Anticiper
Le but de ce défi que je propose chaque dimanche est d'écrire une micronouvelle en fonction d'un thème et de quelques mots. Le défi est donné un dimanche et désactivé le dimanche prochain ce qui vous laisse une semaine. Il n'y a qu'une contrainte : intégrer les 6 mots que je donne sur le thème que je donne. Les mots peuvent être au pluriel, singulier, dans n'importe quel ordre, conjugués, accordés...
Vous devez mettre ces mots en gras, ou en italique ou soulignés pour que je puisse les réperer.
***
Je vous donne du 22/08/2022 au 28/08/2022. Le thème de cette semaine est "Anticiper".
Voici la liste de mots :
Crayon Moustache Ambre Deviner Sursauter Goutte
--------------------------------------
- Je vous le dis une fois pour toute ! Vous n'avez PAS à ANTICIPER les problèmes ! Contentez vous d'appliquer la PROCEDURE et de nous la soumettre pour approbation !
Alice cache son menton dans sa poitrine. Quand elle a été nommée inspectrice dans ce commissariat d'une ville modeste, elle a sauté au plafond. Chaque matin, en prenant sa voiture, elle caresse le toit de sa citadine coupée sport. La bosse demeure le dernier témoin de son bonheur éphémère.
C'est qu'elle a déchanté, face à la directrice de l'établissement. Avec la puissance d'une cantatrice, elle a réprimé chacune de ses initiatives, haussant le ton pour couvrir la pertinence de ses arguments.
Alors, elle se détache de la conversation, et observe l'étrange phénomène bureaucratique. Les tempes de la fonctionnaire sortent leurs veines, elle rougit et vocifère tout et son contraire. Alice observe et dans son cerveau, quelqu'un doit jeter une poudre, la même que celle de Peter Pan, sans doute.
Elle s'envole, observe la conversation, suspendue au lampadaire. Elle fige la scène, rien ne bouge. Seule s'échappe de justesse la goutte qui ruisselle dans la moustache naissante de la quinquagénaire. Les veines saillantes battent au ralenti, ses cernes s'allongent, avec peut-être la prétention de remplacer des zygomatiques qui doivent chômer depuis lurette.
Alice se détache du luminaire et se pose en vol stationnaire devant sa supérieure hiérarchique. Ses yeux ne signifient rien. Comme une plage qui a recouvert les mots laissés par les quidams. L'inspectrice devine qu'un jour, un message, une passion, des sentiments ont du animer ce regard et le faire briller comme l'ambre. Mais la réalité a poli ces pierres précieuses jusqu'à y éteindre les reflets et la brillance.
La goutte tombe et s'insinue dans la moquette du commissariat.
Alice remonte cette cascade à l'envers et détaille cette bouche, qui fusille et mitraille en peux-tu en voilà. La statue est gelée mais les lèvres peinent à retenir le flot incessant. Alice les entr'ouvre. Elle tire sur le fil nauséabond et garni le phylactère.
Elle détache le crayon calé derrière son oreille et remplace les mots. Les insultes deviennent muse d'un message bienveillant qui se déroule.
" ... pardon, acceptez mes excuses et mes faiblesses. Vous avez la main pour cette enquête, je vous accorde ma confiance absolue! Vous êtes quelqu'un de bien, sachez -le"
Alice papillone dans la pièce, se délectant du tableau. Elle sort son appareil et immortalise la scène.
L'effet de la poudre s'estompe et l'attraction la rappelle à la réalité. Le sol molletonné amorti sa chute. La directrice combat les liens qui la retenait et fixe avec fureur l'intrépide. Un courant se dessine dans le lac immobile de ses yeux. Les commissures de ses lèvres tiquent au rythme d'un pendule. Son visage se déchire.
- ... pardon, acceptez mes excuses et mes faiblesses. Vous avez la main pour cette enquête, je vous accorde ma confiance absolue! Vous êtes quelqu'un de bien, sachez -le !
Alice sursaute. Pas assez pour marquer le plafond d'un autre éclat de bonheur.
- Je vous remercie, cheffe ... Vous ne serez pas déçue !
La directrice s'accable et accuse les coups. Elle se vautre dans le fauteuil, qu'elle pivote pour s'adresser au mur.
Alice recule de deux pas, se retourne, et traverse le couloir. Dehors, l'air frais envole les dernières poudres suspendues dans son esprit.
Elle sort son calepin, et pour les douze affaires en cours, barre la bureaucratie du haut de la liste des suspects.
Annotations
Versions