Howard
En apparence, un appartement tout à fait banal… mis à part l’apesanteur régnant en maître sur presque le mobilier du trois pièces. Bien que l’obscurité soit étouffante, scrutés dans le mur, des LED atterrissage donnent leurs lumières multicolores à la salle centrale.
Dans cette ambiance quasi surnaturelle, un canard dort l’esprit tranquille, installé dans son cocon volant. Pourtant, un grand lagomorphe, observe depuis trois minutes le volatile, position indien. Deçà, question bientôt élucidée : ami ou adversaire ?
Mais, avec tout attente, il décide à bouger, enfin à flotter vers la porte d’entrée. Et après avoir manipulé un drôle de module Senso, tout l’ameublement s’écroule telle une plume sur le sol. Alors, l’inconnu se dirige vers l’endormi, prend-balance sa couverture, se colle presque à son visage, avance sa patte velue et… et… se met à le secouer légèrement.
- Phil…
- Humm…
- Allez, debout, c’est bientôt l’heure.
Sur ce, le dénommé Phil se lève, s’étire et en croisant les yeux de l’étranger, lance "Bonsoir Ozzy… t’as bonne mine."
- Oui, je ne pourrais pas en dire autant dans ton cas, rétorque Oswald.
- Quelle heure?
- 8h précises.
- Je croyais que tu devais me réveiller avant que j’aille bosser.
- Et bien, j’ai préféré prendre de l’avance.
- Ça n’aurait rien changé, tu sais ?
- En grand je-m’en-foutiste que tu es, pas de doute là-dessus, souligne Oswald.
- Pardonne-moi mais je trouve le terme surfait, je dirais plus que je suis quelqu’un qui préfère optimiser son temps libre que celui de son travail ; donc je peux me permettre d’arriver en retard, et je prends quoi… 2, 3 petites minutes, ce n’est pas la…
- Écoute, je n’ai pas envie d’argumenter là-dessus, et puis ton patron m’a chargé de te rappeler que tu as un rapport en retard.
- Pourquoi me le dire vu que je suis déjà au courant et toi aussi ? Oh toi, grand Inr de la cité.
- Howard, je te priais d’arrêter de faire le con, s’il te plaît.
- A quel niveau au juste ?
- Bien, dans ce cas, je ne vais pas y aller par quatres chemins : tu vas fermer ton bec (si ce n’est que pour dire des conneries), te préparer et prendre ce foutu contrat CE SOIR MÊME ! Est-ce bien clair ?
Howard prend une brève inspiration qu’il lâche aussitôt avant de répondre "Très bien, je ne vois pas de seconde option à ce dilemme."
- Non, ici, il n’y a qu’une et c’est moi qui te l’impose.
- Mouais, ben, quand il faut y aller.
Le gros tas de plumes se lève enfin de son canapé et annonce alors à haute voix "ITI, éclairage de la pièce, s’il te plaît." et la pièce s’illumine aussitôt.
- Merci, ITI, toujours à la pointe.
- Mais je t’en prie, répond la voix.
Maintenant qu’il pouvait mieux observer son camarade, on se trouve face aux deux mondes. Howard, dans la crasse et la sueur, dans un pyjama disproportionné à sa taille ; lui, la classe et la splendeur, dans une tenue juste à sa taille.
- Oh… non seulement tu as bonne mise mais tu es bien gaulé dans cette tenue...
- Eh, pas si vite, mon p’tit canard, arrête-t-il dans sa lancée. Ce n’est pas dans notre arrangement.
- Raah, pas même un coup vite fait ?
- Même pas, parce que là, je ne suis pas source de désir mais plus de distraction... et sachant que tu peux être distrait à une vitesse lumière.
- Argh, quand ça veut pas… relativisions, le temps que je me prépare, que je te dépose à la Division, j’arrive au taf’ avec le trafic, ça va prendre… attends-que-j’ai-la-durée-exacte… 30 minutes maximum…
- Et bien, raison de plus pour bouger ton gros boule plein de plumes, allez…
- De toute façon, l’aller-retour sera vite emballé, ça me laissera un peu de temps pour mettre de l’ordre ici, si tu savais…
- Oh, minute, mettre de l’ordre ? Tu avais l’intention de partir sans que je sois mis au courant ?
Ici, il eut un petit trou d'air avant que le votalite reprenne "Non, il n’y a jamais été dit que j’aille quelque part, j’ai exprimé le souhait de faire un peu de rangement dans mon appartement… tu sais, pour l’hygiène de vie, la concentration, tout le blabla…"
- Mon vieux, ne le fais pas à moi. On est meilleurs amis depuis l'enfance, du coup, je connais toutes les significations de tes tournures de phrases. Puis, en règle générale, tu ne ranges pas tes affaires, tu étales tes affaires.
- Euh, excuse-moi mais on n’était pas censé aller bosser ?
- Ah ouais, merde ! De toute façon, on reparlera de ça plus tard. Maintenant, active.
- Je vois pas pourquoi t’es si pressé vu que c’est moi qui conduis, remarque Howard.
- Raison de plus, au contraire. Allez, grouille-toi, pour une fois qu’on n’est pas à la bourre !
- Oui, monsieur.
Tandis que l’oiseau se rend vers sa salle d’eau, le lapin plonge dans un fauteuil et murmure en souriant "Décidément, tu en feras toujours voir de toutes les couleurs, mon petit canard."
Annotations
Versions