réponse à "la vérité sort de la bouche des enfants"

de Image de profil de muriel Maubecmuriel Maubec

Apprécié par 2 lecteurs
Image de couverture de réponse à "la vérité sort de la bouche des enfants"

Les enfants me disent "maîtresse, vous êtes TROP belle" et je ne les laisse pas faire. Mais toujours je commence par les remercier de leur tendre remarque. Je leur explique que si moi je suis trop belle, ça veut dire que eux pensent qu'ils ne le sont pas. Ça ne peut pas faire un compliment un "trop" dans une phrase. J'en veux à ces effets de mode qui remplissent la bouche des enfants d'expressions toutes faites qui n'ont aucun sens, en tout cas, pas celui qu'ils veulent donner à leurs phrases.

Je leur explique que si le cacao est trop chaud, on se brûle la langue, si l'eau de la piscine est trop froide, on n'aime pas s'y baigner. Alors je ne peux pas être TROP belle.

Je fais la chasse à certains mots qui enferment les enfants dans une pauveté de lexique navrante. Chaque langue nous rend riche de tous les mots qui nous permettent de nous exprimer : couleurs, nuances, émotions, verbe d'action. Chaque chose a un nom et nous sommes riches de toute cette palette de mots.

Tous les matins, je lis cinq ou six calembours et autres jeux de mots à mes élèves : objectif : comprendre pourquoi ça nous fait rire... On joue sur les sonorités, les prononciations, les homonymes.... Ils deviennent de plus en plus doués et en comprennent de plus en plus. Et on rigole six minutes par jour, ça fait du bien. Et quand on essaie de les transcrire, on bosse l'orthographe et la grammaire.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

En réponse au défi

La vérité sort de la bouche des enfants

Lancé par Laeti Tia

Les histoires sont trop peu souvent racontées par des enfants.

Pourtant, la voix d'un enfant peut apporter à un récit une touche de fraîcheur, une bonne dose d'innocence ou un accent de vérité.

Aussi, je vous propose de rédiger un texte dans lequel le narrateur sera un enfant, qu'il soit ou non le personnage principal.

Aucune exigence pour le thème abordé. Il peut aussi bien être léger ou drôle que grave ou triste, du moment que vous faites parler une petite tête blonde.

Alors, à vos crayons :)

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0