Chapitre 100

14 minutes de lecture

ANAÏS

  • Je me présente, je suis le Colonel Zimmer s'exclame t-il à son attention. C'est moi qui vais vous faire passer votre entretien ! Ça vous évitera de vous perdre avec tous nos grades ! Si nous vous avons demandé de venir à cette commission c'est pour entendre votre version, voir comment vous êtes capable de vous défendre et surtout que vous nous démontrez vos valeurs, vos principes et vos convictions !

Je demeure interdite fixée sur l'assise de ma chaise, les membres tout tremblants et le regard rivé par terre triturant nerveusement mes doigts. Cette année a été épouventable à mon égard, une fois de plus je n'ai pas été ménagée, aujourd'hui encore. Mes parents m'attendent derrière la porte, je n'ai pas envie de les décevoir ! Ni eux, ni Matt et encore moins Lélia pour qui j'ai énormément d'estime même si je sais qu'elle ne me porte plus dans son coeur ! Ça aussi ce n'est pas facile dans ma vie de jeune femme !

Ethan se penche à mon oreille pour me murmurer de me présenter. C'est vrai qu'à part mon dossier, ils ne me connaissent pas.

  • Mon colonel, Messieurs, je suis Anaïs Gomez âgée de dix-neuf ans et demi.... Je euh.............................. Euh.....................mmm........................................................... Bafouillai-je la voix chevrotante à souhait, j'ai envie de pleurer, de m'enfuire.

Plusieurs minutes se passent dans un profond silence pesant où les larmes me montent aux yeux, vraiment je ne suis pas fière d'être ici.

  • Reprends-toi Anaïs mumure Ethan. Souffle un coup tu as le droit d'être stréssée c'est une grosse pression pour toi actuellement je le comprends mais il va falloir te lancer et te défendre surtout. Reprends calmement ta présentation même si ta voix tremble ce n'est pas grave ! Juste vas au bout des choses, nous sommes là pour toi, on interviendra s'il le faut mais là c'est à toi de prendre la parole !

  • Je suis Anaïs Gomez, dix neuf ans passés, diplômée de mon CAP coiffure depuis un an et en Septembre dernier je me suis montrée volontaire pour débuter la formation de sapeur pompier pour rejoindre la caserne ou une du secteur en tant que volontaire en plus de mon emploi ! Dis-je frémissante, Ethan pose sa main bienveillante sur mon bras. C'est une façon pour moi de me reconstruire et de me rattraper car comme vous l'avez sans doute lu dans mon dossier mon parcours a été semé d'embûches dès mon adolescence. J'ai envie de devenir une meilleure personne et mettre au profit du public mes qualités et mon savoir professionnel pour venir en aide aux victimes. Intégrer une des casernes de Nancy serait pour moi revalorisant et je donnerai le maximum de mes capacités pour remplir les différentes missions qui me seront confiées ! Je suis ponctuelle, attentive obéissant bien aux ordres, rigoureuse ! Le danger ne me fait pas peur, c'est une dose d'adrénaline qu'il me faut ! Je suis serviable, à l'écoute, dynamique, j'ai le sens de l'entraide, toutes ses qualités me semblent nécessaires pour la fonction de sapeur pompier !

  • Permettez-moi de vous en faire la remarque, sans doute votre place serait plutôt dans un salon de coiffure que d'être sapeur pompier ! Pour exercer cette fonction, il faut une grande force mentale et beaucoup de maturité ce qui ne semble pas être le cas vu votre attitude et votre manière de vous exprimer oralement ! Achève le Colonel Zimmer. De plus que votre santé psychologique est plutôt fragile tout comme votre physique frêle ! Je ne suis pas là pour vous juger, je ne vous connais pas mais ce sont des questions que je me pose en tant que supérieur. Est-ce qu'elle va tenir le coup si nous l'embauchons au sein du SDIS 54 ? Car ce sont tout de même des éléments non négligeables ! J'ai peur que vous ayez du mal à vous investir dans deux emplois, n'est-il pas préférable de rester dans le domaine dans lequel vous êtes pleinement à l'aise ? Vous venez de mentionner le fait que vous donnerez le meilleur de vous, mais entre nous sincèrement, pensez-vous l'avoir donné cette année ? Je ne suis pas du tout convaincu par votre profil Anaïs. Rigoureuse je ne suis pas sûre que ce soit une de vos qualités, si ça avait été le cas, vos résultats auraient été en progression toute l'année ou au moins en stagnation ! Là il y a quand même eut beaucoup de bas ! Que dites-vous en votre défense ?

