L’Hebdo des Jeux – La gaule du Général

9 minutes de lecture

– Ouh la la, Jean-Patrick, vous avez mauvaise mine aujourd’hui, qu’est-ce qu’il se passe ?

– Ah, m’en parlez pas, Raoul-Gonzague… C’est pas tous les jours facile ! Couvrir les jeux ParaOulipiques, c’est bien gentil, mais j’ai une autre vie, moi, un métier (pipeau) à assurer, un patron (exigeant) à contenter, des clients (neuneu) à faire rêver, des échéances (impossibles) à respecter, une femme (adorable) à chouchouter, des enfants (pas sages) à élever, un chien (incontinent) à promener, deux chats (anorexiques) à faire manger et mon troupeau de gastéropodes (laineux) à épiler, c’est pas simple de jongler avec tout ça, vous savez…

– Allez, Jean-Patou, vous n’allez pas vous laisser abattre ! Vous avez fait un si bon boulot jusqu’à là…

– Mouais…

– Mais si enfin, souvenez-vous la cérémonie d’ouverture, vous étiez fantastique !

– Vous croyez ?

– Bien sûr, Jean-Patrick ! Et puis regardez cet engouement depuis lundi, tous ces candidats musculeux du bulbe, saillants des neurones, sexy des synapses et tous ces textes et ses acronymes savoureux qu’ils nous ont donnés à lire, ça devrait vous foutre la gnaque, non ? Le gourdin même, la gaule du Général !

– Vous avez raison... Et puis mes gastéropodes peuvent bien attendre ! Ah, merci Raoul-Gonzo grâce à vous, je… Je me sens revivre. Oui, j’ai la sève qui monte, qui monte, c’est un raz de marée qui se prépare…

– Ah, c’est bien, Jean-Patrick, mais…

– Je sens l’aiguillon de la motivation, la dilatation de ma joie ! Le frétillement de mon sceptre. Bon Dieu ! Qu’il est doux dans mes mains…

– Jean-Patrick !

– Il est énorme ce cylindre, c’est un pic, c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? C’est une péninsule ! Tout le monde va y avoir droit !

– JEAN-PATRICK ! Reprenez-vous, enfin !

– Heu… Pardon, Raoul-Gonzague… Je ne sais pas ce qu’il m’a pris…

– Il suffit ! Et puis lâchez ce micro, bon sang ! Ce n’est pas à vous de faire les interviews, c’est Marion Tmp qui s’en charge, vous le savez bien.

– Je suis désolé, je me suis emporté… L’élan du journalisme, l’appel du devoir, le chatouillement de la conscience, la flamme du…

– Mais enfin, vous allez vous calmer ou bien ! Voyez l’état de nos lecteurs ? Vous les avez effrayés maintenant. Il va falloir ramer pour retrouver leur confiance, je vous le dis.

– Je voulais juste…

– Rien du tout. C’est moi qui parle, maintenant ! Hum. Bonjour à toutes et à tous chez lecteurs et lectrices, Scribayens, Scribayennes de nos cœurs et bienvenues dans notre résumé hebdomadaire de ces jeux ParaOulipiques. De quoi faire le point sur l’épreuve en cours, connaître les petits potins, dégoter les tuyaux du jury et tout ça, bien sûr, en direct live depuis nos studios de ScribayTV ! Aujourd’hui, c’est vendredi ! J’espère que vous avez la forme et que votre semaine vous a apporté des sourires à foison !

– Heu Raoul-Gonzague ?

– De notre côté, Jean-Patrick et moi, nous pétons le feu et nous sommes ravis de vous retrouver pour ce…

– Raoul-Gonzague ?

– Qu’est-ce qu’il y a Jean-Patrick ? Je suis en pleine tirade, là !

