293. La fonte des glaces

Une minute de lecture

Bien avant d'arriver à la rivière, nous entendions déjà à travers la frondaison son bouillonnement furieux. Je sus immédiatement que notre projet de randonnée dans les montagnes tombait à l'eau, mais Julian insista pour continuer à avancer.

Sa détermination ne flancha pas sur les rives du torrent :

 " Tu crois qu'on peut traverser, Papa ?

 - Non, il y a trop de courant.

 - Et si on trouve un gué plus bas ?

 - N'y pense même pas. Cette flotte, c'est juste de la neige fondue. Nous sommes venus trop tôt dans la saison.

 - Avec Maman, tu aurais osé ! Alors pourquoi pas avec moi ?

 - Avec ta mère, nous avons eu la trouille de notre vie et même si à l'époque, nous faisions énormément de sport, nous avions bien failli être emportés. Je ne prendrai pas ce risque avec toi aujourd'hui.

 - C'est nul.

 - Moi aussi, je suis déçu, mais n'oublie jamais que c'est la Nature qui dicte sa loi, pas nous. Allez, viens, il y a un coin plus bas où nous pourrons planter notre tente et pêcher. Ce pic n'est pas encore pour nous. Mais un jour, oui. "

Il bouda sur le trajet retour et je m'en voulus un peu. Il mettait tant d'énergie à marcher dans les traces de sa mère depuis qu'elle nous avait quittés que j'avais parfois presque peur de lui. De sa farouche colère qui le poussait en avant, peur de le réfrener, de trop lui lâcher la bride également. Et Johanna avait beau me sourire, m'encourager dans mes rêves et mes soupirs, je ne trouvais pas le point d'équilibre. J'étais surtout terrifié de ne pas être un père veuf à la hauteur des aspirations de mon fils.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Shephard69100 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0