Chapitre 88

8 minutes de lecture

OCEANE

La sage femme me prend en charge en déposant sur la table mon dossier médical qu'elle prend soin d'ouvrir puis de feuilleter avec minutie pendant que Rafaël continue ses petits massages.

Elle me pose quelques questions pour faire plus ample connaissance, Rafaël s'implique également dans les réponses que l'on fournit.

  • Anxieux monsieur, n'est-ce pas ?

Sa voix est plutôt bienveillante et douce, Rafaël répond par un sourire crispé prolongé d'un grand soupire.

  • Rassurez-vous tout va bien se passer, nous avons l'habitude de prendre en charge les futures mamans !

  • Et si ça se passait mal ? Continue Rafaël en fronçant ses sourcils bruns reflétant toute son angoisse.

  • Mais nous allons partir du principe que tout va se dérouler comme prévu renchérit-elle.

Rafaël lui lance un regard inquiet mais se décide à se taire, après tout il faut faire confiance aux professionnels et clairement c'est ce que cette jeune femme m'inspire : La confiance.

  • A quel rythme sont vos contractions ? Sont-elles douloureuses ?

  • Ça fait une heure qu'elles sont rapprochées dis-je en respirant doucement. Quand je me suis levée ce matin j'en avais mais ça ne m'a pas alerté, elles étaient irrégulières et semblables à celles des règles c'est au bout de deux heures de travail que j'ai commencé à bien les sentir ! Et là depuis une heure, elles reviennent fréquemment toutes les cinq à dix minutes !

Ses mèches de cheveux retombent sur son visage alors qu'elle se penche sur sa feuille pour noter ces renseignements notamment les heures auxquelles je les ressentis.

  • Très bien, je vais vous appeler par votre prénom ce sera plus sympa étant donné que l'on va passer plusieurs heures ensemble ! Moi c'est Marjorie ! Ça va toujours ?

J'hoche la tête puis elle reprend.

  • Pas de souci... Oui oui ça va !

  • Dans le cas contraire, dites moi le bien d'accord ? Nous allons commencer par quelques examens pour savoir si le travail est bien entamé !

Marjorie m'aide à me déshabiller, j'enfile la blouse en papier puis elle m'installe sur le fauteuil de consultation. Elle prend place à proximité de moi et continue de me parler avec sa voix douce et posée, sa présence me tranquilise et petit à petit, bien plus que celle de Rafaël qui m'est presque inutile voir inconfortable tellement je le sens angoissé avec ça.

Marjorie tente quelques petites touches d'humour tout en relevant ma température puis ma tension artérielle, elle nous adresse un grand sourire notamment pour rassurer Rafaël en disant que tout est bien. Nous poursuivons par des petites analyses d'urine pour rechercher la présence de sucre et d'albumine puis une prise de sang pour un bilan péridurale (vérification groupe sanguin et taux de plaquettes).

  • Ne t'inquiètes pas Océane, oups pardon, ne vous inquiétez pas se reprend t-elle.

  • Vous pouvez me tutoyer ça ne me dérange pas...

  • Alors je vais palper ton abdomen, je vais le faire doucement pour ne pas que ça te fasse mal, voilà c'est parfait ! Votre bébé est dans la bonne position c'est top ! Nous allons y aller étape par étape. Je vous expliquerai à tous les deux tout ce que je fais ! Votre prénom c'est bien Rafaël ? (Mon chéri hoche la tête). Vous êtes toujours avec nous ?

Nous nous mettons à rire, pauvre Rafaël il ne sait plus où donner de la tête.

  • Oui oui ! Pt'ain je suis pas bien ! Lâche t-il.

  • Je vois ça, faut-il vous appeler le brancardier avant que vous ne tombiez dans les pommes ?

Et hop petite taquinerie pour mon chéri, cela parvient à lui arracher un sourire un peu plus détendu.

