Le verbe manquant

Une minute de lecture

Un verbe. Mais où? Nulle part. Une absence flagrante et grandissante.
Pourquoi cette disparition? Pour une réponse à un défi amusant, du moins au début. Des mots, rien que des mots sans conjugaison. Des mots utilisés à la place des mots absents. Des pirouettes, des astuces, des chemins dérobés. La difficulté cachée enfin révélée.
Un texte certes court mais aussi léger. Comment? Avec sagesse et malice, tel un feu d'artifices. L'esprit sollicité, les idées recherchées.
Puis le vide. Plus rien. La fin.
Pas encore. Le quota inachevé, semblable à une toile oubliée.
Courage. Les doigts sur le clavier, la tête embrumée...
Puis la nuit tant attendue. Le lit, les rêves, les soucis disparus.
Mais hélas déjà le matin, et ce texte ... Ras-le-bol! Aux oubliettes, ce texte! Mais quand même ... L'envie, le challenge, le défi ... Sans conseils, sans avis, la difficulté sous-estimée.
Le choix de la facilité? Possible. Pas d'histoire, juste une succession de phrases. Des phrases sans beaucoup de sens. Des mots perdus dans un océan de détresse.
Quelqu'un? Personne. Juste moi. Moi et ma persévérance. Encore une autre danse. La ténacité preuve de courage et d'envie.
Le souffle, la tenue. Tous les signes de zénitude, indispensables pour l'écriture.
Motivation. Le trou noir passé, l'inspiration retrouvée. Les lettres en farandoles, les mots à la queue-leu-leu, les phrases en avalanche. Peu d'importance à la forme dans le fond. Mais quel fond?
Votre décision. Texte d'amateur ou texte de flambeur, texte de folie ou texte d'ennui ? Question. Pas de réponse. L'angoisse. Et si ... ?
Et puis enfin, la lumière au bout du tunnel. La joie de la finalité. Le sourire aux lèvres, le défi passé.
Merci pour tout ceci, merci pour l'attention apportée à ce texte. À la prochaine fois, avec du verbe cette fois!

Annotations

Vous aimez lire Maryam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0