Make our Planet great again ! 

5 minutes de lecture

Violette, hors d'elle

— Je remercie le ciel de ne pas être citoyenne américaine ! Ce président va finir par me faire perdre la foi en la nature humaine et en l'humanité toute entière ! Ce n'est pas possible, ce type est une caricature du genre humain à lui tout seul !

Germaine, inquiète

— Que t'arrive t'il ? Je t'ai rarement vue dans cet état.

Violette

— Mais tu vis sur quelle planète ? Le monde entier en fait des gorges chaudes et tu n'es au courant de rien ? Tu as hiberné ou quoi !

Germaine

— C'est un peu ça... Hier, j'étais un peu lasse et j'ai dormi toute la journée, mais j'ai allumé la télé en début de soirée.

Violette, pleine d'amertume

— Tu as vu son discours sur le climat ? d'une violence... Tu crois qu'il a bien compris qu'il n'était plus en campagne électorale ? Avec son air con et sa vue basse, il vient de dénoncer un accord qui a pris plus de vingt ans à se mettre en place ! Excuse-moi, tu sais que je n'ai pas pour habitude de sombrer dans la vulgarité, mais je suis outrée, et le mot est faible, devant tant d'égoïsme et d'irresponsabilité !

Germaine

— Mais enfin Violette, tu vois bien que le pauvre homme fait ce qu'il peut avec le nombre de neurones, vraisemblablement insuffisant, que son Créateur a bien voulu lui donner ! J'ai lu que le cerveau humain était plus complexe qu'une navette spatiale, visiblement ce n'est pas une généralité, car le sien semble plutôt binaire, plus proche d'une tondeuse à gazon. Que veux-tu, les chemins qui mènent à l'intelligence sont parfois semés d'embûches...

Violette, impressionnée

— Je vois que tu t'es bien reposée, tu m'as l'air en pleine forme ! Tu devrais le faire plus souvent, cela te donne de l'esprit.

Germaine, vexée

— Par contre, toi, tu n'es pas encore parvenue à te débarrasser de ta méchanceté. Tu vas sûrement vivre très vieille !

Violette

— Mais je l'espère bien ! D'ailleurs, tu devrais t'exercer un peu plus, sinon je ne donne pas cher de ta peau.

Germaine

— Évidemment, pour toi c'est facile, tu es tombée dans le venin quand tu étais petite ! Moi, j'ai beaucoup plus de mal. Pour une fois que j'étais d'accord avec tes idées, ça m'apprendra !

Un ange passe...

C'est vrai ça, c'est à croire que Trump vit dans un autre monde, que sa réalité n'est pas la nôtre. Comment peut-il décider de se retirer de l'accord de Paris quand tant d'Américains lui demandent le contraire ?

Violette

— Figure toi qu'il met un point d'honneur à respecter une promesse électorale, contre l'avis de ses propres conseillers économiques... Même si pour cela, il doit hypothéquer l'avenir de la planète entière et mécontenter plus de 60 % de ses concitoyens ! Heureusement qu'il a pris quelques jours pour réfléchir aux conséquences de cette décision... C'est à se demander s'il a même un cerveau ! Quand on est le deuxième plus gros pollueur de la planète après la Chine, avec presque 18% d'émission de gaz à effet de serre, contre un peu plus de 1% pour la France, on prend ses responsabilités !

Germaine

— Visiblement il ne l'entend pas de cette oreille. J'ai l'impression qu'en se retirant de toute implication écologique dans le monde, il cherche avant tout à plaire à son électorat de base. On dirait même que son fameux : « America First » ne s'adresse pas à toute l'Amérique, mais à une poignée d'hommes, issus de préférence des bassins houillers, comme ceux par exemple de Pittsburgh en Pennsylvanie. C'est vrai que ce secteur a beaucoup souffert lors de la transition énergétique, mais on sait depuis longtemps que le charbon est aussi l'une des énergies fossiles qui pollue le plus lors de sa transformation.

Violette

— C'est ça, il a cédé au lobby des industries fossiles !

On parle bien de la première puissance économique, politique et culturelle mondiale ? Quel exemple pour les cent quatre-vingt quatorze autres pays qui ont ratifié cet accord ! Si son but est de renégocier ce qui avait été entériné sous Obama, il se met le doigt dans l'œil. Jamais notre président ne l'acceptera !

Germaine, d'une voix douce

— Calme toi, Monsieur Macron a d'ores et déjà donné sa réponse. Il est d'accord avec toi, et a d'ailleurs été très ferme sur ce point. Dans son discours, il a même repris le slogan de Trump « Make America great again » pour en faire « Make our planet great again », sûrement un petit clin d'œil au manque de hauteur du président américain. Tu vois, ce n'est pas si grave !

Violette

— Mais tu ne comprends donc rien ! Cette décision va avoir des conséquences irréversibles pour notre planète ! Cet accord était universel. Les États-Unis s'étaient même engagés à réduire de 26 % à 28 % leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2025 ! Là, nous sommes dans le flou artistique le plus total !

Germaine

— De toute façon cet accord ne prévoit aucun contrôle ni sanction à l'égard de ceux qui ne respectent pas leurs engagements. Il ne compte finalement que sur la bonne volonté de chacun à le faire respecter. Tu vois où cela nous mène...

Violette

— Peut-être, mais il s'agit d'un effort collectif. Ces pays travaillent en bonne intelligence. Comment continuer dans cette voie quand le deuxième pollueur de la planète se désolidarise à l'instar de la Syrie et du Nicaragua ? Quant à la Russie qui n'est pas la dernière, ces producteurs de fossiles, tant qu'elle fera mine de croire que le réchauffement climatique est dû aux astres... C'est quand même inimaginable de constater que ceux qui polluent le plus, sont les moins concernés par ce qui est en train de se jouer !

Germaine

— Mais Trump et Poutine étaient connus pour être des climatosceptiques ! J'espère juste que les Chinois ne prendront pas exemple sur les Américains. Les journalistes parlent déjà d'un nouvel ordre mondial où l'Amérique serait absente, tu y crois ?

Violette

— Par la force des choses, il semble bien que nous en prenions le chemin. Les autres grands pays émergents comme ceux de l'Europe et la Chine vont devoir amplifier leur solidarité. C'est une question de survie pour les populations vulnérables des pays les plus exposés au péril climatique et les plus pauvres. Je pense au Bangladesh, à la Guinée-Bissau, à la Sierra Leone, à Haiti, au Soudan, au Nigéria, à la République démocratique du Congo, au Cambodge, aux Philippines et à l'Ethiopie et j'en oublie sûrement...

Germaine

— Je suis inquiète, le niveau de la mer ne cesse d'augmenter et le climat ne cesse de se réchauffer, sans que nous ne parvenions à enrayer le processus. Nous, nous sommes proches de la fin mais dans quel état sera la terre que nous laisserons à nos enfants et petits-enfants ?

Violette

— Parle pour toi ! J'espère vivre assez longtemps pour voir le phénomène s'inverser !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Valerie MUSSET ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0