Un faux pas de plus à la Maison Blanche

4 minutes de lecture

Violette

— Tu as vu, Trump a encore fait la Une des journaux ! C'est plus fort que lui ce besoin de se faire remarquer, et d'où lui vient cette habitude de mettre constamment les pieds dans le plat ? N'a-t-il donc aucun conseiller digne de ce nom ? Pauvre Amérique !

Germaine

— Ne sois pas trop dure avec lui, il n'a pas beaucoup d'expérience en politique. Comment veux-tu qu'il ne cherche pas à briller, quand depuis le début de son investiture une majeure partie de la population américaine le prend pour un imbécile !

Violette

— Comment leur donner tort ! Tu connais beaucoup de présidents capables de révéler des secrets d'État sans s'en rendre compte ? D'après moi, l'inexpérience est moins en cause que sa santé mentale. Et s'il l'a fait sciemment pour montrer aux Russes à quel point son service de renseignements était efficace, c'est encore pire ! Il a passé l'âge de jouer à l'adolescent attardé qui compare ses jouets avec ceux des autres dans la cours de récréation ! Tu réalises qu'il a donné plus d'informations au ministre russe des Affaires étrangères et à l'ambassadeur, qu'à aucun de ses alliés réunis !

Germaine

— Il faut toujours que tu dramatises ! La Maison Blanche a affirmé que ces révélations sur Daech et leurs projets d'attentats, n'avaient aucun caractère sensible. Le président lui-même a assuré avoir agi en toute légalité et être dans son droit le plus absolu. Que te faut-il de plus ?

Violette

— Évidemment ! Tu n'imaginais pas, après que ces informations aient fuité dans la presse, qu'ils allaient dire le contraire ! Tu aurais préféré qu'ils affolent la planète ! Je te signale quand même que dans la classification des données confidentielles, elles font partie des « codes word » qui ne doivent être révélées sous aucun prétexte, sous peine de causer des dommages irréversibles à la sécurité nationale !

Germaine

— N'exagérons rien, tu connais leur côté alarmiste. C'est vrai, regarde leurs mesures de sécurité lorsque tu veux prendre l'avion, ils mettent sur le même plan un cutter et un tube de dentifrice, quand ils ne détruisent pas tes talons de chaussures pour y chercher une bombe ! Trump m'a l'air d'être un vrai patriote, il ne l'a sûrement pas fait exprès, cela a dû lui échapper dans le feu de la discussion. Ça nous arrive à tous, non ?

Violette, stupéfaite

— Un vrai patriote ? Mais tu oublies de qui tu parles ! J'ai lu que cet homme n'avait pas payé d'impôts sur le revenu depuis dix-huit ans ! Essaie de faire la même chose et tu vas voir ce qui va t'arriver ! Et tant qu'à lui trouver un titre, donne lui plutôt celui de « Roi de la magouille ! ». Si tu ne me crois pas, tu n'as qu'à te renseigner sur les conditions mises en place lors de la construction de sa Trump Tower ! Regarde le documentaire réalisé par « Complément d'enquête » qui a été interdit aux États-Unis et tu comprendras à qui tu as à faire. Il a « embauché » deux cents Polonais à qui il n'a fourni aucun équipement de protection malgré la présence d'amiante, qui se trouvaient en situation illégale, payés cinq dollars de l'heure et qu'il a menacé d'expulsion quand ils se plaignaient de leurs conditions de travail ! Si ce n'est pas de l'exploitation ! Quand on pense que c'est justement lui qui est à l'origine de ce fameux décret anti-immigration aux États-Unis...

Tu dis que cela lui a échappé ? Mais c'est encore plus grave ! Les Américains comparent ce scandale à l'affaire du Watergate ! Qui, si tu t'en souviens, s'est terminée par la démission du président Nixon ! Et dire que Trump n'en est qu'à son 117 ème jour de présidence, qui est censée en compter 1460 ! Je n'ose imaginer la suite...

Germaine

— Arrête de jouer les défaitistes ! Tu sais comme moi que les hommes d'affaires ont toujours quelques cadavres dans leurs placards, il ne fait pas exception à la règle ! Même si tu rêves d'une possible destitution, je ne crois pas que le Congrès en arrive à de telles extrémités.

Violette

— N'en sois pas si sûre ! Quels pays pourraient dorénavant avoir confiance en lui et en l'Amérique ? Quel sera le prochain État à oser lui faire des confidences ? Je doute qu'Israël ne lui pardonne jamais. D'ailleurs, cela ne m'étonnerait pas qu'il annule son voyage ainsi que son entrevue avec Nétanyahou...

Germaine

— Je ne vois pas pourquoi il renoncerait à cette visite officielle tant attendue, qui leur donnerait justement l'occasion de faire le point. N'oublie pas que les États-Unis sont le fidèle allié d'Israël autant d'un point de vue financier que diplomatique !

Violette

— Tu parles d'un allié ! Ce type est une véritable bombe à retardement, il est ingérable et n'en fait qu'à sa tête. Tiens, il me fait penser à un éléphant dans un magasin de porcelaine ! Ils ne vont quand même pas attendre qu'il ait tout cassé pour agir !

Entre nous, je ne t'imaginais pas si crédule. Il faut croire qu'avec l'âge tu te ramollis...

Germaine, énervée

— Pas la peine de t'énerver ! Je te rappelle pour la dernière fois, au risque de te contrarier, que nous avons le même nombre de printemps derrière nous !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Valerie MUSSET ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0