2.6) Sakineh

Une minute de lecture

  Qui suis-je ?

Une conscience noyée dans l’étang vaseux du passé.

Quand ai-je seulement su ce qu’était un étang ?

  « La mémoire de l’eau » : mes cellules empreintes des millions de milliers d’(e)autres qui m’ont précédée.


  Que suis-je ?

  Autrefois « composée à 55% d’eau ».

Érodée, puis dissoute.

Évaporée, sans doute.

De tous ceux qui peuplent le Ciel, pourtant, je suis la seule entière.

Ai-je triché ? Si je me rappelais seulement de quelle manière…


Mes souvenirs sont des gouttes éparses, arrachées au courant,

Une pellicule stagnante qui retient mon eg’eau de gonfler son torrent.

J’étais un corps de chair, un peu trop dans la lune, et j’avais mes lubies comme la mer ses marées. Un seul souvenir tenace : le ballottement constant de ma panse – ploc, ploc. Les autres, des reliques, s’enlisent dans ma tourbière. Creuser m’est impossible.

  Vélo. Mon petit bide juteux cahoté, dans le chaos, par la cohue.

  Boulot. Le cortex croupi qui baigne dans le jus d’un vieux bourrage de crâne.

  Dodo. Docile dans le flot tortueux de mes ondes, inondées d’interdits.

Donc, je n’existais pas… Tout n’était-il qu’une fuite, hors de moi ? Hors d’état de subir mon cycle sans giclée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Opale Encaust ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0