373. Sleeping giant
En fouillant dans les cartons oubliés au fond de mon grenier, j'ai ramené à la surface de vieux souvenirs. Des fragments de vie couverts de la poussière des années écoulées qui n'attendaient que d'être remis à la lumière. Comme si la patine du temps pouvait s'écailler sous un œil neuf.
L'une des photographies attira mon regard. Dans le feu et l'or du couchant, deux silhouettes graciles sautaient d'une falaise. Le cliché les avait figées pour l'éternité dans les airs et il me suffisait de tendre l'oreille pour presque entendre le plouf ! dans l'intrépide courant. Au verso, une inscription à l'encre presque effacée : Sleeping giant, 1972.
Tout me revint en mémoire, comme les deux corps qui crevaient la surface après avoir plongé dans les eaux couleur de thé. J'étais incapable de savoir s'il s'agissait de Joel, d'Henry ou de moi et, par conséquent, je ne pouvais deviner qui avait capturé cet instant sur la pellicule.
Sleeping giant était un affleurement rocheux qui surplombait une rivière dont le nom m'échappait. J'étais venu dans la région pour les grandes vacances et j'avais rapidement fait connaissance avec deux frères qui vivaient là. Rapidement, nos jeux nous avaient mené vers la falaise. Nous partagions la même épreuve que ceux qui nous avaient précédé en ce lieu. Dompter le colosse en sautant depuis son épaule. Aujourd'hui, je comprenais que nous nous affranchissions de la peur qu'il réveillait en nos cœurs adolescents. Nous aussi voulions devenir des géants. Puis, après de nombreuses tentatives infructueuses, nous sautâmes. Les secondes que durèrent nos plongeons, nous étions des titans.
En cette froide et brumeuse après-midi de janvier qui me sépare de cinquante ans de ce cliché, je me demandais si nous nous étions endormis, apaisés par la réussite du moment ou si nous avions surfé sur la confiance engrangée.
" Nous dormons, mais le métier de la vie ne s'arrête jamais, et le motif qui se tissait au coucher du soleil se tisse encore quand il se lève. "
Henry Ward Beecher

Annotations
Versions