L’Hebdo des Jeux – Apéritif

3 minutes de lecture

– À la vôtre, Jean-Patrick !

– Santé, Raoul-Gonzague ! Y’a pas à dire, un petit apéritif après une dure journée, ça fait quand même du bien, surtout le vendredi soir, la veille du week-end… Tenez, voilà des tomates cerises et des noix de cajou. Et servez-vous, j’ai ramené un petit saucisson dont vous me direz des nouvelles.

– Ah, merci… C’est vrai qu’il est bon, dis donc, j’en reprends une tranche… Et sinon… Ça ne vous fait pas quelque chose à vous, Jean-Patrick ?

– De quoi ? Prenez encore une tomate.

– Je ne sais pas, un genre de blues post-podium. Vous savez, quand les résultats sont annoncés, que tout le monde est content et puis se prépare à partir pour le week-end.

– Hmm, non, pas vraiment. Une autre petite goutte de Porto ? Vous savez, Raoul-Gonzague, nous sommes encore en plein milieu de ces jeux et c’est toujours la fête dans le village ParaOulipique !

– Oui, vous avez raison… Enfin, quatorze textes pour le défi N°3 à la fin de la semaine… Il me semblait que c’était moins difficile que le lipogramme. Vous croyez que les athlettres ont été moins inspirés par ce défi de nécrologie oulipienne ? 

– Bien sûr que non ! Il n’y a qu’à voir les perles que nous ont proposées les candidats et que nous avons lues ensemble. Et même que ce n’est pas fini puisque depuis mardi, c’est Max-Louis qui rend hommage à Mme Virgule de Décimale, actrice égérique de l’Oulipo qui s’ignore, Clo06 qui verse une larme pour Valentin Leblanc et son « Oulipiens, osons oser ! » qui s’est noyé dans un verre d’eau (ou un lac), Oncle Dan qui nous parle de Pierre Carré qui mange des pissenlits par la racine (Carrée forcément), mathématique, poétique et pipoétique, Essaime qui ne nous lâche pas jusqu’à la fin avec sa Régine Déforze, qui rime avec Pi et son incroyable roman policier, Sangre13 qui persiste et signe dans le côté dark des oulipiens avec son exorciste Azastel et Kuraikaze qui nous présente une Dorémi Fasol, chanteuse oulipiennes et reine des poulpes devant l’éternel, une fille ayant certainement dans la peau un grain de fantaisie ! Et attendez de voir le week-end, je suis sûr qu’on va encore avoir de belles surprises.

– Oui, c’est vrai… Ça doit être la musique aussi : Asgeir, c’est bien, mais ça fout un peu le bourdon, vous n’avez pas quelque chose de plus pêchu, comme on dit ?

– Pêchu ? Je ne sais pas. Attendez-voir… Tiens, j’ai ça, vous connaissez, Florent Marchet ? 

– Non, je ne crois pas. C’est français ?

– Oui. Là c’est l’album Bambi Galaxy, une odyssée de science-fiction / anticipation en chansons avec des textes vraiment sympas. Je vous mets le morceau Héliopolis, ça va vous donner envie de bouger un peu…

– … Ouais, c’est pas mal. Ça fait un peu rock électro, genre Indochine post-moderne.

– Heliopolis la mer, muqueuses et paréo… Chakras dans l’atmosphère, j’entends plus la sono…

– Ok, donc la plage, la fête, quoi !

– Oh oh oh vivre nu, je veux qu’on m’embrasse ! Oh inconnus, ces bras qui m’enlacent…

– Hé bien Jean-Patrick, qu’est-ce qui vous prend ?

– Bah c’est le refrain quoi ! Allez Raoul-Gonzague, mettez-vous à l’aise et chantez avec moi : oh oh oh vivre nu, de l’eau et de l’air, oh oh oh étendu sur le planisphère !

–  Enfin quand même !

– Allez quoi, c’est vendredi, on s’en fout, on n’est plus à l’antenne ! « Oh oh oh vivre nu ! Goûter la lumière ! »

– Oui, mais… Non, attendez, Jean-Patrick… Mais si, nous SOMMES à l’antenne !

– Hein ? Quoi ? Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Les résultats sont pourtant tombés, non, y’a plus rien à présenter ?

– Oui, mais il nous reste l’Hebdo des jeux du vendredi et c’est maintenant, là tout de suite, je viens de recevoir le top de la régie !

– Zut ! Ils auraient pu prévenir avant quand même !

– Bon, rhabillez-vous ! On éteint la musique, on range les cahuètes, les chips et on planque les verres.

– Et le saucisson ?

– Oui, le saucisson aussi !

– Je préférais chanter… Oh oh oh vivre nu, de l’eau et de l’air…

– Jean-Patrick !

– Bon, bon.

– Bienvenue à vous chères scibayennes et chers scribayens ! Voici venue l’heure de notre Hebdo des Jeux du vendredi. Jean-Patrick et moi espérons que tout va pour le mieux pour vous et que votre week-end se profile à l’horizon au choix, comme une belle fiesta ensoleillée ou bien comme un ilot de calme et de tranquillité après les tourments de la semaine. N’oubliez pas de jeter un œil au palmarès du jury ici : https://www.scribay.com/communities/community/124/les-jeux-paraoulipiques-de-scribay/talk/6191/les-resultats-du-jury---defi-n-2-epreuve-rituelle. En tout cas nous vous souhaitons, Jean-Patrick et moi, à toutes et à tous, de passer d’excellents moments entre amis, en famille, en silence, en musique, sous la couette, assis, debout, couché, nu ou habillé, avec des stylos et des claviers, des inspirations sans soupir et des expirations de plaisir ! Et c’est tout pour aujourd’hui ! À la semaine prochaine ! (et n’oubliez pas vos textes les scribathlètes, on vous voit ;-) )

– Oh oh oh vivre nuuuuuuu !

https://www.scribay.com/communities/community/124/les-jeux-paraoulipiques-de-scribay/talk/6211/l-hebdo-des-jeux-paraoulipiques-du-30-09-2016


Annotations

Vous aimez lire essaime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0