Je tourne mon regard en direction de mon beau-frère pour rechercher tout le soutien possible dans son regard. Ses yeux verts semblent désolés et son léger sourire accompagné de son hochement de tête m'indiquent qu'il est là pour moi et qu'il le sera lorsque l'on sortira de cette salle. Le Colonel Zimmer m'a bien coincée avec ce qu'il m'a balancé dans la gueule. Mes lèvres se saccadent tout comme mes yeux qui se remplissent de larmes ne demandant qu'à s'échapper. Je me mords la langue pour ne pas craquer alors que mon corps semble peser une tonne et ne pas résister à mes tremblements. Je me sens si faible...

  • Mon Colonel, je vous trouve très tranchant dans les mots que vous avez employé si je puis-je dire déclare Ethan. N'oublions pas que cette jeune femme n'a que dix-neuf ans... C'est difficile de se défendre devant des gradés, vous vous doutez bien qu'elle est impressionnée de cet entretien, donc je pense que ces remarques ont été blessantes pour elle. Elle n'est pas mauvaise, juste elle s'est égarée ! Certes elle a des fragilités psychologiques je suis totalement d'accord mais si l'on regarde bien tout son parcours, elle a été forte mentalement ! Combien auraient laissé tomber, baissé les bras ou même tomber en dépression ?

  • Lieutenant Varnier De Saint-Eloi merci de votre intervention mais j'aimerai entendre Mademoiselle Gomez se défendre elle-même poursuit le colonel. Cette convocation, elle n'est pas venue sans rien ! Anaïs n'a pas donné tout son potentiel cette année et vous avez opté pour la décision de lui laisser une seconde chance, comme je l'ai toujours dis on a rien sans rien !

  • Oui, certes mais à mes yeux j'ai perçu ça comme extrêmement violent pour elle continue Ethan. Je resterai à ma place jusqu'à qu'Anaïs ait terminé de s'exprimer. Toutes mes excuses !

  • Anaïs ? Me questionne Zimmer.

Aucun mot ne sort de ma bouche, je craque quelques secondes après sous les yeux de tous mes supérieurs. Tous les sept m'observent longuement être en pleurs au milieu du bureau. Je suis mal à l'aise et tout mon corps bouillonne.

  • Tenez, mouchez-vous jeune fille ! S'exclame Zimmer. Nous ne sommes pas là pour vous blesser, nous devons être durs pour vérifier que vous soyez réellement motivée ! Mais sachez que nous sommes humains aussi, donc nous vous écoutons ! Soufflez un bon coup et reprenez Anaïs !

  • Oui, je comprends......................... Dis en sanglotant bruyamment. Je n'arrive ................ Pas à ........................... m'exprimer ....................................................................

  • Avec tes mots me chuchote Ethan. Ça va aller Anaïs, tu en es capable ! Campe sur tes positions, tu peux combiner deux emplois à la fois, tu l'as fais cette année et tu y parvenais très bien juste que tes problèmes de santé ont entravé ta progression. Vas-y montre leur que tu en veux !

  • Mon Colonel, j'en suis capable, je l'ai fais durant toute l'année poursuivis-je en pleurant, la voix saccadée. Ça peut paraître mensonger avec mes résultats mais j'ai toujours été investie et à fond depuis que j'ai intégré la formation ! Ma progression a été bloqué, voir a régréssé à cause de mes gros problèmes de santé ! Ça m'a miné le moral et la baisse des résultats s'explique par ceci ! Surtout que j'ai été arrêtée de force donc j'ai loupé une bonne partie d'un trimestre, une partie très importante d'ailleurs ! Le lieutenant Bonnier a tout fait pour que je puisse avoir des cours adaptés mais n'ayant pas pu les suivre comme tout le monde des lacunes se sont installées.