Marjorie me place doucement les pieds dans les étriers mes jambes sont lourdes, elle me murmure de me laisser faire que c'est elle qui gère tout, que je n'ai rien à faire à part respirer tranquillement. Elle procède à un toucher vaginal pour contrôler l'ouverture du col de l'utérus ainsi que la souplesse du périnée, elle hoche la tête d'un air entendu comprenant que les choses se font naturellement.

  • Océane, ceci est une ceinture équipée de capteurs, je vais l'installer sur ton ventre, ça va durer une demi-heure ! On va enregistrer ainsi les contractions de ton utérus mais aussi les battements cardiaques de votre petite fille !

Une demie heure après, elle m'examine de nouveau et me retire la ceinture.

  • Océane, ton col est ouvert à quatre centimètres, nous allons t'emmener en salle de travail ! Annonce Marjorie. Je t'invite pendant ce temps à bouger, tu peux te servir du gros ballon ou bien te promener dans la pièce ou dans le couloir ! L'idéal est la position verticale !

Rafaël se ressaisit une fois que nous nous retrouvons tous les deux dans la salle, il m'amène le gros ballon qui est posé dans le coin de la pièce et m'aide à m'asseoir dessus.

  • Ça va mon coeur ?

  • Oui ma chérie, un peu stressé avoue t-il en baissant les yeux tout en prenant une chaise pour se mettre à côté de moi afin d'être à ma hauteur. En fait je me sens un peu inutile, je ne sais pas quoi faire !

  • Ta présence compte beaucoup à mes yeux, donc que tu sois là à m'accompagner c'est parfait, je ne t'en demande pas plus je sais que ce n'est pas évident pour toi ce moment, que tu appréhendes mais nous sommes ensemble alors on ne risque rien et l'équipe est compétente, ça ne m'inquiète pas ! Dis-je rassurante.

  • Assieds-toi bien Océane s'exclame t-il en posant sa main en bas de mon dos. Tu te rappelles, tout doucement des petits mouvements circulaires avec ton bassin... Oui ma chérie c'est bien n'oublie pas de respirer oui voilà à fond ! Tu es parfaite, et tellement belle. Super ça fait dix minutes que tu fais ça, on va changer un peu d'accord ! Alors tu te lèves et tu viens te mettre debout contre le mur, les reins bien contre celui-ci et je vais mettre le ballon dans ton dos ! Très bien Océ tu vas t'appuyer contre en arrière !

Rafaël m'aide à me rappeler des petits exercices que l'on a vu lors des entraînements prénataux cela nous permet de passer un bon moment de complicité pendant que le travail se fait. Mon chéri est à présent beaucoup plus posé, il me fait asseoir à genoux me laissant aller sur le ballon.

  • Raf ça me tire sur le dos, les contractions !

  • Oui attends, bouge pas je vais te masser le bas de la colonne vertébrale, comme ça des petites pressions légères.

***

Les contractions se font sentir toutes les deux à trois minutes, ça se précise. Celles-ci durent environ quatre-vingt-dix secondes qui paraissent interminables. J'ai chaud, mon front est en sueur alors que mes mains et mes pieds sont glacés, mélange de drôles de sensations.

Rafaël se rue dans les couloirs pour appeler le personnel, je suis de nouveau installée sur un fauteuil d'examen. Quelques vérifications puis on me propose la péridurale. J'acquiesce d'un grand signe de tête, m'assois juste au bord du fauteuil, le dos arrondit alors que la sage femme prépare l'aiguille. Celle-ci doit être imposante vue la tête que fait mon chéri.

Puis on veille à mon confort en m'allongeant de manière à ce que je sois bien calée, mon chéri me passe un gant de toilette frais sur le visage tout en me parlant avec son beau sourire.

