295. Blue-eyed Cat
Il y avait longtemps que Caitleen ne ressentait plus la douleur, mais ni le souvenir violent de l'acte ni la brûlure de l'injustice ne s'étaient atténués avec le temps. Bien au contraire...
Les bourreaux de la Cité-Haute avaient négligé un point dans leur châtiment : le lien qui unissait chaque habitant des Bas-Fonds à son animal totem. Si le Docteur Howe avait soigné les plaies de l'enfant, il n'avait pas pu sauver ses yeux.
" Tu devras apprendre à survivre malgré ta cécité. Je t'y aiderai, mais il va te falloir trouver ton shaman.
- Comment faire ?
- Tu arpenteras les ruelles jusqu'à ce qu'il vienne à toi. C'est lui qui créera le Lien. "
Le médecin noua des boutons de manteau à la place des orbites mortes. Il plaisanta en disant qu'elle ressemblait désormais à un pirate. Elle sourit, mais ne rit pas.
Quelques jours plus tard, un vieux matou noir qui avait sûrement dépensé une bonne partie de ses neuf vies s'approcha de la fillette. Quand elle sentit sa présence discrète, elle tendit la main et il y répondit en frottant sa tête contre sa paume. Caitleen leva le visage vers le docteur :
" De quelle couleur sont ses yeux ?
- D'un bleu, assez étrange.
- J'ai rêvé de lui la nuit dernière.
- Alors vos destins sont imbriqués."
De la cour du dispensaire, le Dr. Howe ne distinguait pas les tours d'ivoire. Il n'en avait pas besoin pour ressentir leur écrasante présence. Comme tous ces concitoyens, il espérait les voir chuter un jour.
Caitleen, elle, n'avait que douze ans ; toutefois son cœur hurlait de vengeance.

Annotations
Versions