit tout ça sur mon futur neveu !!!!!! Mes amis me tournent le dos !!!! Naëlyne me parle moins depuis certaines choses ! Depuis que je vous ai fais du mal !!! Je vous ai tous fais souffrir !!!! Comment veux-tu que je sois 100% investie après tout ça ????! Comment veux-tu que je me donne à 100% étant au plus mal ? Alors oui tu vas me dire que c'est de ma faute, que je peux m'en prendre qu'à moi et tu as raison totalement raison ! JE LE SAIS ! ALORS JE VAIS ASSUMER !!!! C'EST BON J'AI COMPRIS !!! POSONS LES SANCTIONS, LES ENGAGEMENTS AUXQUELS JE VAIS DEVOIR ME TENIR !!!! VAS-Y !!! ALLEZ-Y JE SUIS PRÊTE DÎTES-MOI TOUT !!!!!

J'encaisse en la fixant, ça fait mal ! Je ne peux pas rester insensible à tout ce qu'elle a sur le coeur, mes réactions ont été normales avec tout le mal qu'elle nous a fait, mon éloignement lui a fait du mal et s'il y a bien quelque chose que je ne supporte pas c'est que moi, Matt Bonnier, je puisse faire du mal à mon entourage. Ma sensibilité est percutée de plein fouet, mais je dois avant tout terminer mon entretien ! Rester PROFESSIONNEL ! C'est bien ce que je lui ai dis alors je dois m'y tenir ! Pour ne pas me laisser envahir par mes émotions, je détourne légèrement le regard pour fixer au loin un point juste derrière elle qui lui donne tout de même l'impression que je la regarde toujours et l'écoute se libérer.

Quelqu'un toc à la porte, je me tourne face à celle-ci. Ouf un moment de repis le temps que je reprenne ma contenance. Ethan se lève pour aller ouvrir afin de savoir qui c'est qui vient nous déranger en plein entretien, probablement une des recrues que l'on doit recevoir. Normal que cette personne ait finit par toquer car nous avons largement dépassé sur l'entretien suivant, tant pis ça sera tout décalé, aucune importance ! L'écoute est importante dans ces situations.

  • Pardon de vous déranger, Lieutenant Varnier bafouille Tilyo impressionné par la carrure de mon pote. J'avais rendez-vous à 10h00, il est 10h15 je commençais à m'inquiéter de ne pas avoir été appelé.

Ethan sort dans le couloir pour ne pas ouvrir le champ de vision du jeune homme sur Anaïs qui est dans tous ses états, cela s'appelle la discrétion j'apprécie cette qualité.

  • Bonjour Tilyo répond Ethan de sa voix grave et posée. Ne t'inquiète pas, nous allons bientôt te recevoir, prends le bouquin de formation qui se trouve dans la radio et assieds-toi sur cette chaise (il attrape la chaise qui se trouve dans notre bureau juste à côté de la porte). Tu peux réviser en attendant ton tour, nous en avons eut pour plus longtemps que prévu et nous n'avons pas tout à fait terminé ! Donc je vais te demander de patienter encore un peu !

  • Bien sûr, désolé du dérangement ! Dit-il docilement en refermant notre porte, j'entends le râclement des pieds de sa chaise sur le sol de la caserne.

  • Anaïs j'entends bien tout ce que tu m'as dis répondis-je d'une voix rassurante, un peu plus radouccie, je n'ai pas envie de lui faire la misère, elle est suffisamment fragile. Nous allons voir ce que l'on peut faire concernant ton temps plein ! Mais tu as conscience que ça se mérite, nous allons te passer en observation, c'est à dire que nous allons surveiller de très près ton attitude ! Tu seras notée par Patrick, Ethan et moi même ! Si ton comportement progrèsse alors nous remettrons en place ton temps plein et un suivi adapté ! Je compte t'inscrire à certaines formations comme : Gestion du stress ! Les bonnes postures et comportements d'un sapeur pompier ! Maîtrise des premiers secours puis un peu plus tard nous rentrerons dans le vif du sujet ! Des exercices incendies au sein de la caserne dans la grande cour mais ça aussi ça se mérite jeune fille ! Et je ne te laisse pas le choix, tu auras des séances de psychologue au sein de la caserne, au nombre de deux par semaines puis une fois par semaine, puis une fois tous les quinze jours jusqu'à que je te sente prête pour arrêter ces démarches !

