4. Au nom d’Aegeria

5 minutes de lecture

« Qui va là ? » hurla Landlake.

Un homme émergea de derrière un bloc et tenta de s'enfuir.

« Rattrapons-le ! »

Le fugitif courut du mieux qu’il put : il n'était en effet pas difficile pour deux cavaliers expérimentés de pourchasser un homme à pied qui avait l'air mal en point. Hornblow banda son arc et tira une flèche en visant la jambe du fuyard. Le coup le freina dans sa course et le fit lourdement tomber au sol en criant, la main portée à sa blessure.

« Pourquoi te caches-tu ? Nous sommes de l’Armée des Terres Orciennes. Que s’est-il passé ici ? questionna Hornblow.

- Une sale histoire, grommela le fugitif. C’est un sacré carreau que vous m’avez planté là, dit-il en gémissant.

- Parle et peut-être que l’Intendant se montrera clément à ton égard, déserteur, dit Landlake.

- Par la peste… vous ne me croirez pas de toute façon.

- Parle, soldat. Je doute fort que tu veuilles répondre directement de tes actes devant la Couronne à Dunedoran. », ordonna Hornblow.

Le fuyard soupira, avant d’entamer son récit.

« Trois de nos gars qu’on avait envoyés en éclaireurs pour aller explorer les zones situées plus au nord manquaient à l’appel. On commençait à s’inquiéter, ici les gars comme moi prêtent serment pour servir et c’était bien la première fois depuis des années qu’on perdait des hommes. Alors le capitaine était nerveux, mais il ne voulait pas envoyer d’autres bleusailles. Il a chargé un caporal et deux membres de sa garde personnelle de se rendre sur place pour tirer cette histoire au clair. On a attendu, on a attendu. Les types étaient revenus après la nuit tombée, blêmes. Des membres déchiquetés, amputés avec une sauvagerie sans nom, qu’ils disaient.

- Qu’est-ce que c’était ? Des animaux ?

- Même les tigres aux dents de sabre de l’Ancien Dhak, ceux des contes pour enfants, n’attaquent pas l’homme comme ça, répondit le soldat en tremblant.

- Alors qu’est-ce qui vous a attaqué ? »

Le débit de parole du déserteur augmentait, sa respiration s’accélérait, plus ses mots se prononçaient, plus sa voix s’intensifiait.

« Des choses… des cavaliers noirs… sans visage, ni bannière… je me suis caché, j’ai paniqué, on s’est fait massacrer, quel cauchemar ! cria-t-il avant de sangloter de terreur dans ses mains. Les gars se faisaient trancher la gorge, ça hurlait de partout, les chevaux fuyaient de panique !

- Des cavaliers noirs, sans visage ? En es-tu certain ? insista fermement Hornblow.

- Même s’il a déserté les rangs, s’il dit la vérité, alors nous avons un sérieux problème, Hornblow. Il faut le ramener à Dolgatane.

- Je vais mourir si vous me ramenez là-bas, se résigna l’homme en se ressaisissant.

- Ce que tu pourras dire à l’Intendant pourrait être crucial, il faut que tu le lui expliques.

- Alors promettez-moi que ma femme et mes petites filles sauront que j’ai été brave à ce moment-là.

- Tu devras laisser l’Intendant en juger. »

Les deux éclaireurs improvisèrent un garrot sur la jambe du déserteur et attachèrent l’homme en travers de l’une des juments. Ils feraient la route vers Dolgatane d’une traite aussi loin que les mèneraient leurs montures, sans un regard en arrière. L’endroit n’était plus sûr à présent.

***

L’Intendant, éreinté par la route en chariot depuis ses quartiers situés sur la côte, dînait seul au bord d’une longue table dans sa tente. Il était grand aux cheveux bruns, la couleur perçante de ses yeux gris compensait ses sourcils très arqués. Son manteau élimé couleur lie de vin traînait au sol parmi les brins de paille. Deux molosses au poil court noir étaient allongés à côté de lui, haletant pour quelques morceaux de viande. De la graisse et du vin coulait de ses lèvres et il s’essuya la bouche avant de renvoyer son assiette.

« Envoyez-moi les éclaireurs et leur prisonnier. »

Landlake et Hornblow tenaient chacun d’une main les bras enchaînés du déserteur qu’ils avaient ramené du poste-frontière saccagé la veille. L’homme regardait au sol, tristement inquiet de son sort.

« Les éclaireurs Norbert Hornblow et Reinardt Landlake, et le soldat Roderic Maggot, Monseigneur.

- Faites-les entrer. »

Le trio s’avança, puis s’inclina devant l’Intendant.

« Qu’as-tu à dire pour ta défense, déserteur ? Qu’on en finisse. », dit sèchement l’Intendant de sa voix grave impeccable.

Roderic Maggot avala difficilement sa salive, se rendant compte qu’il s’était arrêté de respirer.

« J’admets que j’ai manqué à mon devoir, Monseigneur, dit-il pantelant. J’ai pris la fuite quand l’avant-poste a été mis à sac quand j’aurais dû retourner au combat… mais je sais ce que j’ai vu, ce sont bien des cavaliers noirs sans visage qui nous ont attaqués.

- Ces serviteurs de l’Enfer revêtus de manteaux noirs, montés sur des chevaux, ni morts, ni vivants ? Allons, soldat, je ne sais pas ce qu’on vous a raconté, mais ces créatures n’existent plus que dans les légendes de la péninsule. Un tel bataillon ne peut en aucun cas sévir de la sorte de nos jours.

- Dans ce cas, j’aurais failli à mon devoir pour un mensonge, Monseigneur ?

L’Intendant fixa le déserteur, interloqué.

- Certes, je n’ai peut-être pas été aussi courageux que le reste du bataillon, mais jamais je n’aurais quitté les lieux si l’avant-poste avait été pris d’assaut par des fantômes… Croyez-le ou non, et ça vous regarde, mais je maintiens ce que j’ai dit à vos hommes… et je vous prie de dire à ma famille que je les aime… et que je suis désolé, dit Roderic Maggot, bouleversé.

- Qu’il en soit ainsi… maintenant, allez-vous-en. »

Hornblow et Landlake reprirent le déserteur pantois par les épaules et le ramenèrent à sa cellule.

Le lendemain matin avant le lever du soleil, à l’extérieur de Dolgatane, étaient réunis la garde personnelle de l’Intendant, son premier colonel, ainsi que quatre bannerets qui portaient le drapeau des Terres Orciennes, avec ses armoiries du lion et de la forteresse. Les deux éclaireurs escortèrent Roderic Maggot depuis la prison vers son ultime jugement devant l’Intendant.

« As-tu un dernier mot à nous dire avant de mourir ?

- J’ai servi les Terres Orciennes du mieux que j’ai pu. J’ose espérer qu’on m’accordera le pardon dans l’au-delà. »

L’Intendant fit un signe de tête aux deux éclaireurs, qui agenouillèrent le déserteur et placèrent sa tête sur le billot. Puis il s’écarta pour laisser le bourreau approcher, hache en main, et accomplir sa sinistre besogne.

« Au nom d’Egor de la famille Kaervalmont, seigneur de Dunedoran, roi d’Aegeria et protecteur des Terres Orciennes, moi Levir de la famille Bannefort, Intendant des Terres Orciennes, te condamne Roderic Maggot à la peine de mort pour désertion. Puisse Dieu avoir pitié de ton âme. »

Le bourreau saisit fermement sa hache et l’abattit lourdement sur la nuque du déserteur, dont la violence du coup fit s’envoler une nuée de corneilles nichée non loin de là.

Annotations

Vous aimez lire self-enscripted ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0