Interview : Arnaud Lavalade

3 minutes de lecture

{ Emission, présentée par ScribayTV }

{ C’est, c’est, journal ! Le journal des Jeux ParaOulipiques ! }

Invité de marque, à l’ouverture des Jeux, Arnaud Lavalade, fondateur du site, nous a fait le plaisir de répondre à nos questions.

MarionTmp : Bonjour, Arnaud. Quel honneur de te recevoir ! Avant d’aborder les Jeux ParaOulipiques, pourrais-tu nous faire un petit résumé de la plateforme Scribay, à quelques mois d’une nouvelle mise à jour ?

Arnaud Lavalade : Bonjour, Marion. C’est un plaisir de participer à cette interview. Scribay est une plateforme sur laquelle chaque auteur peut trouver l’inspiration, travailler sur ses œuvres et progresser dans son art ! Scribay comptait 300 membres en avril 2015, lors de son lancement. Nous l’avons fait évoluer au fil des mises à jour et ce sont désormais plus de 6000 membres qui font vivre la plateforme aujourd’hui.

M : La notion de défi marque une vraie différence par rapport à de nombreuses plateformes collaboratives d’écriture et de publication. Comment vous est venue cette idée à toi et Manuel ? A-t-elle toujours fait partie des fonctionnalités du site ?

A. L : Les défis littéraires font partie du site depuis ses origines. L’idée est venue toute seule, puisqu’à l’époque, nous nous lancions des défis littéraires avec Manuel ! C’est d’ailleurs grâce aux défis que nous avons eu l’idée de Scribay : nous voulions partager cette pratique avec le plus grand nombre. Pourquoi les défis littéraires ? C’est une contrainte libératrice : ils décomplexent l’acte d’écrire ! Ils vous donnent un but précis et vous assurent un public. De plus, dans l’écriture comme dans n’importe quel domaine, il faut pratiquer pour progresser et les défis sont parfaits pour cela.

M : Parlons maintenant de ces fameux Jeux ParaOulipiques. Il semble qu’il y ait un bel engouement pour cette compétition auprès des scribayens. Est-ce le premier événement d’une telle ampleur sur Scribay ou y a-t-il eu des précédents ? J’imagine que des élans spontanés de ce type doivent vous réjouir.

A. L : C’est le premier événement de ce type organisé par des membres ! Les Jeux sont ambitieux et enthousiasmants ! Et oui, cela nous rend très heureux !

M : Qu’est-ce qui expliquerait selon toi le succès de ces jeux ? Tu penses y participer ?

A. L : Les Jeux vont offrir un très beau terrain aux participants pour laisser libre cours à leur créativité. L’idée est excellente ! Chaque auteur sera stimulé par la foule d’autres participants, et par l’enchaînement rapide des épreuves. La création se fera dans la durée, au fil des défis. Pour répondre à votre seconde question : Manuel et moi serons uniquement spectateurs des Jeux ParaOulipiques !

M : Es-tu dans les petits secrets de l’organisation ? As-tu pu avoir accès aux contraintes des défis proposés par Essaime ? Aux échanges du jury ? En tant que fondateur du site, on imagine que rien n’est véritablement inaccessible, non ?

A. L : Essaime nous a exposé les grandes lignes des Jeux afin que nous puissions en parler publiquement. Et nous avons aussi échangé sur l’idée d’un badge. Mais nous n’avons pas abordé la question des épreuves, du jury ou du déroulement précis des Jeux. Je n’ai donc aucune idée de ce qu’Essaime proposera durant ces Jeux ! Cela sera une surprise pour moi aussi. Les Jeux sont organisés par les membres, pour les membres. J’ai hâte de voir ce qu’Essaime a préparé en secret !

M : Dernière question bonus. On a cru lire ici et là que les vainqueurs des jeux pourraient se voir décerner un badge Scribay spécifiquement créé pour l’occasion. Info ou intox ?

A. L : Info ! Un badge est prévu. Mais les modalités de sa distribution restent pour l’instant secrètes !

M : Un dernier mot pour les écrivathlètes ?

A. L : Faites-vous plaisir !

M : Merci Arnaud, ce petit mot fera plaisir à nos écrivathlètes qui aujourd’hui, commencent les Jeux.

A. L : A bientôt.

{C’était, c’était le journal ! Le journal des jeux ParaOulipiques !}

https://www.scribay.com/communities/community/124/les-jeux-paraoulipiques-de-scribay/talk/5079/journal-du-12-09---numero-special

Annotations

Vous aimez lire essaime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0