Chapitre 103

14 minutes de lecture

JADE

Après une séance éprouvante, je balance mon sac à mains sur le bar et m'écroule sur le dessus de celui-ci ne pouvant pas arrêter mes larmes. Le vibreur de mon portable posé sur le plan de travail me fait relever la tête, je tends le bras pour jeter un oeil à mon écran voyant le contact Amandine situé tout en haut de celui-ci dans une bulle.

" Jade, je sais qu'une séance de psychologue durant laquelle les parents sont présents n'est jamais simple à encaisser. Si tu as besoin saches que je me tiens présente pour toi, tu peux même passer à la maison, il n'y a plus personne Lélia et Matt ont récupéré Lou. Bises je pense bien à toi. "

Il ne me faut pas longtemps pour me débarbouiller et me refaire une beauté avant de filer chez les parents de mon merveilleux gendre. J'ai effectivement besoin de me confier à une amie qui saura m'écouter.

Une demi-heure après, Amandine m'ouvre la porte, son visage est bienveillant, elle me prend dans ses bras puis me fait entrer. Nous passons derrière pour nous installer sur la terrasse.

La maman de Matt me sert un smoothie maison puis prend place dans son transat face à moi.

  • Oh petite mine dit-elle tout bas. Est-ce que ça s'est mal passé ? Je ne te force pas à en parler, mais si tu as besoin tu peux y aller sans problème, je t'écoute.

  • Si, je vais t'en parler juste c'est dur pour moi tout ce qu'on nous a mis dans la tronche pendant trois quarts d'heure et dire que ce n'est pas terminé, nous y retournons dans quinze jours ! Répondis-je la voix saccadée m'empêchant de craquer. Nos filles souffrent d'histrionisme, enfin surtout Lélia car Anaïs a su s'éloigner bien avant d'être impactée. C'est un trouble de la personnalité où Lélia a justement besoin de l'attention de tous et ça se traduit par des réactions, des attitudes ainsi que des comportements exagérés qui généralement nous agace tous ! Mais c'est dans son inconscient, elle ne le fait pas exprès et là où c'est le plus compliqué à gérer pour moi mais aussi pour Xavier car j'ai bien vu que ça l'a touché même s'il n'a rien dit c'est que c'est de notre faute à nous ! Le pire c'est de ne pas s'en être rendu compte ! On était trop sur nos filles durant leur éducation, on les a étouffé et fait d'elle le centre de notre attention, c'est très dur à accepter ces paroles car nous ce que nous voulions, c'est seulement leur apporter de l'amour ! Comme toi tu as dû le faire auprès de tes deux garçons ! On a bousillé notre fille, le psychologue a même parlé d'un traitement antidepresseur pour elle, je ne veux pas qu'elle tombe dans ce cercle vicieux et cette dépendance médicamenteuse !

  • En tant que parents ça arrive de se tromper tu sais dit-elle. Il y a beaucoup d'amour dans votre famille, c'est réparable je pense et c'est bien que Matt ait assisté à ce rendez-vous car cela lui permet de mieux comprendre Lélia quand elle est ingérable. Laissez-vous le temps, Xavier et toi de digérer tout ce qui a été dit et d'assimiler le rendez-vous. Que ça vous touche c'est normal il s'agit de vos filles, que vous aimez autant l'une que l'autre. Ton coeur de maman en a pris un coup mais vous allez pouvoir rebondir ! Ce n'est pas toujours simple de doser son degré d'affection mais c'est quand même mieux que des parents qui en ont rien à foutre de leurs enfants ! Pour moi vous êtes de bons parents, maintenant il faut aider Lélia. Moi aussi il m'est arrivé de me tromper, les méthodes de faire qui fonctionnaient chez l'un de mes garçons ne marchait pas systématiquement sur l'autre, il fallait les comprendre ! Par exemple je ne prenai pas Matt de la même manière que Rafaël car il se vexait très rapidement et se braquait il n'y avait plus moyen d'en faire quelque chose ! Avec Rafaël je pouvais être plus franche dans mes réfléxions, ça passait mieux ! Après je leur ai un peu lâché la grappe à la fin de leur adolescence car leur éducation était faite et je voyais qu'ils étaient sur le droit chemin ! Il faut accepter que son enfant forge son caractère, sa personnalité tout seul et qu'il fasse ses propres erreurs !