– C’est qu’en fait, c’est pas vraiment vendredi, aujourd’hui, puisque c’est jeudi soir…

– Plus bas Jean-Patrick, ils risquent de nous entendre… Je ne peux pas faire l’émission demain, j’ai mon rendez-vous kiné avec K, avant ma séance de dominos avec Gobbolino, ça tombe mal. Mais c’est pas grave, on va faire comme si, ils n’y verront que du feu…

– Ah ok, ok.

– Je disais donc que nous étions ravis de vous retrouver. Et sans plus tarder, je vous propose de passer aux chiffres de la semaine. Jean-Patrick, que pouvez-vous nous dire ?

– Ah Raoul-Gonzague, le moins qu’on puisse dire c’est que la ferveur des candidats était au rendez-vous puisqu’à l’heure où je vous parle, ce n’est pas moins de 18 textes sur 32 réponses attendues qui ont été publiés par nos écrivathlètes, soit plus de la moitié, atteignant un total de 15 365 mots et 90 383 caractères !

– Waouh ! Vous les avez tous comptés ?

– Au mot près !

– Hé bien, vous m’impressionnez, Jean-Patrick ! Mais, vous avez parlé de 32 réponses attendues, alors que si mes souvenirs sont exacts, il n’y avait que 27 inscrits aux dernières nouvelles, non ?

– C’est exact, Raoul-Gonzague, mais figurez-vous que le premier défi a eu un succès inattendu et que 4 candidats supplémentaires ont décidé de le relever, j’ai nommé : Oncle Dan, Jesse Kaldwin, Matt Curare et Nano. Sans compter ceux qui ont accepté le défi, mais ne l’ont pas encore relevé.

– C’est génial ! Mais ces nouveaux candidats relèveront-ils tous les 5 défis de ces jeux ou bien ne sont-ils que de passage ?

– Hé bien, je m’en irai leur demander, car il est vrai que notre jury a besoin de le savoir pour s’organiser. Toujours est-il que nous les applaudissons et les remercions pour cette participation plus que bien venue !

– Mais 27 + 4 ça ne fait que 31 et pas 32 ?

– Ah, c’est parce que, le croiriez-vous, mais l’un des membres du jury, Sangre13 pour ne pas la nommer, a souhaité relever le défi elle aussi, pour le plaisir, évidemment.

– Très bien. Mais pourquoi pas après tout ! Et sinon, que pouvez-vous nous dire de plus sur les chiffres ?

– Hé bien je peux vous dire que ce fut un départ canon pour ces jeux puisque ce sont 9 textes, oui 9, qui ont été publiés dès lundi. Et le premier à dégainer si j’ose dire n’est autre que lessinfoins en personne ! Mais est-ce vraiment une surprise lorsque l’on connaît le pedigree de ce candidat hors norme ?

– Effectivement. Il me semble d’ailleurs que nos belles plumes de Scribay aient été globalement rapides à répondre à ce défi : je note Lala, Tizef, Clo06, CM Leguellaff et Oncle Dan ayant également répondu le lundi. Mais au-delà des chiffres, intéressons-nous maintenant au contenu de ces textes. Personnellement, je les ai tous lus, vous savez. Et vous Jean-Patrick ?

– Mais moi aussi, figurez-vous. Il en va de notre conscience professionnelle, Raoul-Gonzague !

– Ah oui ? Alors quel est le titre de celui de Niala92 ?

– Facile ! « Plus douce sera la chute » !

– La chute de rein ?

– Ah mais ne seriez-vous pas en train de faire une petite blague en raison de l’acronyme du Choix Ultime Libératoire qu’il a choisi ?

– Désolé, ça m’a échappé. Mais quand même, le Cul, le cul, toujours le cul ! C’est de la faute de lessinfoins aussi qui a donné le « la », enfin le « cul », en nous ouvrant grandes les portes de son Comité Ultime Libre, rapidement soufflé par Oncle Dan d’ailleurs et son Parti Extrémiste Totalitaire aux relents douteux. Comment voulez-vous être sérieux après ça ? Hein ? Et Essaime qui en remet une couche avec ses borborygmes… Les turpitudes du tube digestif semblent décidément fasciner les candidats, c’est incroyable ! Si l’on ajoute à cela le COCU de Clo06 version 1.0, où va-t-on, je vous le demande ?