  • Déjà des explications comme celles-ci nous donnent plus envie de vous écoutez me dit le Colonel Zimmer. C'est déjà de bons arguments en vue d'une seconde chance, poursuivez Anaïs !

  • Je suis encore jeune, la maturité je vais l'acquérir avec l'âge mais aussi ce que je vais voir en intervention, mon Colonel. Dis-je un peu plus sûre de moi en essuyant mes joues mouillées. Je ne demande que ça ! Être plus expérimentée, connaître tous pleins de choses ! Je suis motivée et ambitieuse ! Après si je suis encore là c'est qu'avec ma chute, vous le voyez, j'ai réussi à me relever ! Car du mental je l'ai même s'il demeure fragile je pourrai tenir le coup si vous m'embauchez dans une caserne ! Et si ce n'est pas le cas alors je renoncerai mais pas tant que je n'aurai pas essayé !

  • D'accord, bien sûr tout s'acquiert avec le temps affirme t-il. Si jamais nous vous donnons une chance, au moindre faux pas sachez que vous serez virée ! Il y a erreurs de débutant et erreurs reproduites comme l'année précédente ! C'est ce genre d'erreurs que l'on ne veut pas entendre parler ! A votre avis, quelles solutions pouvez-vous envisager pour votre seconde chance ? En clair, de quelle manière pouvons-nous vous accorder une seconde chance étant donné qu'on ne vous laissera pas devenir sapeur pompier en Septembre ?

  • Monsieur, enfin Colonel Zimmer, je ne connais rien aux décisions hiérarchiques ! A moi d'attendre que celles-ci me tombent dessus non ?

  • Non, à vous sapeur Gomez d'en apporter et après nous délibèrerons entre nous supérieurs afin d'apporter la meilleur solution pour vous !

  • Oui, je sais que d'accepter que je rejoigne les trois personnes qui ont réussi cette année serait pas juste pour eux qui se sont investis toute l'année et de même pour les autres qui ont été refusé... Mais je ne sais pas du tout à quelles solutions penser ! Affirmai-je. Je vais essayer de répondre à votre question mais c'est possible que je me trompe ! Je pensais à un redoublement, moi je ne vois que ça en fait pour rattraper les non-acquis.

  • Vous êtes jeune c'est en effet envisageable déclare t-il. Mais est-ce utile de redoubler toute l'année ? Il y a bien des choses que vous avez acquis Anaïs ! Ne serait-ce pas un peu une perte de temps ?

J'hausse les épaules.

  • Nous ce que nous voyons de mieux adapté, jeune fille, ça serait un redoublement d'un semestre, vous suivrez six mois de formation avec les nouveaux stagiaires mais ce sera une formation très importante pour vous au niveau de son contenu ! Vous allez rattraper en six mois tout ce que vous avez vu en une année, des exercices supplémentaires à rédiger vous seront demandés puisque vous n'avancerez pas à la même vitesse que les petits nouveaux ! Nous comptons également sur vous pour les soutenir, leur apporter votre aide et votre expérience de cette année, tout ce que vous avez vu et j'en passe ! La cohésion est importante surtout que les derniers temps vous vous l'êtes joué solo ! Si ces six mois sont réussis, vous passerez six mois sûrs, ça peut être prolongé si les bases sont encore fragiles, sur le terrain avec la présence permanente d'un tuteur à vos côtés ! Ça nous dérange de vous mettre le Lieutenant Bonnier en tuteur étant proche de lui et encore plus le sapeur Thorel qui est votre petit ami ! La personne expérimentée qui vous conviendrait c'est le Lieutenant Varnier De Saint-Eloi avec lequel vous n'avez aucun lien ! Je ne dis pas que vous ne serez pas suivie par ces deux personnes là, il y aura quelques fois où vous serez sous leur responsabilité ! Mais votre référent principal ça sera Ethan ! J'aimerai également qu'une fois par mois durant un an, vous passiez nous rencontrer pour faire un point de votre situation du moment ! Est-ce que nous sommes d'accord sapeur Gomez sur l'aménagement que l'on vous propose ?