  • J'ai peur que Lélia ne guérisse jamais avouai-je les yeux larmoyants. Nous l'avons fait tomber tellement bas, comment va t-elle s'en remettre ? Et franchement toi, tu serais pour un traitement antidépresseur ? Car ce n'est pas rien, c'est quand même costaud ! Oui ton fils a des mots posés sur le comportement de sa femme, c'est plus rassurant pour lui et il va sûrement essayer d'adopter des attitudes différentes pour la canaliser, Lélia a besoin d'un homme ferme qui la stoppe dans son trouble ! J'avoue que nous l'avons surprotéger pour qui ne lui arrive rien.

  • Des traitements je ne suis pas totalement contre s'exclame Amandine. Mais il ne faut pas lui filer un traitement de cheval qu'elle ne supportera pas ou pire dont elle sera totalement dépendante. Je suis d'accord avec toi ! Mais un petit antidépresseur ne lui fera aucun mal et il y a d'autres alternatives si tu n'es pas trop confiante, mes fils étaient très stréssés lorsqu'ils étaient adolescents je leur donnais des traitements bio ou homéopathiques ! Rafaël a eut une période où il était très angoissé, ça a commencé quelques mois avant son bac pour être coach sportif... Il se rendait malade ! De grosses crises d'angoisse qu'il avait du mal à gérer, sueurs froides, palpitations, nausées, vertiges, sensation de serrement au niveau de la poitrine, diarhée, se réveiller en sursaut ! Panique, pleurs... Je lui filais quelques granulés Aconitum Napellus ça le calmait pas trop mal ! Et puis je restais à côté de lui pour l'apaiser par quelques massages sur les épaules et ma présente l'aidait à se ressaisir ! Matt je lui en faisait prendre à l'approche de ses épreuves pour valider sa formation de stagiaire chez les pompiers. Il le traduisait pas de la même façon, lui il était énervé plus vite et souvent pour rien. Mais c'était plutôt efficace !

  • Je verrai avec Lélia alors, elle sait ce qui est le mieux pour elle... Tu as un bout de papier que je note le nom ? J'irai lui en chercher à la pharmacie en partant d'ici déclarai-je. Si ça peut lui faire du bien, comme à tes garçons je suis preneuse !

  • Oui, attends je reviens t'amener ça ! .................................................................................. Voilà, tiens de toute façon ça ne coûte rien d'essayer, ça ne marche pas tant pis ! Dit Amandine.

***

LELIA

Océane et Rafaël se joignent à nous pour nous changer les idées. Nous leur faisons une grosse bise et les aidons à déposer les cartons de pizzas sur la table dehors à l'ombre. Manger comme des gros va me permettre de penser à autre chose le temps d'un après-midi. Rafaël cale le landeau de Chloé à côté d'Océane, je me penche au dessus pour caresser la joue du bambin qui dort à poings fermés.

  • Qu'est-ce qu'elle est sage ! M'exclamai-je. Elle est vraiment craquante !

  • Ça lui fait du bien de se reposer répond Océane. Elle a très mal dormi cette nuit avec la chaleur étouffante mais j'avoue que nous n'avons pas à nous plaindre ! Où est Lou ?

  • Tiens quand on parle du loup ! Rétorquai-je en entendant ma fille hurler dans le babyphone. Je reviens !

Ma fille pleure dans son berceau, son visage est tout rouge et ses cheveux bruns trempés de sueurs. Ses cris montent crescendo et ses petits poings sont serrés. Je la blottis contre moi pour l'amener dehors auprès de nous. Matt se lève aussitôt de sa chaise voulant la prendre dans ses bras pour la rassurer. J'éloigne Lou de son père en pivotant le haut de mon buste.

  • C'est bon Matt ! Arrête ça ! Rétorquai-je agacée. Je peux gérer ses crises moi aussi !