  • Rafaël, vous pouvez tenir la main d'Océane, nous allons commencer à pousser ! S'exclame Marjorie en s'activant. Océane plie tes coudes et tu vas venir agripper tes jambes, les genoux bien alignés avec les épaules ! Baisse ton menton en direction de ta poitrine et ouvre légèrement la bouche ! Reste bien concentrée ma belle ! Dès que tu sens le moment de pousser, tu pousses !

J'inspire puis quand je ressens le besoin je me mets à pousser pendant une bonne dizaine de secondes puis relâche jusqu'à vider complètement l'air de mes poumons. Mes lèvres sont pincées tout en laissant passer un filet d'air comme lorsque l'on gonfle un ballon.

  • C'est très bien ma chérie tu te débrouilles bien, continue à chaque contraction déclare Rafaël en comptant la durée entre chacune. Vas y vas y vas y pousse ! Très bien ! Doucement, respire tout doux ! Parfait ça tu vas y arriver ma puce !

  • On a une poussée bien active, continue comme ça Océane, c'est top ! S'exclame Marjorie.

Je redouble mes efforts malgré que je fatigue de plus en plus au fil des minutes. Quelques grognements m'échappent favorisant la poussée de notre fille. Entre chaque contraction, je prends le temps de m'accorder de courtes pauses.

  • Ça y'est je vois la tête ! S'exclame Marjorie. Pousse encore un tout petit peu, très bien la tête est sortie, souffle quelques minutes puis nous ferons sortir ses épaules !

Marjorie incline notre fille vers le bas en nous annonçant que la première épaule est libérée. Les yeux de Rafaël brillent et son sourire irradie son visage au moment où nous entendons notre petite fille pousser les premiers pleurs et premiers cris. Marjorie lui pose le bébé dans ses bras, il garde notre puce pendant quelques secondes avant de venir la déposer soigneusement sur ma poitrine.

  • Coucou ma chérie, coucou ! Murmurai-je alors que les larmes innondent les yeux de mon copain, puis les miens, Rafaël me dépose un tendre bisou sur le front.

  • Tu as été formidable, je t'aime !

Les professionnelles font les premiers soins sur mon ventre, Rafaël a l'autorisation de couper le cordon puis on me redonne mon enfant pour l'installer peau contre peau.

Chloé est apaisée lovée contre ma poitrine, du bout des doigts j'effleure tendrement ses petites joues. Nous sommes racompagnés dans une unité post-accouchement.

Rafaël s'installe à côté de moi dans le lit pour venir chôyer notre petite Chloé. Nous lui apportons trois tonnes de câlins, de caresses et de bisous à tour de rôle.

'' C'est moi Chloé ! C'est le temps qu'il aura fallu pour faire de moi un beau bébé de 2 kgs 500 pour 50 cms. Maman et papa sont très heureux de vous annoncer ma naissance qui a eu lieu ajourd'hui, le 28 Juin. Après tant d'attente, notre petit rayon de soleil a enfin vu le jour ! ''

Est le SMS que nous nous sommes empressés de rédiger pour nos familles, nos amis, nos collègues puis une blinde de photos ont suivi pour les personnes qui sont les plus proches de nous.

'' Océane a l'air fatiguée. " A ajouté Amandine à la fin de son texto.

'' Mais qu'elle est belle avec tous ses petits cheveux bruns ! '' Continue d'ajouter ma maman au groupe Télégram que l'on a crée pour la naissance de Chloé.

'' Félicitations à tous les deux, trop mignonne ma petite nièce, gros bisous de la part de tonton Matt ! Bientôt tu pourras rencontrer ton cousin ! ''

'' Moooooh la jolie poupette ! J'espère que l'accouchement s'est bien passé pour toi Océ ? Bientôt mon tour hihi ! " Lélia.

Les notifications fusent, Rafaël prend plaisir à répondre à tout le monde alors que je parle à notre fille. Sur les photos il est rayonnant et sacrément canon ! Être père lui réussit bien, je trouve.

Je finis par m'endormir calée contre l'épaule de mon chéri, notre fille bercée dans ses bras.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0