– Croyez-vous qu’ils se sont précipités, Raoul-Gonzague ?

– Je ne sais pas… D’autres candidats ont semble-t-il pris plus de temps pour dépasser l’appel du « Calin UniverseL », comme LoloCecel et le seul Parti Attentiste Totalement Incapable d’Excitation Non Contrôlée Évidemment, ou encore Sly King et son Sablier œcuménique qui nous conseille de « Savoir, Bénir, Lire, Écouter et Raconter ».

– Mais avez-vous vu le texte de Kiel Kinimo ?

– Vous voulez dire celui avec la charade de « KIPIX » dont il a posté un indice tous les jours, Jean-Patrick ?

– Précisément ! C’est original, n’est-ce pas ? Rusé comme une renarde on dirait même !

– Ça c’est vrai qu’on ne s’y attendait pas, mais était-ce prévu par les règles des Jeux ?

– Hé bien oui et non, Raoul-Gonzague. En fait cela n’était précisé nulle part. Et c’est pourquoi Essaime a publié un « Point sur les règles et attentes du jury » pour clarifier les choses. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore fait, chers lecteurs, je vous invite à vous y rendre, par ici : https://www.scribay.com/communities/community/124/les-jeux-paraoulipiques-de-scribay/talk/5277/le-point-sur-les-regles-et-les-attentes-du-jury. Les retours sont plutôt bons donc je crois qu’il ne devrait plus y avoir de problèmes par la suite. On rappelle tout de même que ce n’est plus le nombre de « j’aime » qui sera comptabilisé pour le classement par vote, mais le nombre de lecteurs ayant aimé une œuvre, quel que soit le nombre de chapitres. De plus, s’il est possible de répondre à un défi avec plusieurs chapitres, il faut l’annoncer dès la première publication afin que le jury prenne en compte l’intégralité de l’œuvre et non pas que le premier chapitre.

– Voilà qui est plus clair, effectivement Raoul-Gonzague. Mais que dites-vous des précisions de K_Gitsh sur les attentes du jury ?

– Je dirais qu’elle a complètement craqué ! Mais quel rappel magistral de l’histoire de la littérature ! Je ne sais pas vous Jean-Patrick, mais j’y ai appris plein de trucs au passage ! K_Gitsh ou comment résumer près de 800 ans de littérature en trois pages, waouh. Ça, ce n’est pas du jury de pacotille !

– Je ne vous fais pas dire ! Et sur les attentes du jury proprement dites, puisque c’est de cela qu’il s’agissait.

– Elles sont bien précisées, Jean-Patrick : le véritable défi de ces jeux ParaOulipiques consiste à ce que « la forme se marie avec le fond en un couple qui a du sens et qui porte les idées et le texte ».

– Ah, je comprends mieux, maintenant… Mais dit comme ça, ça n’a pas l’air simple, non ?

– Détrompez-vous Jean-Patrick, c’est une note d’intention. L’important reste quand même de s’amuser en respectant les termes du défi. Mais si l’on veut proposer un texte qui se détache et qui va un peu plus loin, il faut garder cette intention dans un coin de l’esprit et le reste suivra. Une autre façon de dire les choses serait de ne pas s’arrêter seulement à l’exercice technique, mais de raconter une histoire qui incorpore la contrainte… Et jusqu’à maintenant les candidats s’en sortent plutôt bien !

– Oui, c’est vrai. Même si CM confesse qu’elle ne ferait pas ça toujours les jours quand même… à moins que ce soit Patapouf, je ne sais plus ! Je commence à m’y perdre dans ces textes, moi. J’ai mal à la tête…

– Voulez-vous un médecin ? Toubib or not toubib ? C’est la question que vous posera Lala et sa Ligue Avons Nécessité D’Un Docteur Open Cabinet à LANDUDOC !

