Chapitre 97

12 minutes de lecture

MATT

Les professionnels se ruent vers moi, me saisissent presque sous les bras pour me diriger vers la porte de sortie. Tout mon petit rêve m'est arraché, je me casse littéralement la gueule de mon petit nuage.

  • Attendez, je peux rester je ne serai pas gênant je suis pompier ! Parlementai-je. J'ai l'habitude des situations compliquées, je ne vous gênerai pas !

  • Pompier ou pas monsieur on va vous demander de sortir ! Me rétorque fermement le médecin. La priorité c'est votre femme et votre bébé ! Dehors maintenant !

Docilement je suis les instructions, une stagiaire m'accompagne jusqu'à la porte puis la referme derrière moi. Je me retrouve séparé des deux êtres les plus chers de mon monde à moi. Fébrilement je balance ma charlotte et ma tunique à la poubelle pour enfiler mes vêtements de civil. Ma gorge est douloureuse et complètement sèche. Il m'est impossible de déglutir ma salive, je repense à la promesse que j'ai fais à Lélia comme si c'était la dernière fois que je la reverrai.

'' Je lui ai promis de garder tout mon self-contrôle, de ne jamais paniquer et encore moins d'être gênant durant l'accouchement. La seule chose que j'ai été contraint de faire, c'est d'être séparé d'eux. ''

Je m'assieds sur les sièges inconfortables qui se trouvent à proximité. Je vais gérer seul et ne pas inquiéter nos proches. Cela m'a tout l'air d'une baisse de tension d'après mon expérience et cela peut arriver à un grand nombre de mamans qui accouchent, je vais rester confiant.

Ma jambe pianote dans le vide tremblant frénétiquement, l'attente est insupportable, je vais devenir fou ! Je m'étonne moi même de ne pas perdre plus mes moyens que ça ni même à me mettre à pleurer. Pour la première fois, je garde mon sang froid et soupire pour évacuer les tensions qui commençaient tout juste à m'oppresser. Je vais devoir penser à autre chose qu'au pire.

La porte s'ouvre de nouveau, la petite stagiaire réapparaît et s'asseoit à mes côtés. J'attends que ce soit elle qui prenne la parole espérant ne pas entendre que ma femme est décédée sur le lit de travail ! Manon la rejoint avec les yeux larmoyants et un faible sourire. Je suis saisis d'un violent haut le coeur, c'est l'ascenseur émotionnel assuré.

  • Matt, respire, tout va bien ! s'exclame Manon. Lélia est stabilisée, elle a eut une grosse baisse de tension à cause de l'effort qu'elle a fourni ! Mais ça va, elle sera juste très fatiguée les jours à venir il faudra être aux petits soins pour elle ! Et Félicitations pour votre petite fille ! Elle est en pleine forme, elle a directement poussé son premier cri ! C'est une jolie petite puce !

Je soupire de soulagement alors que la main de la sage femme me secoue l'épaule pour que je me resaisisse. Je reste bloqué sur les derniers mots qu'elle a prononcé.

  • Attends, tu as dis petite fille ? Fis-je répéter. Mais, nous attendions un petit garçon, pas une fille !

  • Oui a baby girl ! Répète t-elle. La vie nous réserve parfois de drôles de surprises ! Tu es déçu Matt ?

  • Non bien au contraire et tout ce qui nous importait, c'était que ce bébé soit en bonne santé mais c'est vraiment une grossesse particulière ! Dis-je sous le choc restant abasourdit.

  • Aller souffle un coup, c'est terminé ! Dit-elle en rigolant. Tu as bien raison, la santé d'abord ! Dis-moi, comment vous allez l'appeler cette petite chérie ?

  • Je ne sais pas...

  • Vous aviez bien réfléchis à plusieurs prénoms ? Continue t-elle.

  • Euh ouais mais c'était au tout début, on est pas fixé, j'aime beaucoup le prénom Lou... Oui, elle s'appellera Lou ! Répondis-je du tac au tac.

  • Félicitations Matt ! Est-ce que tu veux établir le premier contact avec ta fille étant donné que tu ne peux pas voir Lélia tout de suite ? Me propose Manon.

Mes yeux pétillent de bonheur, je ne peux m'empêcher de sourire et de ressentir de la chaleur dans tout mon corps. Je me sens rassuré, Manon ainsi que toute l'équipe a vraiment bien géré l'accouchement et je sais que Lélia est entre de bonnes mains même si je ne peux pas la voir, je sais que tout va bien.