Mon ton est très agressif voir violent, cela fait pleurer Lou encore plus fort. Le joli couple se lance un regard remplit de jugement à mon goût mais ne prononce pas un mot. Je berce mon bébé dans mes bras ne sachant pas comment la calmer.

  • Vas y putain elle me saoule la petite à gueuler tout le temps ! Grognai-je les nerfs à vif. C'EST QUAND QUE TU LA FERMES MAMAN N'EN PEUT PLUS !!!!!!!

Matt stoppe le service du vin rouge à son frère, la bouteille penchée au dessus du verre, ses yeux verts me lancent des éclairs prêt à me bondir dessus. Océane se lève de sa chaise pour intervenir le plus rapidement possible.

  • Est-ce que je peux la prendre moi ? Demande t-elle d'une voix douce.

Je passe ma petite fille de bras en bras, Océane lui cale la tête et s'asseoit doucement sur sa chaise en maintenant Lou contre son buste.

  • Lou, Lou, doucement c'est tata murmure t-elle en recouvrant la main de notre fille par la sienne. Je suis contente de te voir ma puce, tu es toute belle... Tu as bien un joli chapeau et une robe toute mignonne dis-donc qu'est-ce que tu es coquette !

Lou se calme aussitôt en entendant la voix posée de ma belle-soeur, je ne comprends pas pourquoi tout le monde peut la prendre dans les bras sans pleur sauf moi. Océane continue de lui parler et d'effleurer sa peau du bout des doigts pour établir le contact avec sa nièce. Le débardeur de ma belle-soeur baille à cause du poids du bébé qui tire dessus laissant entrevoir la moitié de son soutien-gorge et le début de sa poitrine.

  • Lélia, je peux emprunter ta salle de bains ? Demande Rafaël en sortant sa fille du landeau. Chloé vient de se réveiller, je dois la changer !

  • Oui bien sûr, viens ! Tu peux même te servir en lingettes et compagnie ! M'exclamai-je.

Rafaël tient sa puce d'un bras et d'un autre étale une serviette éponge rose sur la table à langer avant d'y déposer Chloé.

Rafaël déshabille le bas de sa fille assez aisément puis commence à nettoyer les fesses de son bébé. Quelques minutes après il la rhabille et me propose de la prendre dans mes bras quelques instants le temps qu'il jette la couche salle à la poubelle et qu'il replie soigneusement la serviette dans le sac de change.

Chloé pose ses yeux sur mon visage que j'ai rapproché du sien, ils seront sûrement moins clairs que ceux de Lou. Je caresse ses petits bras et lui parle d'une voix douce. La cousine de notre puce est beaucoup plus calme et le contact se fait plus facilement, elle ne pleure pas et ne fait pas de préférence donc ça ne créer pas ce sentiment d'agacement chez moi.

Nous retournons à table, plaçons les petites dans leur landeau pour pouvoir manger nos pizzas. Océane se penche régulièrement sur celui de sa fille pour le bercer et de temps en temps lui remettre son doudou à proximité de sa joue.

  • Des projets pour cet été ?

  • Non pas spécialement me répond Océane. On va le passer tous les trois ça sera déjà pas mal ! Je veux être en forme pour la rentrée en fait ! Et vous les amoureux ?

  • Sans doute quelques jours avec ma famille dis-je. Je me dis que ça peut faire du bien à Lou de changer d'air parce que vraiment c'est compliqué... Et peut-être que ça me permettra d'accepter la présence de ma soeur dans ma vie... Puis ça fera du bien à Matt aussi, il aura les résultats de ses dernières épreuves !

  • C'est bien ça, je pense que vous en avez besoin tous les deux. D'ailleurs, tu ne parles pas beaucoup toi déclare Rafaël. Tu ne nous as pas dis comment ça s'est passé ?

