Interview : Niala92

2 minutes de lecture

{ Emission, présentée par ScribayTV }

{ C’est, c’est le journal ! Le journal des Jeux ParaOulipiques ! }

Information du jour : alors que notre journaliste officielle, Marion Tmp, traverse une dure semaine bien chargée, je prends temporairement le flambeau des interviews. Nous t’embrassons, Marion, bon courage à toi et à très bientôt dans le journal des Jeux ParaOulipiques !

Essaime : Bonjour Niala92 ! Alors que ton texte « Oulipo Necro » vient de remporter le troisième prix du jury pour le défi N°3, nous sommes très heureux de passer un petit moment avec toi. Comment as-tu vécu ce troisième défi, que tu as d’ailleurs été très rapide à publier, et l’annonce de ce podium ?

Niala92 : Bonjour Essaime, et un grand merci à toi pour cette invitation. Ce troisième défi a été un vrai plaisir, dans la mesure où l’histoire s’est imposée à moi. Je dois en fait avouer que c’est la chute qui a conditionné le récit. C’est en prenant connaissance de « l’épreuve » que j’ai pensé à ce bête jeu de mots (l’Oulipo sur les os). Le reste est venu tout seul. Quant au nom de ce malheureux Illede, c’est mon passé estudiantin qui me l’a soufflé. La place sur le podium, m’a fait plaisir bien sûr, mais m’a surtout surpris.

E : Connaissais-tu l’Oulipo avant de rejoindre ces Jeux ?

Niala92 : Je connaissais l’Oulipo, oui, mais en surface, je l’avoue. J’avais fait un travail sur Queneau et son rapport aux mathématiques, quand j’étais en terminale (ce qu’en Belgique on appelle la Rhétorique). Et donc forcément, j’ai dû aborder ce point.

E : Y’a-t-il un défi qui t’as plus inspiré que les autres ? Le défi N°5 semble laisser les gens perplexe... qu’en penses-tu ?

Niala92 : Outre la nécro, bien sûr, le premier défi m’a beaucoup amusé également. Quant au défi n° 5, je dois avouer que je songe sérieusement à intenter un procès à Kiel Kinimo pour propagation de fausse rumeur. En effet, en ce qui me concerne, la page blanche semble vouloir resurgir d’outre-tombe :-). Mais il me reste quelques jours pour l’y renvoyer.

E : Maintenant que l’on s’approche de la fin de la compétition, quel regard portes-tu sur ces Jeux ParaOulipiques dans leur ensemble, sur l’ambiance, sur le jury, etc ?

Niala92 : Tout d’abord, je ne peux que te remercier toi, mais également tout le « comité organisateur », pour le temps consacré et l’enthousiasme que l’on sent chez vous. Je suis également très heureux d’avoir pu découvrir tous ces talents, tous différents. Et surtout, ce qui fait du bien en ces temps de compétition extrême, c’est la formidable bienveillance de tous les participants les uns envers les autres. J’en profite pour tous les remercier également.

E : Tu es inscrit sur Scribay depuis août 2016, quel a été ton parcours d’écriture jusqu’à là ? Scribay est-elle la seule plateforme sur laquelle on peut te lire ?

Niala92 : J’ai toujours aimé écrire, mais, étant d’un naturel dissipé, j’ai parfois un peu de mal à ce que mes textes « tiennent la route ». Disons que je m’éparpille, une idée en appelant une autre, etc., et il peut m’arriver de me perdre en route. Ici, le principe du défi me pousse à rester centré. Et je ne « publie » que sur Scribay.

E : Merci beaucoup d’avoir accepté notre invitation Niala92 ! Un dernier mot peut-être ?

Niala92 : Merci à toi, Essaime, et bien entendu, vivement les prochains Jeux (si vous en avez le courage).

{ C’était, c’était le journal ! Le journal des Jeux ParaOulipiques ! }

https://www.scribay.com/communities/community/124/les-jeux-paraoulipiques-de-scribay/talk/6866/interview-de-niala92

Annotations

Vous aimez lire essaime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0