Chapitre 89

13 minutes de lecture

MATT

  • Mon coeur, j'ai quelques questions à te poser et j'aimerai que ce soit clair pour dans un bon mois s'exclame Lélia. Océane a eut raison de m'en parler car ce sont des choses qu'on ne pense pas forcément !

Je m'assois sur l'accoudoir du fauteuil et plonge mes yeux dans les siens.

  • Est-ce que toi déjà, même si je t'ai déjà posé la question, tu serais prêt à assister à l'accouchement ? Tout comme aider Milan à sortir et lui couper le cordon ?

  • Lélia, je t'ai déjà dis que oui, je serai présent pour toi il n'y a pas de souci et même s'il faut effectuer quelques actes, tu peux compter sur moi !

  • Tu ne vas pas stresser et gêner plus qu'autre chose ?

  • Non, sois en sûre. Je sais quotidiennement gérer mon stress affirmai-je d'un hochement de tête.

  • Et si jamais il y a des odeurs ? Genre de sang, de selles ? Et que je ne me comporte pas comme d'habitude, est-ce que tu ne risques pas d'être choqué ou de me voir différemment ? Continue t-elle. Et si ça se passait mal, pourras-tu prendre sur toi pour ne pas compliquer les choses ?

  • Chérie, j'ai l'habitude de toutes ces odeurs et parfois même de celles de l'essence et de l'huile de moteur ! Renchéris-je. Ne t'inquiète pas, je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive, et je te promets de gérer au mieux si il y avait des complications.

Mon regard perce toujours le sien et ma bouche se referme légèrement. Je ne suis pas tellement sûr des tout derniers propos que j'ai tenu mais je lui ai fais la promesse alors je vais devoir me montrer convaincant. Bien sûr que j'en mourrai si je venais à la perdre. Je vais devoir assurer le jour de la naissance.

  • Ok je suis rassurée dit-elle. Mais je te sens hésitant tout de même. Si jamais c'est trop compliqué pour toi, ma maman s'est proposée volontier, sache-le !

  • Non c'est bon. C'est gentil mais j'irai jusqu'au bout.

Je lui souris tout en capturant sa petite main dans les miennes puis je la porte à mes lèvres pour y déposer un doux baiser appuyé.

  • Ma puce, je vais devoir y aller, Patrick, Ethan et moi devons effectuer le tri dans nos stagiaires car certains ont encore plus relâché les efforts malgré leur contrat d'engagement suite à notre entretien disciplinaire ! Expliquai-je.Ça ne va pas être simple mais nous avons besoin d'être entouré uniquement par les plus motivés. Attends toi à ce que je rentre un peu tard, Rafaël et moi devons acheter quelques bricoles pour Chloé, dans deux jours elles sortent de la maternité !

Ma femme se lève du fauteuil pour être quasiment à ma hauteur étant bien plus petite, ses bras s'enlacent à ma taille, son ventre est lové contre moi et nous nous échangeons un agréable baiser.

***

Je termine de boutonner les boutons de mon polo bleu marine puis rejoint l'extérieur du vestiaire. Clément range quelques affaires dans son casier alors que je l'interpelle. Il me fait face me toisant avec ses beaux yeux bleus.

  • Clém, j'aimerai que tu viennes assister à la sélection des stagiaires déclarai-je. Ça te montrera comment ça se passe car il y a de fortes chances que tu y sois confronté en tant que caporal !

  • Mais je ne sais pas comment ça se passe ! Affirme t-il paniqué.

  • Raison de plus ! Aller viens ! Et je compte bien te faire assister aux entretiens de fin d'année !

Clément me suit jusqu'à la salle de réunion, nous saluons Patrick et Ethan qui sont déjà installé autour de la table, je me positionne à côté du capitaine et Clément à côté du lieutenant. J'explique à notre chef pourquoi Clément est présent.

  • Parfait Matt, c'est une très bonne démarche pour l'accompagner dans son nouveau grade, j'espère t'entendre Clément ! Dit Patrick. Ethan tu as quel dossier sous la main ?

  • Eden répond Ethan. Tiens qu'en pense-tu Clément ?

Le visage rouge écarlate, il se tourne dans ma direction comme pour chercher de l'aide.