  • Désolé, je suis un peu fatigué ces temps dit Matt en secouant la tête comme pour se réveiller. Je dois assumer pas mal de choses et puis mes épreuves pour être capitaine m'ont beaucoup demandé même si je pense avoir bien géré. J'ai été bon pour mon oral et tout ce qui est physique et écrit ne me pose aucun problème ! Puis avec Lou qui ne fait pas ses nuits.... Bon elle est encore petite pour les faire mais il faut bien dire ce qu'il en est ce n'est pas de tout repos ! Aujourd'hui psychologue et à dix-huit heures je dois emmener la petite chez Charline pour une séance d'ostéopathie ! Je me dis que ça ne peut pas faire de mal ! Durant la grossesse les bébés prennent des mauvaises positions et si ça pouvait lui enlever tout le stresse qu'elle a en elle.

  • Ça se voit répond son frère. Ton visage n'est pas du tout reposé, t'es tout cerné... Puis pour ton grade ça devait être une pression supplémentaire à tout ça, ça ira mieux ! D'accord, tu me diras si c'est bien pour voir si on emmène Chloé ? Après Océane lui fait des petits massages, ça l'a détend carrément notre petite puce !

  • Oui pas de souci ! Océ, peut-être que tu pourrais apprendre à Lélia, cela permettra à ma chérie de passer un moment de complicité avec sa fille déclare Matt.

  • Volontiers répond ma belle-soeur. Il faut être énormément en contact avec le bébé pour tisser des liens, Chloé nous lui faisons énormément de câlins, de bisous, on lui parle constamment on dit tout ce qu'on lui fait ! Et elle est très tactile, elle apprécie les petits massages mais il faudrait que je t'apprenne car les gestes ne se font pas n'importe comment tout comme les pressions.

Une voiture se gare dans l'allée au bruit du moteur je reconnais celle de maman. Quelques minutes après elle acoure dans ses escarpins à talons tenant dans ses mains une petite boîte de médicament.

  • Bonjour Océane, bonjour Rafaël ! Coucou petite Chloé ! S'exclame ma maman en se penchant sur Chloé. Super Lou, se repose ! C'est exceptionnel...

  • Ouais après nous avoir fait la misère toute la nuit... Rétorquai-je agacée rien que d'y penser.

  • Ouais enfin c'est moi qui me suis levé le plus ! Me remballe Matt. Tu ne voulais pas y aller faut bien dire ce qu'il en est !

Je m'apprête à lui relancer une réflexion au moment où maman m'interrompt.

  • Ouh je vous sens bien nerveux les jeunes parents ! S'exclame Maman en posant ses mains sur nos épaules. J'ai ce qui faut pour toi Lélia ! Aconitum Napellus, trois petits granulés deux fois par jour et à chaque crise d'angoisse ou d'humeur changeante ! Matt tu devrais en prendre quelques uns ça ne te ferait pas de mal vu les tensions !

Matt se retient de soupirer pour ne pas manquer de respect à ma maman, mais je connais ses expressions par coeur, il n'en était pas loin ! Ses épaules s'affaissent lors de son expiration puis il se contente de lui répondre par un sourire.

  • Mais enfin maman je ne prends pas ces merdes ! Ripostai-je. JE NE SUIS PAS MALADE !!!!

  • Ne cries pas si fort Lélia ! Tonne Rafaël. Tu vas faire peur aux bébés !

  • Amandine m'a conseillé ça, c'est une méthode douce Lélia, rien de malsain et ça ne te coûte rien d'essayer... Si tu veux guérir, tu dois accepter l'aide que l'on te propose même si je pense qu'un antidépresseur serait mieux adapté...

  • Maman je ne suis pas dépressive ! Grognai-je avant de fondre en larmes ne pouvant plus m'arrêter. POURQUOI VOUS ME DITES TOUS ÇA ! JE VAIS BIEN !!!!

  • C'est flagrant ne peut s'empêcher de répondre mon beau brun.

  • MATT TA GUEULE FRANCHEMENT ! M'emportai-je.

  • Mais merde tu te rends compte de comment tu me parles ?! Rétorque mon homme très tendu.

