376. Les lynx

Une minute de lecture

J'avais veillé toute la nuit.

Dès que les rumeurs circulèrent à leur sujet dans la région, je voulus les observer. J'échangeais avec les garde-forestiers, les promeneurs. J'écoutais même les commentaires chargés de colère des chasseurs. Quelques passionnés me mirent sur la bonne piste.

J'installais mon affût à la lisière d'une prairie qui s'étendait en demi-cercle autour d'un bois de vieux mélèzes. Je passais bien des nuits à boire du thé, à rester parfaitement immobile, à masquer mes odeurs. À tout simplement attendre sans que ma vigilance diminue.

Enfin, ma patience fut récompensée.

Dans la lumière dorée de l'aube, ils apparurent. Non un seul, comme les témoignages le laissaient penser, mais deux spécimens. Une mère et son petit. Le plus jeune, d'un mouvement souple, sauta au sommet du cadre destiné aux randonneurs. Ils restèrent un moment à humer l'air, à se demander quels chemins ils allaient prendre. Peut-être prenaient-ils aussi la pause et je ne me gênais pas pour les photographier.

D'aussi loin que je me souvenais, j'avais toujours voulu croiser la route de lynx. Tout me fascinait chez eux, de leur pelage roux tacheté de blanc aux pinceaux de poils noirs au bout de leurs oreilles et ce matin-là, la Nature m'en offrait deux en spectacle.

J'en aurais pleuré si j'avais pris le temps d'y penser. Indifférents à ma présence, ils s'en allèrent et je les suivis aussi longtemps que je pus. Mais je savais que leur souvenir ne s'effacerait jamais. "



"Dès que nous pouvons vraiment la voir, l'aube disparaît. "

Jim Richardson

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Shephard69100 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0