  • D'accord lieutenant, je ferai tout ce que tu me dis, j'ai envie de rattraper mes erreurs ! Et quant à notre relation qu'en est-il ? Se risque t-elle à me demander, elle se pince la lèvre entre ses dents puis baisse les yeux.

  • Anaïs, c'est beaucoup trop tôt pour moi d'accepter que tout redevienne comme avant ! J'ai été blessé par ta méchanceté, le fait que de par tes actes, tu m'aies éloigné de Lélia... Affirmai-je en me penchant sur le bureau pour mieux la fixer de mes iris vertes. La confiance ça se gagne ! Peut-être que ta volonté finira par payer, peut-être que je te verrai différemment mais il ne faut pas trop m'en demander !

  • Je sais que des mots ne changent rien, mais je suis profondément désolée de TOUT lâche t-elle en pleurant de nouveau. Je vais te prouver que je suis quelqu'un de bien, Matt ! Lieutenant pardon ! Je te le promets et tu ne seras pas déçu, enfin j'espère parce que je vais tout donner ! Alors quels seront mes engagements à respecter ?!

  • Selon toi ? Lui demandai-je.

  • Hum... Je ne sais pas Matt !

  • Fais un effort ! Confirmai-je en soutenant son regard.

  • Je veillerai quotidiennement à me comporter de manière exemplaire plus d'excès de colère, de manque de respect envers vous. J'écouterai au mieux vos conseils et vos expériences pour les appliquer. J'utiliserai les temps morts pour réfléchir à des tâches utiles plutôt que de me tourner les pouces, c'est à dire prendre des initiatives et ne pas attendre que l'un de vous me dise ce que je dois faire. Me montrer plus participative en cours théoriques et pratiques, ne pas laisser faire aux autres, m'imposer, m'affirmer ! Ne jamais flancher, toujours aller jusqu'au bout même en cas d'éreintement total ! Puiser toutes mes ressources ! Terminer tous les exercices physiques demandés et ne plus sembler désinterressée et bavarde avec mes collègues durant les cours ! Observer mes collègues durant les exercices afin d'être capable de voir leurs erreurs lorsque vous me le demandez et également de pouvoir corriger les miennes si elles sont similaires ! Ne pas rechigner et prendre vos remarques en compte ! S'exprime t-elle.

  • Cela me semble pas mal ! Affirme Patrick avec un sourire. Qu'en pensez-vous messieurs ?

  • Oui, car tout ce que tu as dis Anaïs, il va falloir t'y tenir rigoureusement ! Confirme Ethan souriant à son tour.

  • Je pense aussi que c'est suffisant, car tu as ici de nombreux points à respecter! Accentuai-je en sortant une grande feuille verte sur laquelle figure l'entête '' ENGAGEMENT ''. Tiens Anaïs, je te donne un stylo, je vais te répeter ce que tu devras respecter ! Tu écris le premier critère dans la première case, puis le second sur celle d'en dessous ainsi de suite ! Dans l'avant dernier encadré, nous inscrirons ce que l'on veut que tu réalise et dans le tout dernier, il y aura le bilan en Juin pour savoir si ça a été respecté ! Nous ferons un bilan blanc au mois de Mai pour voir si tu as respecté tout ça, si ce n'est pas le cas nous te mentionnerons ce que tu dois corriger et en Juin verdict définitif pour savoir si tu poursuis la formation les deux mois d'été ! Et en Septembre tu sauras si tu as été sélectionnée pour intégrer la caserne , il n'y a que trois places, vous êtes huit ! Alors déchirez vous aux épreuves ! Car oui je vais mettre en place des épreuves pour voir vos capacités à tenir le choc ! Je récapitule ! Tu notes ! C'est partie ! Je dois me comporter de manière exemplaire tout en veillant au respect de mes collègues ainsi que de mes supérieurs. (Je lui laisse le temps d'écrire puis reprends). Je prends note des conseils et des différentes remarques qui me seront faites afin de les appliquer au mieux. (Je lui répète doucement le temps qu'elle écrive). Applique toi en écriture s'il te plait ! Je prends des initiatives sans attendre que ce soit mes supérieurs qui me donne du travail. Je dois porter un intérêt pour la formation en me montrant active dans ma participation et en aidant mes collègues. Puiser dans mes ressources et capacités afin d'accomplir les exercices demandés. Et pour finir, être capable d'analyser l'exercice de mes camarades dans le but de réperer leurs erreurs et de corriger les miennes.

