A vos risques et périls.
OK, on y va, mais je préfère vous prévenir avant. Ce ne sera pas sans conséquences, ce ne sera pas un voyage d'agrément et vous n'en ressortirez peut-être pas indemne. Il faut que vous sachiez que j'abrite une fameuse colonie de spécimens et d'idées spéciales dans mon esprit.
Tenez, là, tout de suite, y a une énoooooooorme déception : celle de la défaite en Coupe du Monde. J'ai un peu du mal à m'en remettre. Il y a aussi tout le respect et toute l'admiration que j'ai pour Mr Didier Deschamps. L'ancien N°7 de l'Equipe Championne du Monde est quelqu'un qui a fait beaucoup de bien au football : meneur d'hommes, fin stratège, amoureux fou des victoires. Mr a un sens aigu du coaching et du leading, un vrai meneur d'homme.
Dans ma tête, il y a aussi 1500 mélodies, c'est une playliste monstrueuse qui envahit les cables de mon cerveau : ça chante de tous les côtés. En français, en anglais, en italien; tout ce qui se fait voix et émotions se retrouve automatiquement dans un coin de ma tête. Christian Delagrange, pour n'en citer qu'un : voix chaude, puissante, quelqu'un qui envoie du romantisme. Juste ce dont j'ai besoin en ce moment, moi qui n'en peut plus des têtes-à-têtes avec un oreiller de plume.
Il y a aussi de quoi refaire 150 fois le monde à coup d'optimisme et de coups de pieds dans les fesses : croyez-moi, y en a tant qui se perdent. Juste pour redonner un peu de bon sens à quelques imbéciles.
Il y a une cascade d'images, de jolis souvenirs qui me font parfois monter les larmes aux yeux.
Il y a surtout des mots, tout un tas de mots, des synonymes à n'en plus finir, comme un trésor précieux pour poser sur chaque situation, sur chaque émotion, le plus juste des patronymes, le plus ciselé des verbes, la plus policée des expressions, quand certains certaines n'y jetteraient qu'un "trop cool" ou un "putain". De quoi me faire sortir de mon pantalon à reculons.
Il y a aussi environ 200 citations de films, il y a la puissance de Mr Keating dans le "cercle des poètes disparus". Il y a aussi des répliques déjantées de quelques comédies bien senties.
Par contre, vous n'y trouverez pas de résolutions, vous savez, les fameuses de début d'année. Je n'ai pas de résolutions, non, car les résolutions, par définition, ont date de péremption. Moi j'ai des engagements, des promesses que je fais à mon coeur, et ça, j'y tiens. J'ai fait le choix de la confiance, du travail sur moi, de l'optimisme et de l'espoir.
Il y aussi dans ma tête de gros sacs de feuilles jaunies, celles d'un arbre généalogique dont je m'occupe. Je taille certaines branches, je fais un élagage soigné pour permettre aux bourgeons du futur d'éclore et de s'épanouir.
Bon, je vous laisse, Christian Delagrange se remet à chanter dans ma tête et je préfère vous épargner ça, ça pourrait être trop sirupeux pour vous.
Vous allez retrouver la sortie dans ce labyrinthe ? Allez, je vous recompagne. Tout droit et première porte à gauche.
Annotations
Versions