Le souhait de l’impératrice

5 minutes de lecture

Il faisait chaud. Plus on approchait du coeur de la forêt, plus la végétation était dense et la lumière se faisait rare. Le héros de cette histoire se trouvait au beau milieu d’une quête pour l’impératrice Suiko, première impératrice du Japon et comme de bien entendu, refuser quelque chose à une impératrice n’était pas envisageable.

Shin Obi, Ninja de génération en génération avait donc tout de suite accepté quand la grande Suiko lui avait demandé de partir à la recherche du fabuleux trésor d’Atsui mori no yama, littéralement « la montagne de la forêt épaisse ».

À cette époque-là , on ne réfléchissait pas bien longtemps pour donner un nom aux choses et cette tradition semble perdurer encore de nos jours. La forêt dans laquelle se trouvait le ninja n’est pas comme les autres. Enfin, on devait bien y trouver quelques renards, blaireaux et hiboux, mais elle était surtout réputée pour abriter des créatures aussi incroyables que potentiellement dangereuses. Mais chaque chose en son temps ! Pour le moment, notre protagoniste ne se situait pas encore au centre de l’action.

Cette forêt portait décidément bien son nom, les arbres abondaient, leurs racines immenses s’entremêlaient et recouvraient l’intégralité du paysage. Des lianes pendaient. Branches et feuilles arboraient d’étranges formes. Le vent qui s’insinuait entre les chênes, sifflait et fulminait, si bien qu’eut dit que des spectres gardaient l’endroit.

L’atmosphère lourde rendait Shin méfiant, il se sentait observé. À l’instant même où cette idée lui traversa l’esprit, quelque chose l’attrapa et l’emmena au plus profond de la forêt. Sa vue était brouillée, il ne distingua qu’une volée de plumes noires et sentit s’enfoncer dans sa chair des serres plus grosses que la tête d’un homme.

Il fut déposé près d’un temple colossal. Celui-ci était envahi par la flore environnante de façon à ce qu’ils ne fassent qu’un. La créature face à lui avait un corps s’apparentant à celui d’un humain, mais trois fois plus grand, plus maigre et plus tortueux. Deux ailes d’un noir de jais profond dont les reflets bleus brillaient malgré une lumière clairsemée. Des griffes aiguisées et un visage semblable à un masque rouge vif orné d’un nez démesurément long.

Si les légendes disaient vraies, alors notre héros devrait sûrement mettre sa vie en jeu pour satisfaire la requête de l’impératrice.

La bête observa le ninja, mais ne bougea pas. Notre héros avança donc prudemment vers le temple, le coeur débordant de vaillance. Il dû se frayer un chemin au travers des ronces, celles-ci étaient si abondante que cela dura peut-être des heures, des jours, Shin ne le su pas mais continua encore et toujours jusqu’à arriver en haut des escaliers qui menaient au temple. À bout de souffle, tiraillé par la soif, il arriva enfin devant l’édifice.

On trouve à l’entrée des temples japonais une fontaine qui permet de se purifier. Shin se rendit à cet endroit, espérant y trouver de l’eau.

Il se pencha au-dessus de la fontaine et ne trouva qu’une seule et unique goutte. Notre héros se sentait désemparé, aux bords des larmes. Mais à l’instant où il toucha le liquide, celui-ci pris la forme d’un minuscule dragon d’eau.

- Que viens-tu faire en ce lieu?

Il faut savoir que la différence fondamentale entre les animaux et les créatures mythologiques, c’est la parole. J’entends par là, le fait de pouvoir parler aux humains avec leur langage.

- Je viens sur demande de notre impératrice afin d’emporter le trésor qui se trouve dans ce temple. Shin avait répondu sur un ton désespéré.

- Et qu’es-tu prêt à abandonner en échange?

- Dans de telles circonstances, la seule chose que je peux donner sont mes larmes.

- Je les accepte. Dit le dragon avec une voix qui inspirait le respect.

Les larmes du ninja tombèrent au fond du puits, le dragon disparut et la fontaine commença à se remplir.

D’une toute nouvelle vitalité, notre protagoniste bu jusqu’à plus soif puis s’avança enfin vers l’intérieur du temple. Il déambula de pièces en pièces. Certaines étaient ornées de gigantesques fresques, d’autres de livres, d’autres encore étaient entièrement vides.

Il arriva dans la pièce principale du temple, son coeur, là où devait être le trésor. Elle était immense, circulaire et remplie de statues de pierre qui convergeaient toutes vers une unique statue bien plus importante et majestueuse que les autres. C’était une représentation d’Amaterasu déesse du soleil et ancêtre de tous les empereurs. Une place était restée vide face à la divinité.

Shin devrait prier et demander de l’aide à la mère des empereurs pour satisfaire la sienne. Soit celle-ci accepterait, soit il serait à son tour changé en pierre.

Il ferma les yeux durant de longues minutes, les mains jointes en signe de respect, puis plongé dans un sommeil profond, la déesse lui apparut.

- Shin Obi, descendant du peuple de Suiko, pourquoi te trouves-tu en ce lieu?

- Je viens vous demander de m’accorder le trésor que garde cet endroit pour en faire cadeau à mon impératrice.

- Et qu’es-tu prêt à abandonner en échange?

- Eh bien, dans de telles circonstances, la seule chose que je peux donner sont mes songes. Répondit Shin avec confiance.

- Je les accepte.

Sur ces mots, la déesse disparut et notre héros s’éveilla, heureux de ne pas avoir été changé en statue. Il trouva devant lui, aux pieds de la sculpture divine un coffre qu’il s’empressa de récupérer avant de se diriger vers la sortie.

Une fois à l’extérieur du bâtiment, Shin s’aperçut que la créature au masque rouge n’était plus seule. Il s’approcha doucement, elles parlèrent d’une seule et même voix forte et caverneuse.

- Sais-tu qui nous sommes?

- Bien sûr, s’écria-t-il d’une voix plus assurée qu’il ne l’aurait cru. Vous êtes des Tengu. Autrefois, vous étiez des hommes, mais votre orgueil et votre fierté ont été punis par les dieux et vous êtes à présent les gardiens de ce lieu.

- N’es-tu pas toi-même bien présomptueux en t’invitant ici et en prenant le trésor d’Amaterasu?

Notre héros réfléchit quelques instants. Certes, il voulait répondre avec honneur à la demande de l’impératrice, et de cette quête dépendait le renom de son clan. Alors il hocha la tête et répondit au risque de se retrouver lui-même changé en Tengu.

- Je le suis.

La voix des Tengu se fit plus forte encore.

- Et qu’es-tu prêt à abandonner en échange de ton départ ?

Notre héros compris qu’il n’avait pas le choix.

- J’abandonne ma gloire et vous offre mon nom.

Le ninja releva la manche de son bras gauche laissant apparaître un tatouage «Shin Obi». Délicatement, son nom de famille se détacha et s’envola jusque dans la main du Tengu. À partir de ce jour, il serait simplement Shin.

Après quelques jours de voyage, il arriva à la capitale et remit le coffre à l’impératrice. Pour le remercier elle lui offrit un nouveau nom avec lequel il pourrait former un clan dont il serait le chef, après tout celui-ci avait abandonné ses larmes, ses rêves et sa gloire, c’était bien le moins qu’elle puisse faire.

Suiko remercia son ancêtre la grande déesse Amaterasu pour ce présent et ouvrit le coffre. Il s’agissait d’un pot de confiture de fraises qu’elle s’empressa d’étaler sur ses tartines du petit-déjeuner.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Poppy Woods ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0