  • Alors je commence Clément et après je te laisse faire le suivant dis-je pour ne pas le mettre mal à l'aise. Eden est plutôt effacé au sein du groupe mais je le sens attentif et interressé par la formation. Cependant il manque de maturité, ça se ressent parfois dans son comportement ! Lors des travaux de groupe il a tendance à attendre que ce soit ses collègues qui viennent à lui. Il obéit bien aux ordres et est volontaire ! Il a bien acquis les premières thématiques de la formation. Il va falloir qu'il passe plus de temps à s'entraîner pour gagner en force et en endurance, pour moi c'est une personne qui peut poursuivre sa formation les deux derniers mois qui restent et se verra intégrer une caserne à la rentrée ! A voir si c'est chez nous ou ailleurs ! Vous voyez d'autres choses à ajouter messieurs ? (Ils secouent la tête). Nicolas, Clément dis nous ce que tu en penses ? Tes observations ?

  • Je ... Euh ... (Il me regarde hésitant, je secoue la tête). Je le trouve prétentieux au plus haut point et ne semble pas concerné par la vie à la caserne ! Rechigne pour les tâches ménagères entre autre ! Il manque de sérieux, j'ai plus l'impression qu'il est là pour s'amuser en fait ! Il écoute les ordres mais fait preuve d'insolence ! Et aucun travail à la maison n'est fait, aucun apprentissage pleins de choses qu'il ignore arrivé à un stade très avancé de la formation ! Est-ce complet ?

  • Oui ça résume pas mal ! Dis-je. Et donc tu conclus quoi Clément ?

  • Que ce n'est pas quelqu'un qui pourra continuer en tant que SP ! Déclare Clément.

  • Tilyo, Tilyo... Tilyo dit Ethan en laissant traîner sa voix tout en frottant son menton. Il y a du dossier ! C'est le petit malin de la troupe ! Pour moi, il n'a pas sa place ici ! Il nous manque constamment de respect malgré notre autorité, il ne se donne pas à fond alors qu'il pourrait faire bien mieux ! Il est plus dans la drague auprès des filles de la caserne ! Je ne suis pas certain qu'il pourrait respecter les valeurs d'un sapeur pompier ! Si vous voulez de la relève, il faut que ça assure derrière ! Il est je m'en foutisme total et pour tout !

  • Bien bien j'ajouterai même qu'il n'a pas suffisamment de maturité pour poursuivre, on ne lui ferme pas les portes, il pourra retenter sa chance dans une autre caserne achève Patrick. Ici il ne l'a pas saisit qu'il aille voir ailleurs ! Steffen maintenant ! Alors pour moi c'est un jeune homme auquel nous pouvons ouvrir les portes les yeux fermés ! Très impliqué, curieux, se pose et pose les bonnes questions pour pouvoir avancer ! Un élément reflechit avec un maximum de connaissances sur pleins de choses, il est calme et je pense que ça peut-être un très bon élément au sein d'une caserne ! Il est très respectueux vis à vis de sa hierarchie, prend en compte toutes remarques.

Nous sommes tous d'accord à l'unisson sur ce choix.

  • Ellie, franchement il n'y a rien rétorque Clément se prêtant enfin au jeu. J'ai plus l'impression qu'elle a intégré la formation pour faire plaisir à son père caporal dans la caserne voisine mais ce n'est pas pour elle ! Elle n'est pas impliquée et présente aucun intérêt, là par défaut ! Certes elle est discrète et ne dérange pas mais ce n'est pas quelqu'un qui est fait pour la vie en caserne !

  • Naëlyne poursuit Patrick. Je la trouve mignonne cette jeune femme et touchante ! Pas dans le sens physique bien qu'elle le soit ! Mais elle a une attitude idéale pour ce poste. Ça rejoint un petit peu ce qu'on a dit pour Steffen ! C'est la deuxième avec lui la plus impliquée du groupe de stagiaires ! Elle est intelligente, une bonne capacité d'analyse des situations, ne se met pas en danger car applique à la perfection les règles d'hygiène et de sécurité ! Profond respect envers nous, suit les directives sans problème et sait exposer son raisonnement. Matt nous te laissons terminer par Anaïs et Sharonne dans l'ordre que tu souhaites !

  • Je commence par Sharonne, je ne vais pas vous cacher que je rame à bloc avec elle. Il y a eut une belle progression en Novembre mais ça n'a pas duré ! J'ai beau tout essayer je dois bien avouer que je suis complètement démunis, tout simplement je n'y arrive pas. Alors je sais que l'on ne fera pas d'elle un sapeur pompier et de base ce n'était pas l'objectif après si elle le souhaite chacun à sa chance même les plus problématiques... Mais je pense que je ne validerai pas mon objectif de la réinsérer correctement dans la vie hors des cités... J'ai tout donné pour Anaïs l'an dernier, là je dois accepter que je ne réussirai pas ! Expliquai-je. Elle est insolente, provocante, irrespectueuse, elle s'en fout de tout ! On fait que de s'engueuler elle et moi, je n'arrive à rien ! Elle vient travailler à moitié bourrée de la veille ça ça arrive trop souvent ! L'autre jour, les barettes de shit qui traînaient par terre dans le hall d'entrée parce qu'elle les avait fait tomber ! J'ai eu pleins d'entretiens avec nos amis les bleus à son sujet parce qu'elle déconnaient toujours plus ! Anaïs c'était par paliers, ça pouvait stagner longuement au même stade avant de voir une réelle progression mais j'arrivais à avancer de jour en jour ! Elle il n'y a rien !