  • Volontiers ! Affirmai-je.

Manon me prend le bras pour m'accompagner avec sa bienveillance qui fait d'elle une personne merveilleuse mettant en confiance tous les futurs parents. Nous entrons dans une petite pièce qui sera la chambre de ma chérie, plutôt lumineuse et agréable, il fait même très chaud !

  • Tiens, mets-toi dans le grand fauteuil dit-elle d'une voix douce. Si tu veux bien enlever ou déboutonner ta chemise, c'est sécurisant pour ta fille d'être calée contre la peau de son papa ! Elle sera bien contre toi ! Je te laisse retirer ton haut, je vais chercher ta petite princesse ! A tout de suite Matt !

Je ne saurai pas décrire ce que je ressens à présent, un mélange de multiples sensations indescriptibles, une envolée de petits papillons de partout. Je suis très préssé de rencontrer Lou, ma fille. Une envie de sauter au plafond, de crier sur tous les toits que je suis papa ! Je n'ai jamais ressenti ça de toute ma vie, de drôles de sensations mêlées à de l'appréhension. Fébrilement je déboutonne ma chemise puis la retire la repliant soigneusement avant de la poser sur le petit guéridon juste à côté. La porte s'ouvre, Manon revient avec mon bébé dans ses bras enroulé dans un petit draps de maternité vêtu uniquement de sa couche. La sage femme retire le drap d'une main et le pose au sol puis délicatement elle dépose la petite Lou dans mes bras.

Je ne sais pas trop quelle position est la plus confortable pour elle, elle est si petite ! J'ai l'impression bien plus que celle de mon frère. J'ai peur de l'abîmer dans mes bras costauds.

  • Mais elle est si petite ! Lâchai-je avec inquiétude. Tout va bien chez la petite ? Pas de problème ni d'anomalie ?

  • Hahaha mais oui Matt ! Tout va bien ! Même si nous n'avons pas encore réalisé tous les tests, pour l'instant il n'y a rien d'anormal ! Dit Manon en rigolant. Elle est en pleine forme ! Elle tirait tous les petits rideaux de son berceau ! Elle est bien tonique et vive, ta présence a l'air de la calmer ! Normal qu'elle soit petite, elle est née un peu en avance ! Lou mesure 45 cm et 2Kg 300 ! Elle aurait pu même être encore plus petite !

  • Elle est vraiment belle, je craque ! Déclarai-je en regardant la sage femme. Et ces petites mains trop mignonnes, je les croquerai bien ! Petits petons ! Elle a beaucoup de cheveux !

  • Oui, vous avez vraiment une belle petite fille, très fine de visage elle est magnifique ! Non mais c'est vrai, tu as des bébés qui sont bien moins jolis ! Je le pense sincèrement ! Oh oui elle est bien brune, moi je préfère avec des cheveux personnellement, haha on pourrait presque lui faire des petites couettes !

Nous nous mettons à rire, Lou est si mimi endormie dans mes bras. De temps en temps sa petite bouche fait quelques grimaces et risettes. Ses minis doigts se soulèvent légèrement sur ma main, je la caresse délicatement sur les joues, dans le cou et sur ses mains.

  • Je t'aime ma fille murmurai-je tout bas en l'embrassant sur le front.

Ce moment est riche en amour, sa petite présence me procure un bien fou. En ce jour, je suis l'homme le plus heureux de la Terre. Moitié Lélia, moitié moi dans mes bras, le fruit de notre amour.

  • Matt, est-ce que tu veux venir avec moi faire quelques petits soins à Lou et l'habiller avant de la remettre en couveuse ? Elle est petite, elle en a besoin un petit peu au début ! Me propose Manon.

  • Oui avec plaisir !!! Rétorquai-je directement. Ah, est-ce que c'est grave ? C'est parce qu'elle est prématurée c'est ça ?

  • Attends, je reprends Lou le temps que tu t'habilles s'exclame t-elle. Non non c'est normal, elle est prématurée mais sans danger, Matt. C'est juste pour que la chaleur de son corps ne diminue pas trop ! Aller viens !

Nous entrons dans une pièce avec tout le nécessaire pour le bébé, Manon me désigne notre vanity et me demande de sortir un body, un pyjama, un bonnet, des gants, des petites chaussettes et sa turbulette. Je dépose le tout sur la table à langer et m'installe aux côtés de Manon.

