266. Le Capitaine
Si je connais le Capitaine Ross ?
Comme chaque marin de ce côté de l'océan, je dirais. Mais, pour rien au monde, je ne voudrais être enrôlé dans son équipage. Les mers n'ont plus de secret pour le Capitaine Alba T. Ross.
Il tient, à ce qui se dit, son prénom tant de son ascendance maternelle, volcanique danseuse de flamenco à Cadix tant à cause de son père, navigateur au long cours originaire d'Écosse.
Il a passé son enfance entre deux rivages, bercé tant par les marées que par les récits fantastiques portés par la houle et les voyageurs à la peau burinée par le soleil et les embruns.
Un jour de décembre il y a de ça des années, il s'est enfoncé dans les brumes des mers interdites. Il a disparu durant des mois pour réapparaître, amaigri et l'air d'un fou avec sa barbe hirsute et son uniforme rapiécé. Un étrange albatros l'accompagne depuis lors.
Mais, si vous voulez mon avis, jeune homme, seul un dément oserait aborder le Capitaine Noir et son drôle d'oiseau. Car ce volatile vient de contrées qu'il ne vaut mieux pas imaginer, si vous voyez ce que je veux dire.

Annotations
Versions