  • Oui nous avons effectivement un cas de haut niveau renchérit Patrick. Ce que je retiens c'est que tu ne lâche rien Matt et c'est tout ce qui compte ! Je pense que ça serait pas mal que je vous inscrive à une formation sur la psychologie à adopter envers ce genre de personne. Parce que en tant que futur capitaine, très souvent tu te verras confronté à des situations similaires et qu'il va falloir les gérer ! Essaye d'être plus dans le dialogue avec elle plutôt que d'aller directement au conflit, à l'affront ! Peut-être qu'elle verra en toi une personne de confiance, pour cela, il faut te montrer avec tes failles, lui raconter des anecdotes de l'époque, tes différentes réactions ça lui permettra de voir comment tu t'es construis et éventuellement lui donner l'idée de plus se livrer à toi ! Tu peux même mentir un peu pour qu'elle ait une image d'un homme pas si différent d'elle, il faut savoir ruser Matt !

  • Ouais fin c'est quand même tout ou rien ta méthode Patrick ! Et je ne voudrai pas qu'elle se serve de mes faiblesses pour encore plus me manquer de respect tu comprends ? Dis-je avec de grands yeux ronds. Mais je vais essayer de faire en sorte qu'elle me fasse confiance et la revaloriser ! Ça je peux essayer, l'autre méthode me fait plus souci et on rabâche à chacun de dire la vérité, d'être honnête donc ce n'est pas pour que je mente pour gagner sa confiance !

  • A toi de trouver la méthode qui te convient le mieux en effet mais celle-ci a été testée et approuvée par un grand nombre de psychologues. Ajoute t-il. Un homme a des forces et des faiblesses, il n'y a aucune honte à ça Matt ! Et elle peut te voir plus à son niveau, plus comme un confident plutôt qu'un chef plus fort qu'elle, la force ne fonctionne pas avec ce type de personnes, il faut creuser plus en profondeur tu vois !

  • Mais tu as déjà essayé toi ce genre de méthodes ? Demandai-je, il hoche la tête. Ok après je ne suis pas fermé à d'autres outils, j'essayerai alors.

  • Tu sais que tu peux avoir tout mon soutien déclare Ethan. N'hésite pas à me passer le relais lorsque ça devient trop compliqué et Patrick a raison, j'ai exercé cette psychlogie sur pas mal de jeunes, c'est très efficace bien plus que d'user sa voix !

  • Ok merci... Anaïs a fait un très bon début de formation même si elle avait quelques lacunes et difficultés pour tout retenir et fournir un travail régulier y compris chez elle. Elle était volontaire et s'accrochait pour rester dans les premiers ! Nous avons retrouvé chez elle son comportement antérieur suite à son hémorragie lors d'une séance de sport à la caserne ! Le fait qu'elle pourrait ne pas avoir d'enfants dans le futur a déclenché chez elle une réaction très violente, très virulente et un excès de jalousie et de rivalité envers sa soeur qui est tombée enceinte durant cette période. Son état physique et psychique a dégénéré et il y a eut un déclin de son niveau de formation ! Plus de réel intérêt pour les sapeurs pompiers, un comportement solitaire et insolent pour se défendre de toutes les agressions de son corps. Ce mécanisme l'a entraîné hors course et les résultats qu'elle a fournit durant le deuxième trimestre étaient insuffisants voir même très insuffisants pour envisager d'intégrer une caserne en Septembre. L'entretien disciplinaire a été très éprouvant pour elle, nous avons noté une grande souffrance et une grande détresse psychologiques ! L'engagement qu'on lui a fait signé semble porter ses fruits mais pour être objectif en laissant la famille de côté, sa remontée a été trop tardive pour obtenir des résultats suffisants pour devenir sapeur pompier déclarai-je en m'adressant particulièrement à Patrick.