La jeune femme m'indique de prendre de quoi débarbouiller le visage de Lou, j'effectue les gestes le plus délicatement possible avec l'aide de Manon. La sage femme m'explique tout pleins de choses notamment d'expliquer à ma fille ce que je suis en train de faire et d'en profiter pour la caresser, la bisouiller de temps en temps afin de faire de ce moment un instant privilégier Père-Fille.

Manon me demande également si je veux effectuer le changement de couche ou si je préfère observer, je me porte volontaire pour le faire.

  • Je veux bien apprendre et faire oui dis-je enthousiaste. Mais je t'avoue que je ne sais pas tellement faire, voir je ne l'ai jamais fais pour être sincère ! Peux-tu me guider du coup ?

  • Bien sûr Matt, je suis là pour ça et je vous ai déjà dis de me demander tout ce dont vous avez besoin ?! C'est chouette que tu sois d'accord pour le faire, je t'avoue que les trois quarts des papas sont rébutés à l'idée de changer la couche ! Dit-elle. Vas-y, je te laisse déscratcher les petits collants !

Je défais les languettes autocollantes sur les côtés de la couche en murmurant à Lou '' Papa va changer la couche ma puce ''. Je saisis instinctivement ses petits pieds pour soulever ses fesses et replie la couche en deux ce qui semble satisfaire Manon. J'ai l'impression qu'elle me parle chinois, je la regarde bêtement ne comprenant rien à son '' Liniment '' Lini quoi ? Qu'est-ce que c'est que ça ? Le lait de toilette, les compresses stériles, le coton oui mais le liniment ?...

  • C'est ça le liniment Matt ! Dit-elle en déposant le flacon devant moi, ses yeux sont rieurs. C'est un mélange d'eau de chaux et d'huile d'olives pour être précise. C'est moins agressif que les lingettes, que l'eau elle même qui peut irriter ! Ton bébé aura pas ou du moins, moins les fesses rouges ! C'est un incontournable ! Tu en déposes un peu sur ta compresse ou ton carré de coton voilà et tu pars de la vulve de ta fille, tu passes dessus pour enlever le petit pipi et ensuite tu descends vers son anus, jamais dans l'autre sens, ça peut ramener des bactéries ! Ensuite tu utilises autant de coton que tu as besoin d'accord ?

J'hoche la tête et presse la bouteille de liniment pour déposer une noisette sur la compresse. Sa couleur est jaunâtre et sa texture un petit peu épaisse. Lou a fait quelques selles mais ça ne me dérange pas ni me provoque de hauts le coeur comme certains papas. Peut-être tout simplement parce que je vois pire dans mon métier ?

J'applique la compresse sur son petit pubis puis descends nettoyer ses lèvres intimes, je soulève ensuite ses fesses pour nettoyer son siège et termine par son anus. Je tamponne sa peau avec une serviette éponge toute douce puis viens le moment d'habiller ma fille, un grand moment.

Je ne me sens pas très à l'aise pour lui enfiler le body, je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai peur de lui tordre les membres.

  • Alors autant tu dois faire attention à sa tête, autant les bras et les jambes sont très souples, vas-y n'aies pas peur de la casser ! S'exclame Manon.

Je roule le body et passe la tête de ma fille à l'intérieur puis ses petits bras. J'attache le body avec les pressions puis me lance dans l'enfilage du pyjama encore plus galère. Ma princesse est vraiment belle avec son petit bonnet et ses gants. Manon m'explique que c'est pour ne pas qu'elle se griffe avec ses petits ongles.

Je reprends Lou dans mes bras ayant l'impression de ne rien porter tellement elle est légère. Je prends la direction de la couveuse et l'installe à l'intérieur tout doucement. Mes lèvres lui embrassent affectueusement la joue puis je me redresse alors que Manon referme le '' couvercle ''.

Je reste muet devant la couveuse, bien qu'il n'y ait presque pas de branchement cela me fait trop bizarre de voir ma fille allongée dans cette '' boîte transparente ''. C'est l'heure de quitter Lou pour qu'elle puisse se reposer, mon coeur de papa se déchire de la laisser là toute seule dans sa couveuse.

Lou semble se rendre compte de mon éloignement, je l'observe grimacer dans les petits draps blancs tirant sur ceux-ci avant de se mettre à pleurer d'un cri perçant. Mon visage se décompose, je me force à faire demi tour dans la plus grande difficulté les larmes me venant presque aux yeux. J'inspire profondément pour faire disparaître la sensation qui généralement survient avant de craquer.