  • Dans l'encadré du dessous, ce que nous allons te faire faire en objectifs... Continue Ethan. Être capable de me remettre en question en apportant une analyse complète (ce que j'ai fais, ce que j'aurai dû faire, mettre en avant mes points forts et mes points faibles).

  • Pas mal ce que tu as dis Ethan et en effet, les stagiaires doivent être capables de faire ce petit exercice quotidiennement, car nous c'est ce que l'on fait constamment : La remise en question ! S'exclame Patrick en faisant tourner son crayon. Sinon Anaïs tu dois savoir, ne le note pas ça, je te le dis à l'oral ! Il y a des attitudes que l'on adoptent en fonction de notre vécu et de nos a priori, ce sont nos paroles, nos expressions, notre gestuelle, nos actes qui traduisent notre comportement ! C'est ce qui est perçus par les autres ! Et donc les influencent ! Si tu te remets dans le positif et que tu réussis tout ce qui va être noté sur cette feuille, ça apportera un plus au groupe ! C'est une roue qui donne envie d'avancer et lorsqu'il y a des éléments perturbateurs, le groupe ne peut plus avancer ! J'ai pu voir ces derniers temps que tu étais trop dans l'individualisme, ça tu peux oublier chez les pompiers ! Alors tu vas noter en dessous de ce que le lieutenant Varnier t'a fais écrire : Je ne dois pas agir seule mais renforcer la cohésion d'équipe ! Entre parenthèse évoluer avec un binôme ! Pas forcément le même c'est important de tourner avec tout le monde ! Il va falloir que tu diminues les doses de tes traitements, ce n'est pas bon pour cet emploi !

  • Je dois apprendre à gérer mon stress en toutes circonstances continuai-je. Je pense que l'on va s'arrêter là, la feuille est déjà bien remplie ! Tu mets la date en bas dans l'encadré signature du sapeur pompier (stagiaire) et tu signes ! Très bien, nous on va signer à tour de rôle sur celui d'à côté ! Es-tu bien d'accord avec notre échange commun ?

  • Oui bien sûr lieutenant ! dit-elle en secouant la tête.

  • Très bien sapeur Gomez, je fais une photocopie pour que tu gardes en tête tes principaux objectifs ! Déclarai-je en passant la feuille dans le photocopieur qui imprime la même sur feuille verte. Si jamais tu as la chance de rester parmi nous ou d'intégrer une caserne des alentours, tu auras une fois par an un entretien individuel d'évaluation ! Merci de t'être présentée à la convocation, je te raccompagne jusqu'à la sortie !

Anaïs s'essuie les yeux qui brillent encore et me suis docilement. Ma main se referme sur la poignée de la porte et nous nous faisons face.

  • Merci beaucoup, Bonne journée messieurs ! Déclare t-elle.

  • Bonne journée également ! (Lui répondons nous en choeur). Prends soin de toi murmurai-je en lui ouvrant la porte.

Je regagne le bureau en poussant un profond soupire, je glisse la feuille verte qu'elle devra suivre à la lettre, j'ouvre le gros dossier d'archive pour ranger celui d'Anaïs dedans derrière l'intercalaire ''G''. J'ouvre à présent celui de Tilyo que l'on va recevoir dans quelques minutes.

Je bois une bonne gorgée au goulot de ma bouteille d'eau Evian alors que mes deux collègues me regardent d'un air entendu. Patrick finit par rompre le silence.

  • Tu vois, tu t'en es très bien sortit pour une première convocation ! J'ai pleinement confiance pour te lâcher mon poste d'ici un an, un an et demi ! S'exclame Patrick confiant.

  • Merci.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0