Anthologie de fables africaines

de Image de profil de Baptiste JacquemortBaptiste Jacquemort

Apprécié par 1 lecteur
Au début des années 2000, alors qu'Internet en était encore à ses balbutiements, je recevais régulièrement des messages intrigants dans ma boîte de courrier électronique. Ces messages étaient des fables africaines. Elles étaient si truculentes et si gorgées de poésie absurde et gourmande à la fois que je m'étais promis, alors, de faire en sorte qu'on ne les oublie pas. Avait ainsi germé dans mon esprit le projet farfelu d'en faire une anthologie. J'avais donc consigné ces histoires merveilleuses dans une sorte de recueil informel comme on enrubanne des bibelots hérités de nos aïeux dans du papier journal avec la vague idée de les transmettre à nos enfants, un jour, lorsqu'ils auront grandi. Aujourd'hui, je les ai retrouvées. Et j'ai décidé de tenir la promesse que je m'étais faite de les léguer à la postérité...

Je vais donc publier ces fables au compte goutte dans les temps à venir. Je n'en suis bien sûr pas l'auteur. Mais je crois que leurs auteurs méritent qu'on leur rende cet hommage car il me semble qu'ils ont eux aussi, à leur manière et sans doute sans s'en être jamais rendu compte, navigué sur les flots de la littérature. Je vous les donnerai à lire sans aucune correction, telles que je les ai reçues autrefois. Car c'est ainsi qu'elles sont les plus savoureuses...
Tous droits réservés
9 chapitres de 2 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0