  • Un résumé parfait et en toute objectivité du parcours de stagiaire d'Anaïs Gomez ! Confirme mon capitaine. Il est évident qu'il lui manque une base primordiale pour être sapeur pompier dans une caserne en Septembre ! Et nous avons bien spécifié qu'il n'y aura pas de traitement de faveur pour elle même si elle est de ta famille, Matt et tu en avais bien conscience jusqu'ici !

  • Affirmatif mon capitaine ! Je n'ai pas changé d'avis et le pense toujours sincèrement ! Je me suis toujours tenu de rester professionnel, je ne peux pas aller à l'encontre de mes principes.

  • C'est bien Lieutenant, tu as grandement progressé depuis tes débuts et en une année seulement pris beaucoup de maturité ! Tu es juste et réagis comme je l'attend ! Confirme mon chef. Je n'ai plus aucun doute de te céder ma place ! Avec le temps tu ne deviendras que meilleur ! Après des solutions sont à envisager pour ne pas écraser tous les efforts qu'elle a fourni depuis le début de son engagement ! Est-ce que tu vois auxquelles je peux faire référence ?

Je secoue la tête de gauche à droite ne sachant pas trop si c'est un piège, je préfère ne pas me prononcer. Ethan semble avoir envie de prendre la parole, sa main finit par se lever. Patrick l'encourage à exposer son point de vue.

  • Anaïs est en effet immature pour envisager une intégration au même titre que les autres stagiaires déclare t-il. Ce que je veux dire c'est que c'est trop prématuré de l'envoyer sur un terrain alors que la majorité des bases ne sont pas acquises et que les résultats sont loin d'être concluants ! Plusieurs possibilités sont à envisager ! Déjà son dossier sera obligatoirement envoyé en commission, auprès de gradés qui vont l'examiner, ensuite nous serons convoqués pour débattre sur le dossier d'Anaïs auprès de ces personnes. Soit on va dans leur sens et qui est le plus juste ! C'est à dire qu'elle repique une année pour se remettre à niveau ! Soit on procède à un allègement qui reste dans cet optique, elle redouble le semestre où il y a eut une absence de sa part ! Dernière option mais c'est un peu la facilité ! Elle est placée sous un tuteur en l'occurence un supérieur qui veillera à son apprentissage et sa réussite dans sa première année de fonction de sapeur pompier, une place entre guillemets toujours de stagiaire sans la pénaliser d'un redoublement ! Et dernière possibilité la moins cool, le verdict de commission dégoûte Anaïs et du coup elle abandonne le métier de sapeur pompier ! Nous pouvons mixer semestre de redoublement plus tuteur dans son activité !

  • Exactement ! Complimente Patrick, je ne sais pas comment moi, Matt Bonnier, je pourrai devenir capitaine alors que j'ai bien moins de bouteille qu'Ethan, là n'est pas la question mais je n'ai pas tout ça dans mes bagages et encore beaucoup à apprendre. Lieutenant Varnier c'est ce que j'attendais comme réponse ! Les stagiaires ont eu durant cette année un rapport écrit à rédiger, celui-ci sera envoyé fin Juillet, la commission pour tous les dossiers va se faire début Août, réponse fin Août ! Début Septembre nous leur ferons passer un oral qui appuie les valeurs transmises par leur dossier afin de valider la décision finale. Et d'ici fin Septembre, nous saurons l'avenir de nos stagiaires ! Pour ce qui est d'Anaïs, nous devons débattre au plus vite afin d'être prêt pour la décision en lien avec la commission ! Savoir exactement vers où on l'emmène pour se munir des meilleurs arguments pour être en capacité de la défendre le jour de la convocation ! On a du boulot les p'tits gars ! Par contre, je suis désolé Clément, tu ne pourras pas participer à cet entretien ni à nos rassemblements entre lieutenants/capitaine ! Pas que tu ne sois pas suffisamment gradé mais parce que tu es trop lié à Anaïs !

Clément pâlit mais accepte la décision sans broncher.

  • En résumé, les refus sont : Nicolas, Tilyo, Ellie ! Les admissions : Eden, Steffen, Naëlyne ! Anaïs est classée dans les refus mais à débattre des solutions que l'on va apporter ! Et Sharonne on continue son redressement autant que nécéssaire ! Résumai-je.

  • Affirmatif Matt ! C'est ce que j'attends de nous ! Dit Patrick. Notre commission est terminée, je te libère pour que tu vaques à tes occupations avec ton frère ! Merci d'avoir accordé de ton temps personnel ! Je t'arrangerai quand tu en auras besoin ! Bonne fin d'après-midi Matt et merci à toi !

Je salue mon équipe puis referme les portes de la caserne pour sauter dans ma voiture.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0