  • Oui je ne vais pas faire la difficile ! Et Hônnetement je ne pensais pas avoir autant de votre part, je vous remercie sincèrement pour votre bienveillance à mon égard ! Je ne fauterai plus de la sorte soyez en certains messieurs ! Dis-je. Je m'impliquerai encore plus dans la vie quotidienne de la caserne ! Oui c'est une bonne idée de faire le point une fois par mois !

" Oh ok... Ce n'est pas de lui que je me sens la plus proche et je ne suis pas forcément à l'aise avec lui mais d'accord.... Disons que j'aurai préféré une personne plus jeune. "

Puis on me demande de quitter la pièce pour que la décision puisse être prise, en sortant je ressors avec un grand sourire et les yeux encore rougis des larmes que j'ai versé durant la commission. Je me précipite dans les bras de mes parents pour leur raconter comment ça s'est passé.

  • Tu vois ma chérie ! S'exclame Maman après m'avoir longuement écouté. Tu t'es battue et tu as réussi à avoir de nouveau une place de stagiaire ! J'imagine que tes supérieurs y sont pour beaucoup !

  • Oui, c'est grâce à eux que j'ai une seconde chance, enfin Patrick n'a pas parlé, il a laissé mes deux lieutenants mener la commission ! Le lieutenant Varnier sera mon référent, ça ne m'enchante pas du tout ! (Maman me demande pourquoi, je reprends). Parce qu'il a trente-cinq ans, ça ne me met pas à l'aise qu'il y ait autant d'écart entre lui et moi ! Puis il est grave sévère en cours... Pas trop eut l'occasion de lui parler aussi !

  • Anaïs, moi je pense que cette personne pourra justement t'apporter beaucoup ! Répond mon père. C'est bien de ne pas être tout le temps suivie par la même personne ! Et il a l'expérience, je prendrai cinq minutes lorsqu'ils seront sortis pour parler avec lui si tu permets.

  • MOUAIS !

XAVIER

Je suis fier qu'Anaïs n'ait pas baissé les bras, ma fille est une combattante. Il faut qu'elle mette cette année à profit pour rattraper tout son retard et se rétablir entièrement. Je compte sur Matt pour l'inscrire à des séances chez le psychologue de la caserne car je constate que ça lui fait du bien et que petit à petit ça la change.

Une demi-heure après la porte du bureau s'ouvre et les trois supérieurs d'Anaïs nous rejoignent avec un large sourire.

  • Hé bien ce n'était pas gagné d'avance ! Déclare l'homme le plus grand des trois, sans doute le fameux lieutenant Varnier. On a du boulot à la rentrée Anaïs ! Le semestre que tu retapes, ça sera des cours avec Matt, Clément et moi même et puis sur le terrain je t'observerai constamment !

  • Merci à tous les trois de m'avoir soutenue ! Et aidée surtout car sans vous je n'aurai peut-être jamais eu de seconde chance déclare ma fille.

Matt finit par prendre sa belle-soeur dans ses bras pour une étreinte très chaleureuse voir très proche. Sa grosse main froisse ses cheveux blonds puis lui les dégage de son doux visage aux traits encore très jeunes.

  • Je te félicite pour ton entretien Anaïs murmure Matt. Tu ne t'es pas démontée c'est top ça a fortement fait son poids sur la balance, le mot qui est sortit c'est détermination ! Tu as assurée ma puce !!!

  • Lieutenant Varnier puis-je m'entretenir un moment avec vous ? Demandai-je poliment. Ma femme et moi aimerions savoir à qui à à faire notre fille cadette. Si vous n'y voyez pas d'inconvénient ?

Le bel homme acquiesce d'un signe de tête chaleureux, ses yeux bleus/gris croisant les miens. Il nous adresse un sourire avant de nous faire signe d'aller à l'extérieur pour s'asseoir sur une table de pique-nique en bois.