  • Matt écoute-moi bien s'exclame ma mère. Après la séance d'ostéo de la petite, vous me l'amenez pour la nuit et faites-vous un petit resto en amoureux, parlez-vous et passez une bonne nuit parce que vous manquez autant l'un que l'autre de sommeil et ça joue sur vos nerfs ! Désolée de vous dire ça devant vos proches mais votre couple risque de péter si vous ne vous détendez pas un peu !

  • Jade, je peux très bien gérer Lou ! Grogne Matt en se levant pour lui faire face. Vous êtes en train d'insinuer qu'on est pas capable de s'en occuper juste parce que nous sommes fatigués ! Du n'importe quoi là franchement c'est hyper vexant je trouve !

  • Je n'ai jamais dis ça ni même pensé que vous n'en êtes pas capables ! Articule ma mère pour le recadrer. Rah ta maman a bien raison lorsqu'elle dit que tu es susceptible ! Tu n'écoutes pas ce que j'ai à te dire ! Et ça c'est parce que tu n'en peux plus toi aussi ! Matt, je veux juste être là pour vous deux, et quand ça ne va plus il faut savoir lâcher prise ! Laissez-moi ma petite fille juste pour la soirée et la nuit et pensez à vous !

Matt se referme totalement croisant ses bras virils contre son torse, jambes ouvertes à la largeur de son bassin pieds bien ancrés au sol. Ses yeux verts sont recouverts d'un voile larmoyant, mon homme est éreinté par tout ce qui se passe depuis le début de ma grossesse voir même j'ai envie de dire depuis que l'on s'est mis ensemble. Ma maman pose sa main sur son épaule en la caressant tendrement avec ses doigts dont les ongles sont vernis de rose. Mon homme pousse un grand soupire pour faire disparaître au plus vite l'émotion qui vient de le gagner se refusant de craquer.

  • Vous traversez une période compliquée, tu es stressé par tout ce que tu dois maîtriser que ce soit le boulot, le bébé, tes épreuves de capitaine plus la personnalité de ma fille qui est loin d'être simple à vivre ! C'est dur pour un homme quel qu'il soit de tout porter sur ses épaules, je ne dis pas ça pour t'embêter je vois juste que ça ne va pas et j'ai envie de t'aider car je t'apprécie beaucoup Matt et j'aime ma fille, je ne veux que son bien !

  • Merci Jade, tu as raison effectivement finit-il par avouer. (Soupire bruyamment). C'est épuisant tout ça à la longue ! Désolé d'avoir du mal à me canaliser aussi, avec la fatigue ça n'arrange rien, ce n'était pas contre toi en fait ! A quelle heure, je vous l'amène ? Dix-neuf heures ?

  • Oui c'est parfait ! Dit-elle. Et si besoin qu'on la garde deux trois jours c'est avec plaisir ! Vous savez combien je l'aime ma petite fille ! Je te connais Matt, je sais que tu n'as pas voulu mal me parler et que les nuits sans sommeil parlent pour toi, j'apprécie que tu reconnaisses tes tords, peu savent le faire !

  • On verra maman, merci pour tout ce que tu fais pour nous mumurai-je tout bas. Ça devrait nous faire du bien déjà une nuit... Peut-être qu'avec toi ça ira mieux.... Et puis même si j'ai du mal avec Anaïs, ça lui fera du bien de voir sa nièce !

  • C'est raisonnable mes petits chéris répond maman. Je ne vous ennuie pas plus mais vraiment prenez quelques granulés ! Bisous à toute à l'heure ! Passez un bon aprèm tous les quatre !

Tout le monde lui répond en choeur puis nous nous regardons.

  • T'inquiètes pas Lélia, on a l'habitude, c'est les mamans ! Répond Rafaël taquin.

L'après-midi se déroule très rapidement autour d'un repas convivial durant lequel l'atmosphère a fini par se détendre. Rafaël et Océane y sont pour beaucoup, ça fait du bien de les retrouver.

Vers dix-sept heures cinquante, tous les deux s'éclipsent pour laisser Matt emmener la petite chez l'ostéopathe alors que je pars me faire belle dans le cas où l'on sortirait un moment.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0