Face cachée
Qu'on le veuille ou non, chacun dans ce monde a une facette cachée. Une partie de soi que peu de gens connaissent, et parfois, cette facette est si bien dissimulée que nous devenons les seuls à la connaître, à la maîtriser.
Cette facette peut nous rendre hypocrites ou pas. Parfois, elle surgit sans qu'on la contrôle, selon les situations, les circonstances, ou même les personnes avec qui nous interagissons. Il y a ceux qui luttent pour ne plus avoir cette part cachée, mais au fond, qu'on ait une ou plusieurs facettes en soi, cela fait partie de la vie.
Il ne faut pas confondre une facette qui s’adapte au gré des circonstances et une facette créée par hypocrisie pour tromper les autres. Faire semblant pour impressionner ou plaire, surtout à des gens qui ne nous connaissent même pas, ne mène nulle part.
Au bout du compte, chacun est maître de son propre chemin. Le choix nous revient : être sincère ou non. Qu'on ait une seule facette ou plusieurs, c’est à nous de décider quelle direction donner à notre vie.
Annotations
Versions