  • Je comprends que vous voulez avoir une discussion pour mieux me connaître commence le lieutenant Varnier. J'ai l'habitude de diriger une équipe, et d'accompagner des jeunes ! Tout va bien se passer avec Anaïs, j'espère pouvoir gagner sa confiance car je l'ai sentie un peu réticente à l'idée d'être sous mon autorité. Mais c'est un travail qui se fait avec le temps !

  • Excusez mon mari dit Jade toute désolée. Il aime beaucoup sa fille donc un vrai protecteur ! Personnellement, je me sens rassurée de savoir qu'elle sera à vos côtés pour son redoublement ! Je vous trouve très avenant de premiers abords et vous m'inspirez la confiance ! Ça sera intéressant pour elle, elle va pouvoir beaucoup apprendre avec votre expérience. Vous pourriez vous présenter un peu ?

  • Bien sûr Madame Gomez, c'est gentil d'entendre des éloges de votre part. Oui c'est pas mal pour un stagiaire de tourner avec plusieurs supérieurs car ça apporte du plus pour sa carrière ! Donc, Ethan trente-cinq ans, lieutenant depuis plus d'une dizaine d'années. J'ai commencé assez tard le métier de pompier collait parfaitement aux valeurs que j'ai acquéris moi même et j'ai toujours voulu venir en aide aux autres, une véritable révélation pour moi. Pas de jeunes sapeurs pompiers pour moi mais j'ai débuté une formation comme Anaïs autour de mes vingt ans ! Ma carrière a débuté à Vannes et depuis Septembre dernier j'ai été muté dans la caserne de Nancy ! Je suis quelqu'un de très calme et de très patient, je saurai appliquer ces qualités auprès de votre fille pour l'aider au mieux dans sa formation ! Bonne maîtrise du stress et généralement de bons conseils. Si je peux vous rassurer, très souvent on pourra faire le point entre vous et moi pour que vous sachiez où en est Anaïs dans son apprentissage ! On va lui faire un suivi encore plus approfondit que l'année qui vient de passer.

  • Elle n'était pas très chaude à l'idée que vous soyez plus âgé qu'elle, elle n'est pas à l'aise poursuivis-je. Mais moi je pense que vous êtes la personne qui lui faut pour constater une nette progression dans sa formation ! Votre parcours est intéressant et la personne que j'ai en face de moi m'a l'air bonne en tout points, je pense clairement que vous êtes compétent ! Je tiens absolument à être informé régulièrement sur le parcours de ma fille, c'est pas mal vous avez raison ! Car Anaïs c'est vrai qu'elle ne nous racontait pas grand chose cette année à part au tout début !

  • Je comprends, c'est souvent plus simple de se livrer à quelqu'un de son âge et voir même du même sexe répond Ethan. Ce n'est pas grave qu'elle dise ça, on est pas obligé d'aimer tout le monde ni de se sentir à l'aise mais je pense que l'on va pouvoir bien travailler tous les deux ! Merci, Monsieur Gomez ! Après ce que j'ai pu observer c'est que depuis son hémorragie voir même avant, son IVG, elle s'est complètement renfermée sur elle-même... Donc c'était la suite normale qu'elle ne vous évoque pas ses journées. Vous aurez des comptes rendus par courrier et nous pourrons prendre des rendez-vous tous les trois voir tous les quatre, car je pense que c'est bien qu'elle soit aussi présente ! Ne vous inquietez pas et puis elle sait que c'est sa dernière chance !

  • Merci Lieutenant, d'avoir répondu à nos interrogations et inquiétudes ! M'exclamai-je. Je suis confiant pour vous laisser ma fille ! Je ne vais pas vous ennuyer plus, merci de votre écoute.

Nous récupérons Anaïs auprès de Matt et de Patrick puis c'est l'heure de rentrer à la maison. Pour une fois que ça finit bien et que les nouvelles sont bonnes !

[ Si jamais, je venais à écrire d'autres récits dans le même registre, quels thèmes aimeriez-vous lire ? Quelles sortes d'intrigues ? N'hésitez pas à répondre en commentaire ou en privé, je suis preneuse d'idées ].

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0