– Mais dites-moi Raoul-Gonzague, ce n’est pas par dans cette région que rôde l’ENVOYER de max-Louis ? J’ai cru comprendre que cette Entité Néfaste du VersO d’Ypres à évitER jumelle d’Arcimboldo était dangereuse, surtout pour ceux qui ne payent pas leur dû de boisson…

– Oh oui, et c’est pourquoi il a en horreur les hydropathes de l’Association des Nouveaux Adhérents du Cercle des Hydropathes Repentis (Olibrius, Néologistes, Immatures, Quiproquistes, Uffologues et Eléphantesques) de tizef… Mais il n’a jamais osé s’attaquer à eux directement, heureusement !

– Tant mieux ! Et dire que nous faisons tout cela pour de la NANO…

– De la quoi ?

– Bah de la Nourriture Avec Notre Œil, quoi, la lecture comme le dit justement Nano. Parfois je me dis que je serai plus tranquille à la retraite, chez les MARSIENs.

– Hein ?

– À la Maison Amicale pour les Retraités Sympathiques, c’est Plume qui nous promet que la vie est une roue qui tourne alors je me dis…

– Jean-Patrick, vous croyez encore au Père-Noël, il me semble… À moins que vous n’ayez choisi le POLOCHON de soie hier soir. Moi, j’ai pris celui en velours. Ça pique un peu, mais j’y vois tellement plus clair maintenant ! Demandez à JB Desplanches, il vous expliquera.

– Dites donc Raoul-Gonzague, vous ne seriez pas un Défenseur des Exorcistes Accomplis aux Traumatisés Humains, par hasard ?

– Mais bien sûr que non, Jean-Patrick !

– Ni un membre du Bataillon Armé des Kamikazes Autrichiens, par hasard ?

– Encore moins, mais où est-ce que vous allez chercher ça ?

– Chez Sangre13 et chez Kuraikaze…

– Ah, Sangre13 et la mort, c’est tout un projet artistique, semble-t-il… Donc vous avez vraiment lu tous les textes ?

– Puisque je vous le dis !

– Ah, ça en fait des mots et des acronymes, Jean-Patrick.

– À qui le dites-vous ! Il y en a pourtant un qui a poussé le vice jusqu’à justement choisir le mot « acronyme » comme acronyme et à en construire un texte, certes un brin surréaliste, mais entièrement constitué de variations sur l’acronyme d’acronyme. Très joli coup, Matt Curare. Certains membres du jury ne s’en sont encore pas remis, c’est pour dire.

– Jean-Patrick, justement qu’en est-il du classement des « lecteurs qui aiment » à ce jour ?

– Hé bien le trio de tête est le suivant : lessinfoins, suivi de CM LEGUELLAFF et LoloCecel exæquo, puis Sly King égalité avec Oncle Dan.

– Mais je précise, Jean-Patrick, qu’il sera possible de voter pour les textes pendant toute la durée des jeux, de façon à leur donner un maximum d’exposition. Donc rien n’est encore joué à ce stade !

– Tout à fait ! Alors continuez à vous faire plaisir, amusez-vous, le week-end est là pour relever ce premier défi.

– Et venez lire les textes des candidats ! Et rejoignez-les si la plume vous en dit. Quant à nous, il va être l’heure de nous quitter, en attendant les prochains textes et le prochain défi ParaOulipique la semaine prochaine, sans oublier les interviews de Marion Tmp à venir. Alors à très bientôt Jean-Patrick et au plaisir de vous lire les écrivathlètes !

– Et merci encore à tous pour votre participation, ces jeux sont les vôtres !

https://www.scribay.com/communities/community/124/les-jeux-paraoulipiques-de-scribay/talk/5341/l-hebdo-des-jeux-paraoulipiques---16-09-2016

Annotations

Vous aimez lire essaime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0