Dépistage et évaluation des situations complexes en cancérologie

2 minutes de lecture

But et contexte

Dans le cadre de son projet d’établissement 2015 – 2019, le Centre L s'est lancé dans un travail d’amélioration de la gestion des situations complexes en cancérologie.

Son objectif : assurer un meilleur dépistage de ces situations avant qu’elles ne deviennent chaotiques, et proposer un programme d’accompagnement des personnes vulnérables afin de préserver leur qualité de vie au long de la maladie.

Méthode

Comment définir la notion de complexité d’une situation côtoyée par tous, mais dont personne ne sait définir les mécanismes ? Les travaux de J.S. Bouchard (Groupe Grisvert) sur la complexité dans le monde de l’industrie ont inspiré cette approche.

La grille OncoComplex a été élaborée dans un atelier regroupant des professionnels hospitaliers et libéraux impliqués dans la prise en charge de personnes vulnérables. Testée sur 20 situations en 2017, elle s'est révélée efficace en termes de dépistage et d'évaluation.

Résultats et discussion

L’expérimentation de ce programme d’accompagnement a montré :

• 100 % des situations évaluées comme chaotiques en début de prise en charge

• une amélioration du recours précoce aux soins de support

• une coordination ville-hôpital renforcée

• une prise en compte de l’avis du médecin généraliste au projet de soins

Différents facteurs influencent la nécessité de développer ce type d’approche :

• Les données démographiques : une augmentation de 15 % des personnes de plus de 85 ans en 50 ans ne permet plus d'ignorer le vieillissement de la population, les soins à mobiliser.

• Les avancées scientifiques : la médecine moderne procure généralement une espérance de vie plus longue avec un revers : des existences médicalisées, générant inconfort extrême, souffrances...

• Les orientations du système de santé : le virage ambulatoire qui relève de la dimension technique ne pourra prendre en compte les situations singulières complexes.

Appréhender la notion de processus réflexif vers l’éthique de discussion devient primordial.

Conclusion

Cette démarche permettra la genèse d’un accompagnement interdisciplinaire des patients en utilisant les ressources existantes et des dispositions inédites. OncoComplex développe une philosophie commune et incite au travail interdisciplinaire, impliquant des intervenants de compétences diverses pour harmoniser leurs actions autour d’un objectif commun pour le patient et ses proches.

*******

Appel à communication - Congrès de la SFAP 2019

(350 mots)

Date limite de soumission : 5 novembre 2018

*******

Le comité scientique du congrès de la SFAP a retenu cet appel à communication pour la présentation du sujet sous forme d'un poster.

Un immense merci à Nicolas Raviere sans qui cet appel à communication n'aurait pu aboutir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Mina singh ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0