Prologue

Une minute de lecture

    Il y a deux ans, j’ai ouvert un blog sur Tumblr afin d’y adapter un de mes romans. C’était « L’encre d’une vie » . Un court roman du genre M/M (Male to Male) que je voulais transformer en une oeuvre numérique où se mélangeraient textes, citations, photos, vidéos et musiques. En effet, ce genre littéraire, traitant de romances homosexuelles entre deux hommes (ou plus), était plus connu et apprécié dans les pays anglo-saxon. Comme la majorité de mes abonnés sur ce réseau social provenait de ces contrées,  j’espérai y toucher un plus large lectorat.  

    C’était un travail important que je réalisai dans un état second, comme à chaque fois que je suis en période d’intense créativité. Le choix des photos, la synthèse des textes, la recherche de citations adaptées, tout cela me prenait beaucoup de temps. Mais, le résultat n’était pas si mal. J’eus rapidement un encore plus grand nombre d’abonnés.  Ils aimaient  surtout mes photos trouvées sur Internet que je commentais avec de courtes phrases issues de mon roman. Je voyais ainsi mes textes voyager dans l’éternité du net, comme autant de feuilles mortes emportées par le vent de novembre. Parfois, certaines phrases revenaient sur mon dashboard après avoir fait un tour du monde virtuel. 

    Alors que je n’avais pas prévu cette situation, j’eus bientôt des interactions avec certains de mes lecteurs. Ces derniers voulaient en savoir plus sur moi. Ils me confondaient, pour la plupart, avec le héros gay de mon roman. J’hésitais à leur mentir, mais le défi que cela représentait était totalement irrésistible pour moi. En effet, Internet m’offrait l’occasion inespérée de découvrir plus intimement la vie réelle de mes personnages de roman. Quel écrivain digne de ce nom refuserait une telle opportunité ? Un écrivain sensé sans doute.  Mais, je n’étais pas raisonnable.  J’étais juste curieuse. Curieuse et joueuse. 

    Mais, au delà de l’évidente dimension ludique, j’étais loin de me douter que mes errances sur les autoroutes de l’information allaient bien vite se transformer en autre chose. Quelque chose de plus profond, de plus important, de plus bouleversant pour moi. Une quête. Une quête à la recherche de mon identité. Une quête éperdue de la vie.

  




Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire Jul_Vernier ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0