Manon me raccompagne jusqu'à notre chambre, enfin celle de ma femme. Elle s'arrête devant le seuil de celle-ci me pressant affectueusement l'épaule.

  • Ça m'a fait mal au coeur de la laisser toute seule, pleurer dans sa couveuse dis-je un peu triste ayant réussis à ne pas craquer précédemment. Puis ça me fait je ne sais pas quoi de la voir dans ce truc !

  • Comme je te comprends mais c'est ce qui est le plus adapté à elle actuellement Matt m'affirme t-elle. N'y penses plus, Lélia se trouve derrière la porte, tu vas pouvoir profiter d'un moment avec elle !

Manon me quitte, j'entre dans la chambre où je vois le regard de ma femme et son sourire s'illuminer en me voyant faire irruption. Je reste figé inquiet en voyant sa mine épouvantable et son teint blanchâtre. Cet accouchement lui a coûté beaucoup.

  • Roooooh mon coeur viens que je te fasse un câlin ! S'exclame t-elle en tendant les bras vers moi.

  • Ma chérie, comment te sens-tu ? Chuchotai-je en l'enlaçant.

  • Beaucoup mieux finit-elle par dire. Je me suis sentie partir ça m'a fait bizarre mais apparemment j'ai eu une grosse chute de tension, j'espère ne pas t'avoir trop inquiété ! J'ai su que l'on avait pas de garçon du coup, je suis un peu déçue d'ailleurs, je ne m'attendais pas à ça !

  • J'ai eu un peu peur sur le coup oui, mais comme je t'avais promis de ne pas paniquer, je me suis resaisis et j'ai attendu les nouvelles ! Puis j'avais compris que ta tension a chuté à cause de l'effort donc ça m'a rassuré quelque part ! Personne ne s'y attendait ma chérie, mais l'essentiel c'est qu'elle soit en bonne santé ! Je suis content aussi que ce soit une fille, pour moi ça n'avait pas trop d'importance ! Euh, il faut que je te dise... Il a fallut donner un prénom, j'ai dis Lou parce que j'aime beaucoup ce prénom, mais s'il ne te convient pas, nous pouvons changer !

  • Non ne t'en fais pas, c'est joli et ça me plait aussi, c'était important que ce soit toi qui choisisses, je t'ai toujours tout dicter dans notre vie.... C'est bien que tu l'aies fais dit elle. Et est-ce que tu l'as vu ?

Je comprends alors qu'elle ne l'a pas vu du tout, j'aurai pensé qu'elle l'aurait au moins apperçu.

  • Oui, Manon nous a fait faire un peau à peau afin que la petite puisse connaître un de ses parents expliquai-je. Tu n'étais pas rétablis du coup ils ont pensé à moi. Tu verras, elle est tellement magnifique toute brune, impossible de ne pas tomber amoureux ! Par contre ça m'a fendu le coeur lorsque je suis partis, car il fallait la laisser se reposer et la laisser au chaud, elle s'est mise à pleurer à pleins poumons ça faisait trop de la peine !

  • Ah d'accord tssssssss je la porte neuf mois dans mon corps et c'est toi qui l'a vu le premier tssssss ça m'énerve ! Dit-elle agacée. J'espère qu'elle nous cassera pas les couilles à chialer à longueur de temps ! Ça va d'abord me gonfler !

  • Je suis désolé je comprends que ce soit dur pour toi tout ça et que ton accouchement ne se soit pas spécialement bien passé, ta réaction est normale, tu aurais voulu la voir en premier je comprends complètement dis-je. Mais s'il te plait, ne parle pas d'elle ainsi ! C'est douloureux pour moi d'entendre de tels propos !

Elle croise les bras contre sa poitrine puis soupire bruyamment.

  • Désolée, j'ai besoin de repos, je suis fatiguée !

Elle se tourne sur le côté dos à moi me laissant seul face au mur. Je me mords la lèvre me rendant compte que la suite va être plus que compliquée. Je vais devoir recentrer mon attention sur ma femme afin qu'elle ne se sente pas délaissée, si besoin j'irai voir tout seul un spécialiste pour avoir les meilleurs conseils possible.

Je caresse tendrement l'épaule de Lélia et me blottis contre elle pour embrasser son cou.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0